Ca y est, c'est l'automne ! On a cru pendant tout le mois de septembre que l'été n'allait jamais se terminer, mais il faut bien se rendre à l'évidence : Même si les températures sont encore douces, il pleut régulièrement !

Bon, je ne vais pas vous faire tout un post/bulletin météo non plus, rassurez-vous !! Mais ce changement de temps m'a permis de constater qu'il manquait un élément de base dans la penderie de la Plumette : un imper tout simple et pas trop chaud !

Donc vite vite avant que son père ne lui achète une horreur d'imper rose en promo chez Carrouf (c'est terrible, il ne lui achète que des trucs d'un rose porcinet immonde, je désespère !), j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de coudre une petite veste imperméable à capuche !

Pour la patron, je n'ai pas trop réfléchi et j'ai pris Sidney, après avoir vu sur IG la dernière version en simili cuir de Phanie.

Sauf que d'une part Sidney n'a pas de capuche, et d'autre part, je n'aime pas du tout les finitions intérieures de ce modèle : Il n'y a pas de parementure et la doublure se termine au ras du bord extérieur de la veste. Ce n'est pas génial....

Donc j'ai cherché pendant un moment comment je pouvais m'y prendre, surtout qu'ayant décidé de ne rien acheter pour réaliser cet imper, j'étais un peu limitée par la taille de mon coupon d'un mètre d'enduit PPMC (du coup exit le plastron volanté façon les Poupées Rousses, j'ai préféré faire la capuche à la place !)

La solution m'est apparue en rangeant des serviettes dans le placard de la cuisine : Une nappe !!

La parementure de la veste, ainsi que la doublure du col sont donc coupées dans une nappe verte à pois, beaucoup plus rigide que l'enduit PPMC et qui donne de la tenue à l'ensemble (mais qui, je le crains, risque de ne pas résiter au niveau des boutonnières.... affaire à suivre)

La doublure intérieure est en jersey corail pour la capuche et les manches et en coton blanc à pois multicolores pour le corps : j'avais peur que le jersey ne se déforme et ne me complique trop la vie au moment de la couture de l'ourlet du bas.... (total transparence sur ce coup là !! J'aurai pu vous dire que la doublure était dans le tissu à pois mais que j'avais mis du jersey dans les manches et la capuche pour plus de douceur mais j'ai préféré être sincère !^^)

 

IMG_1900

IMG_1901

La doublure des manches a été coupée 2 cm plus courtes que le tissu principal (-1 cm sur la doublure, +1 cm sur le tissu enduit), de façon à ce qu'elle n'affleure pas le bord et reste bien cachée à l'intérieur :

IMG_1902

J'ai dessiné une parementure un peu au pif, qui couvre bien toute la zone de boutonnage :

IMG_1903

J'ai assemblé la doublure avec les parementures et j'ai utilisé ce tuto bien pratique pour assembler la doublure/parementure avec le manteau, là aussi en coupant la doublure 2 cm plus courte que le manteau, de façon à ce qu'elle ne dépasse pas !

Pour l'assemblage, il faut faire attention d'arrêter les coutures verticales du devant, entre la parementure et le tissu extérieur, à environ 10 cm du bas du manteau. Ensuite on fait l'"ourlet" en piquant la doublure et le tissu extérieur endroit contre endroit, on remet tout à l'endroit comme dans le tuto, on repasse l'ourlet et on remet sur l'envers pour finir de piquer les quelques centimètres qui manquent sur les coutures verticales.

C'est très propre je trouve comme finition, et sans aucune couture à la main, ce qui ne gache rien pour la fainéante (si si !) que je suis !

IMG_1905

Pour la capuche, j'ai pris celle du patron de manteau Célestine de Madame Maman. Elle est amovible et fixée par des pressions résine.

IMG_1906

IMG_1907

IMG_1908

Tissus : coton enduit PPMC (il y a quelques années), nappe verte de mon placard (il m'en reste de quoi couvrir ma table de cuisine, ouf !), jersey corail du marché de Pantin, coton blanc à pois de chez Toto (il y a quelques années là aussi, je suis en plein destockage !), passepoil rose Fil2000

Modèle : Sidney de C'est Dimanche, taille 6 ans en largeur, 8 ans en longueur pour ma longue 6 ans, en réduisant de 2 cm de chaque coté l'ampleur au niveau de l'ourlet du bas (le modèle est assez ample et mon tissu un peu rigide), capuche amovible du manteau Célestine de Madame Maman, taille 6 ans un peu réduite à la base pour s'adapter au col de Sidney

Pour les photos portées, on a profité d'un dimanche grisouilleux, bien raccord avec le port d'un imperméable !! Le seul hic, c'est que dimanche = cheveux lâchés et que vu leur volume, les cheveux lâchés ne sont pas vraiment compatibles avec une capuche !! 

Mais bon, avec des nattes, la capuche va bien, même si elle me semble manquer un peu de profondeur....

IMG_1933

IMG_1942

IMG_1936

IMG_1943

IMG_1932

IMG_1935

20141008_160519

La Plumette est ravie de son nouvel imper, et moi malgré tout ce rose, je la trouve craquante quand elle le porte ! Limite il me ferait aimer la pluie !

Je crois que je vais devoir faire mon coming-out : En fait j'aime le rose !