Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
5 janvier 2015

Retrospective 2014

Et bien, nous voici déjà en 2015, comme le temps passe vite !!

Il est temps de vous souhaiter une année couturesquement et/ou tricotesquement enrichissante et épanouissante, pleine de jolies découvertes et de belles rencontres !!

Il est temps aussi de revenir un petit peu sur 2014 pour un bilan de l'année.

Dans un premier temps je ne me suis occupée que de mon cas, on verra peut être plus tard si je fais la même chose pour les cousettes destinées à la Plumette....

En ce qui me concerne, 2014 a été un bon cru, 26 cousettes présentées sur ce blog : 1 manteau, 1 short, 1 jupe, 2 pantalons, 6 tuniques/chemises, 7 robes (et j'en ai encore 2 autres qui n'ont pas encore été publiées) et 8 tshirts/pulls en maille, et relativement peu de pertes. Je crois que j'ai à peu près réussi à cerner le style de vêtements qui me plait et que j'aime porter au quotidien.

Allez, en détail (clic sur le titre ou la photo pour retrouver l'article correspondant) :

le petit pull bénitier Burda

20131227_133646

Il a été cousu en décembre 2013 mais je ne vous l'ai présenté que début janvier. Bien porté l'hiver dernier., j'aime beaucoup sa douceur et son encolure bénitier pas trop marquée.

 

Le short Chataigne de Deer and Doe et le Gilet Afterwork de Vanessa Pouzet

Loisirs créatifs48

Le short a été peu porté alors que je l'aime bien pourtant ! Mais il est peut-être un poil trop long non ? Il faut que j'y réfléchisse avant de le raccourcir un peu éventuellement, ou bien de supprimer le revers... et il faudrait que je trouve de jolis collants pour aller avec, ça me motiverait pour le mettre ! Quant au gilet, je l'aime bien porté avec un jean, qu'il habille sans en faire trop, mais je ne l'ai pas mis depuis le début de l'automne...

Le tshirt Plantain de Deer and Doe

IMG_0567

Je ne le portais pas vraiment, et je l'ai offert à Nanouchka à qui il faisait de l'oeil. Mais le jersey s'abime.... Il faudrait que je lui en refasse un autre je crois...

La jupapli d'après Burda

IMG_0726-MOTION

J'adore cette jupe !! Elle fait partie de mon trio de jupes préférées (avec la jupe Auto service en jean de 2012 et la jupe Amy en velours vintage de 2013 que je porte toujours avec le même plaisir et que j'espère pouvoir porter encore longtemps !) Par contre la Plumette boude la sienne....

La chemise cintrée (v1)

IMG_0780

Cette chemise représentait un défi technique (ah les fentes de poignets ! Une première pour moi !) et un défi vestimentaire : Envie de faire un peu évoluer ma garde robe. Au final je l'aime bien, mais je ne la porte pas très souvent parce qu'elle se repasse... Et puis le thermocollant utilisé pour les poignets et le col a cloqué et même si c'est à l'intérieur et que ça se voit peu, je le sais et ça m'embête...

Le pantalon Ottobre

Loisirs créatifs67

J'ai vraiment galéré avec ce pantalon que j'ai dû beaucoup retoucher pour qu'il m'aille à peu près. Je crois que je peux rayer les pantalons Ottobre de mes choix futurs de patrons : ils ne sont pas du tout adaptés à ma morphologie, la taille n'est pas suffisamment marquée entre autres.

Au final il tombe à peu près bien, mais le tissu utilisé, qui est très stretch, se détent petit à petit et après une journée de boulot, j'ai des poches aux genoux et aux fesses, c'est très moche ! Donc exit !

La robe Chloé de Victory patterns (v1)

Loisirs créatifs79

Alors celle là, c'est LA robe, c'est ma robe chouchou, la prèf de prèf de tous les temps !! Nopn seulement elle est extrèmement confortable, elle est belle, elle me met en valeur... mais en plus elle ne se repasse pas (et ça je me rends compte que c'est un critère important pour le choix de mes vêtements !) Je pourrais m'en coudre des dizaines tellement je l'aime !! D'ailleurs il y en aura probablement d'autres cette année, toujours en jersey !!

La robe raglan en molleton

Loisirs créatifs87

Cette robe là par contre, bien qu'elle soit très confortable et ne se repasse pas non plus, elle ne me plait pas !! Déjà, je ne suis pas fan des manches raglan, il a fallu que je la couse pour en prendre vraiment conscience... Je ne trouve pas ça flatteur sur moi.

Ensuite, et c'est surtout là le problème, j'ai horreur d'avoir le haut du dos dégagé en hiver. Et les manches 3/4, sous un gilet, ce n'est pas du tout pratique... Du coup je ne la porte pratiquement jamais.

Le tshirt à encolure bénitier Burda (v2) et le tshirt Plantain Deer and Doe (v2)

IMG_1046

Ce joli tshirt tout doux était réalisé dans un tissu vraiment très fin et fragile. Du coup, même en le lavant en cycle délicat, la maille s'est déchirée au niveau des coutures.. poubelle !

IMG_1179

Ce tshirt là par contre fait partie de mes tshirts préférés : sa couleur me met de bonne humeur, il est agréable à porter et seyant ! Il y aura d'autres Plantain en 2015 !

La robe Chloé de Victory patterns (v2)

P1080707

J'aime énormément cette deuxième Chloé, mais je la réserve aux vacances : Elle est très courte et je n'ose pas la mettre à Paris en me déplaçant en vélo. C'est dommage mais finalement pas si grave : Quand je la mets je me sens tout de suite en vacances !

La robe maison en viscose

IMG_1456

Là encore une robe d'été très agréable à porter et seyante. 

Mais là encore le même problème de longueur que la Chloé du dessus, qui la rend difficilement vélo-compatible et fait que je ne la porte qu'en vacances ou en week end.... Enfin, ce n'est pas grave, on a toujours besoin de robes de vacances !!

Le top l'Instant de MLM Patrons

IMG_1424

Un tshirt basique et très facile à porter l'été. J'adore ce liberty, un de mes préférés avec le Susanna multicolore, et j'aime la coupe toute simple de ce débardeur.

La robe Sonja Dress de Salme (v1)

IMG_1619

Là encore une belle découverte de patron !!! Cette robe en chambray m'enchante et je l'ai beaucoup portée cet été. Son défaut : il faut la repasser (je suis vraiment une feignasse...). J'aime ses emmanchures américaines qui font de jolies épaules, et la taille joliment marquée. J'ai très envie de m'en coudre d'autres en 2015.

La tunique maison Ya+Ka

IMG_1579

Une petite tunique très agréable à porter quand il fait chaud. Je l'aime vraiment bien et avec mon patron de base, pas de mauvaise surprise, elle tombe bien ! Par contre, les mancherons remontent un peu, c'est dommage.

La robe Sonja Dress de Salme (v2)

IMG_1641

Encore une robe chouchou, vraiment très agréable à porter et vélo compatible ! Je l'aime beaucoup beaucoup !

Le pantalon Work de Made in me couture

IMG_1664

En le voyant en photo, je me dis que ce petit pantalon n'est pas si mal.... Mais je l'ai un peu abandonné au fond de ma penderie : Très simple à coudre pour une débutante effrayée par les braguettes, il est quand même un peu trop basique à mon gout et je préfère finalement me prendre un peu la tête sur la braguette et la ceinture et avoir un pantalon qui ne plisse pas et tombe vraiment bien !! Enfin, je vais le ressortir quand même pour voir ... 

La tunique La Joueuse de MLM Patrons

IMG_1798

J'avoue ne pas trop savoir que penser de cette tunique... Quand je la vois sur les photos je la trouve jolie, j'aime beaucoup les tissus utilisés.... mais.... elle a un truc qui me gène.... Elle fait un peu blouse d'hopital il me semble, du coup ce n'est en général pas elle que je choisis le matin pour m'habiller...

Le tshirt Le Confortable de MLM Patrons

IMG_1842

Un tshirt plein de peps, un modèle très sympa dans son immense simplicité, mais un jersey orange de qualité très moyenne. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas enfilé, il faudrait peut être que je le ressorte pour voir ?

La robe Skippy Dress de Make it perfect

IMG_1988

Cette petite robe crash test a tendance à trainer dans ma penderie. La faute au jersey de piètre qualité qui bouloche, à ce gros col que je n'aime pas trop, à cette poche kangourou peu flatteuse....  Mais le modèle est sympa et il faut que je m'en refasse une dans un jersey plus lumineux.

La chemise cintrée (v2)

IMG_2014

La chemise de mémère pas si mémère.... Je me pose encore des questions avec celle là, mais je l'aime bien quand même et je la porte de temsp en temps. Pour l'hiver, il faudrait que je lui trouve un pull ou un gilet pour aller avec.

La tunique l'Indécise MLM Patrons (v1)

IMG_2055

 Un bon basique pour une tunique. Je suis fan de la patte polo ! Mais comme je l'ai cousue en novembre et que c'est plutôt une tunique pour les beaux jours, je ne l'ai pas encore sortie souvent.... A voir au printemps !

La tunique l'Indécise de MLM Patrons (v2)

IMG_2075

La même que la précédente mais en soie ! Et le même problème : je ne sais pas avec quel gilet la porter ! Du coup je l'ai peu portée pour l'instant, mais je trouve ça bien d'avoir une tunique un peu élégante dans sa penderie pour les grandes occasions !! ^^

Le Tshirt Le Confortable de MLM Patrons (v2)

IMG_1921

Un bon basique dans un joli jersey de laine ! J'espère qu'il ne va pas s'abimer trop vite parce que je le trouve vraiment très agréable à porter !

Le manteau Butterick

IMG_2191

Mon challenge de l'année !!! J'en suis vraiment contente et je le porte tous les jours avec beaucoup de plaisir et de fierté !! Il est beau, il est chaud et j'espère qu'il va durer longtemps !!

 

Voilà pour mes cousettes 2014 !!

Si je regarde mes objectifs de l'année dernière : "Sinon, pour 2014, j'ai vraiment besoin de pantalons !! Et je veux absolument me coudre une chemise, pour le challenge (en espérant qu'elle ne finira pas comme ma veste....). J'aimerai bien essayer de me coudre une robe aussi, mais là encore j'ai peur qu'elle finisse au placard.... donc à voir ! Et puis des jupes et encore des jupes, et des tshirts et puis probablement aussi quelques tuniques..... De quoi s'amuser encore un peu en 2014 quoi !!", je me dis qu'à part les pantalons, pour lesquels je n'ai pas vraiment trouvé le patron idéal, je ne m'en sors pas trop mal !

Ce que je retiendrai de cette année, c'est vraiment le plaisir de coudre et de porter des robes ! Et j'ai bien l'intention de continuer en 2015 !!

Ce qui me frappe aussi en faisant ce bilan, c'est la quantité de patrons de la marque MLM Patrons : 6 en tout !! Je pense que le style de Marisa me correspond bien. Et d'ailleurs, j'ai bien l'intention de me coudre une Printanière en jersey pour les beaux jours !!

Sinon, je me rend compte que j'ai cousu plusieurs modèles 2 fois : 2 Sonja Dress, 2 robe Chloé, 2 Confortables, 2 Indécises, 2 chemises maison, 2 tshirts Plantain, 2 pulls à encolure bénitier.... Quand je trouve un patron qui me plait, j'ai toujours envie d'y revenir ! Il faut que je me fasse violence pour tester de nouveaux modèles...

Mais le constat le plus frappant que je fais, c'est qu'en 2014 j'ai pratiquement arrêté de m'acheter des vêtements du commerce !! Seulement 2 gilets en maille (dont un offert par Nanouchka pour mon anniversaire, ça ne compte pas !) et un pantalon en coton enduit (mais là il y avait vraiment urgence...). Je n'en reviens pas moi même !

En 2015, j'aimerai bien me coudre une veste que je porterai vraiment, mais je n'ai pas encore trouvé un patron qui me plaise, alors je poursuis ma quête.... Je cherche également LE modèle de pantalon qui me conviendrait, et ça c'est chaud !! (si vous avez des pistes, dites moi !)

En 2015, je vais continuer à redessiner des patrons pour combiner plusieurs modèles en les adaptant à ma morphologie, selon le principe du pattern hacking développé par Sandra parce que je me rends compte que c'est vraiment ce que j'aime : bidouiller un ou plusieurs patrons pour obtenir le vêtement de mes rêves !! Au programme notamment une robe sur la base de la Sonja Dres, mais avec une encolure et des emmanchures différentes !

En 2015, il faut aussi que je redevienne amie avec mon fer à repasser plutôt que d'oublier mes vêtements 6 mois dans la panière du repassage, mais ça c'est une bonne résolution de début d'année que je suis assez sûre de ne jamais tenir, alors à la place, je vais plutôt privilégier les tissus qui ne se repassent pas....

Et puis aussi, je voudrais réduire un peu mes stocks de tissus et veiller à la qualité des tissus que j'achète ! ça ne sert vraiment à rien de se payer du tissu à 1€ le mètre si c'est pour jeter sa cousette après le premier lavage !!

Voilà mon petit bilan de l'année ! Et chez vous, elle a donné quoi cette année 2014 ??? Vous êtes contentes de vous ?? Vous nous montrez ??

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo Caro! Je suis tes projets de prêt même si un peu plus loin maintenant! Et je me suis finalement lancée dans la couture!! tu es mon idole!! ;-)<br /> <br /> Bisous à tous les 4
L
Waou, quel bilan!<br /> <br /> Je suis aussi à la recherche DU patron de pantalon...Je te tiens au courant
E
J'ai rattrapé mes mails en retard et j'admire ton travail !!!!<br /> <br /> Tu as un truc ??? ;) ;)<br /> <br /> Bisous et à très vite pour de nouvelles créations !!!!
A
Ha oui vu comme cela en quelques photos....impressionnant !!!! j'avais l'impression que tu tricotais surtout....ben non !!! et aussi, fausse impression une fois encore, je t'imaginais toujours en pantalons !!!
D
Oh lalalala ! Mais quelle jolie collection ! Pour moi, rien a jeter dans tes cousettes ! On dirait que tu as trouvé ton style en couture, les bons patrons qui te ressemblent et les tissus qui les mettent en valeur ! Tu sais que je t'admire toi ? <br /> <br /> Et pour le pantalon, pourquoi pas m comme meme pas peur ? J'ai lu partout que c'est LE patron de pantalon qu'il faut a toute les couturières !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité