Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
27 novembre 2014

Eliette et Célestine

Cette année, j'ai pris une grande décision à la rentrée : C'est moi qui allait coudre les manteaux ! Celui de la Plumette et le mien !!

Ca faisait longtemps que l'envie me taraudait : Le manteau, pour moi c'était un peu l'Himalaya !! Pas tant pour la difficulté du modèle (après tout un manteau, même s'il y a beaucoup de pièces, ce n'est quand même pas plus compliqué qu'une chemise !), que pour la délicate gestion des multiples épaisseurs de tissus...

Alors, après 3 hivers où je me suis dit que j'allais m'y mettre sans vraiment passer à l'acte (il y a bien eu une tentative en 2012, mais le manteau est parti à la poubelle après avoir été porté 3 fois, ça m'a un peu calmé... Et ma veste Burda de 2013 a bien failli suivre le même chemin...), cette fois-ci, je voulais vraiment tenter (et accessoirement réussir !) le coup !!

Une virée chez Sacrés Coupons début septembre m'a permis de mettre la main sur les coupons parfaits pour mon projet : un velours de laine rouge absolument magnifique pour le manteau de la Plumette, et un drap de laine d'une belle couleur beige grisé pour le mien.

Et donc, une semaine après la rentrée, le manteau de la Plumette était cousu.

Mais comme il a fait 25°C pendant pas mal de temps ensuite, il est resté bien sagement dans le placard avant que les températures ne descendent suffisamment pour que j'envisage de le photographier sur la bête...

La similitude de modèle et de couleur avec le magnifique manteau de 2013 de Miss Zoélie n'est PAS une coïncidence : La version de Virginie m'avait fait totalement craquer et était restée bien ancrée dans un coin de ma tête...

Et comme je suis toute fière du résultat, vous allez crouler sous les photos !!!

IMG_1825

 

IMG_1826

IMG_1820

IMG_1821

 

IMG_1831

IMG_1833

IMG_1822

IMG_1823

IMG_1827

IMG_1828

IMG_1834

Tissus : Velours de laine rouge (une merveille de douceur !!) et coton imprimé tout doux Sacrés Coupons, grosses pressions métal Fil 2000, pressions résine Little Fabrics, boutons vintage de la boîte à boutons de Nanouchka

Modèle : Manteau Célestine de Madame Maman, taille 6 ans. Comme j'avais peur que la taille soit un peu juste pour ma grandette de 6 ans, surtout que mon tissu était assez épais, j'ai rajouté 1cm de marges de couture en largeur, 5 cm en hauteur et 3 cm aux manches.

Je me suis vraiment régalée à coudre ce manteau !! Il a fait voler en éclat toutes mes appréhensions sur ce genre de couture, même que ma machine a bien voulu avaler toutes les épaisseurs sans faire d'histoire ! (bon sauf pour les boutonnières, mais ça je m'en doutais un peu.... Du coup j'ai mis des pressions !). Première fois que je testais les patrons Madame Maman : Les explications sont limpides et tout s'emboîte parfaitement, c'est vraiment un plaisir !!

 

Pour les photos portées, on a trouvé un joli petit coin de mur dans le jardin de notre immeuble, avec un banc en béton devant à défaut de chaise jaune, donc là aussi petite avalanche de photos, mais que voulez-vous, je trouve ce modèle vraiment craquant avec son petit coté "Martine" !! 

IMG_2097

IMG_2098

IMG_2099

IMG_2100

IMG_2101

IMG_2102

IMG_2109

IMG_2110

IMG_2112

 

Par contre, la Plumette le portait depuis une quinzaine de jours quand on a fait les photos et il y a déjà des taches sur les manches.... Le velours de laine, ça passe à la machine en cycle laine vous pensez, où bien il faut l'apporter au pressing ??

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Magnifique, j'adore ton manteau! J'espère qu'il durera bien plus longtemps que le précédent rouge et blanc!!
D
Il est superbe ! qu'as tu fait alors ? pressing ou cycle laine ? en tout cas ce patron à l'air parfait ! (moi je dois coudre la robe Zoé)
C
Il est super beau ce manteau ! Je suis jalouse mais je ne me sens pas encore de taille pour m'attaquer à ce type de projet pour l'instant.
M
oh le beau petit chaperon rouge!!
M
Elle a l'air si grande dans son manteau! mais elle a encore sa bouille de bébé, trop jolie! Il est vraiment trop trop trop beau, j'adore le noeud dans le dos et j'ai bien hâte de voir enfin le tien!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité