Autant ma rétro tricot, programmée en même temps que ma rétro couture pour grandes et que je n'ai absolument pas pensé à annuler, est arrivée comme un cheveu sur la soupe le lendemain du 7 janvier, autant aujourd'hui, c'est tout à fait volontairement que je publie cette rétro hyper colorée spécial Plumette.

Parce que la vie continue et que même s'il ne faut surtout pas oublier, on a toutes besoin de couleurs et de bonne humeur !!!! 

Alors c'est parti pour un petit tour dans la penderie de la Plumette !

"Petit" tour parce que cette année, pour la première fois depuis que je couds, j'ai plus cousu pour moi que pour elle !

La faute au caractère bien trempé de ma pré-pré-ado qui m'impose tout un tas de contraintes avant même que je commence à coudre, et qui au final, malgré le respect de son cahier des charges, refuse de porter ce que j'ai fait pour elle.....

Donc pour elle cette année, il n'y a eu "que" 20 cousettes (et c'est déjà pas mal après tout !!)

La jupapli selon le tuto de Lou&Jo

Loisirs créatifs60

J'adore cette jupette et je porte beaucoup la version pour grande que j'avais cousue dans la foulée, mais la Plumette ne sort jamais la sienne du placard, je ne sais pas pourquoi mais c'est trèèès frustrant !! Je continue à la lui reproposer régulièrement, mais j'ai peu d'espoir.... (Plumette-1 / Caro 0)

Pantalon Lindy Hop de Ottobre

Loisirs créatifs66

Ce petit pantalon par contre a été beaucoup porté (contrairement au mien !) d'ailleurs il est troué au genou, mais bon, comme en même temps il est déjà trop court, on va dire qu'il est mort avec les honneurs, après une vie bien remplie ! (Plumette-1 / Caro 1)

Robes Louisa Dress v1 et v2

IMG_0870

IMG_0913

2 versions d'un même modèle, très différentes l'une de l'autre !! La première a été portée avec plaisir par ma demoiselle, mais elle se repasse et traine donc longtemps dans le panier entre 2 enfilages. La 2ème en jersey est beaucoup plus facile à vivre et a été bien portée cet été. Elle devrait l'être encore l'an prochain car elle était un peu grande !! (Plumette-1 / Caro 3)

Si ça vous intéresse, la première, en excellent état et devenue trop petite, est à vendre : 15€

Le pyjama Ottobre

IMG_0930

Un pyjama bien porté l'hiver dernier et qui a repris du service quand on a rangé les pyjamas d'été : Un bon investissement ce jersey orange finalement ...(Plumette-1 / Caro 4)

 

Tunique Petit bateau

IMG_0996

Je pensais que cette tunique plairait beaucoup à la Plumette, mais en fait pas tant que ça... J'ai fini par rajouter un appliqué "cerises" thermocollant de Linna Morata pour la faire changer d'avis. Ca passe mieux, mais c'est pas gagné (et au prix du thermocollant, j'aurais peut-être dû m'abstenir tiens !!), mais bon, je ne perds pas espoir.... (Plumette-2 / Caro 4)

 

Gilet Cloudy Day de Ottobre

P1080572

Un gilet beaucoup porté cet été !! Un vrai succès, grâce au flex Hibou de Madame Mademoiselle !! Là il commence à être un peu juste mais il aura fait le job. Petit bémol : Le molleton de chez Vêtements Marins, d'une qualité très très moyenne. (Plumette-2 / Caro 5)

Le tshirt Ottobre et la jupe Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet

IMG_1214

IMG_1212

Loisirs créatifs93

Le tshirt a été cousu pour le spectacle de fin d'année de l'école où il a été peint, il a donc rempli ses fonctions et est parti à la poubelle ou je ne sais où, je ne le comptabilise même pas....La jupe, que je trouve vraiment adorable, surtout en vert d'ailleurs, n'a pratiquement pas été portée, mais elle est encore grande donc elle ressortira cet été j'espère.... (l'espoir fair vivre !) (Plumette-3 / Caro 5)

Le Sweater Julia de Compagnie M

IMG_1155

Celui là je l'ai cousu pour le fun, en me disant qu'elle ne le porterait jamais !! 

Effectivement, il a été peu porté, mais plus que je ne l'imaginais finalement (2 ou 3 fois quoi... pas non plus de quoi s'enthousiasmer !) (Plumette-4 / Caro-5)

Si vous aimez les manches chauve souris, je le vends 6€

Robe d'été de Sandrine

IMG_1091

Une très très jolie robe, que j'aime vraiment beaucoup beaucoup !! La Plumette l'aime aussi, et le liberty supporte l'absence de repassage, donc c'est parfait, la vie est belle et j'espère qu'elle ira encore bien l'été prochain !!

(Plumette-4 / Caro-6)

Short Burda et tshirt Ottobre

short2

Un bilan plus que mitigé pour cette tenue. Le tshirt a été porté, un peu, le short très peu... Mais bon, il est encore portable en hiver avec des collants alors je tente le coup.....

(Plumette-6 / Caro-6)

La robe Lotta de Compagnie M

Loisirs créatifs97

Une robe sur laquelle j'avais fondé peu d'espoir mais qui au final a énormément plu à la Plumette et qu'elle a donc beaucoup portée ! J'adore sa ligne beaucoup moins ajustée que ce que je couds d'habitude et qui est pourtant très seyante. Et puis aussi ce joli tissu Petit Pan !!! Une vraie réussite ! Et normalement, elle devrait encore lui aller cet été !!

(Plumette-6 / Caro-7)

La robe Marcelle aux pommes de Jersey et Crochet

20140726_140919

Alors celle là, la Plumette est même allé la ressortir du carton des vêtements d'été pour la mettre en décembre avec des collants et un tshirt dessous ! Elle l'adore !! Une petite robette d'été facile à vivre et à porter, je crois que je vais lui en faire une autre pour l'été prochain !!!

(Plumette-6 / Caro-8)

Le maillot de bain selon le tuto de Smichkine

2014-081

Un maillot de bain très mignon et bien porté cet été (Virginie, il faut absolument que tu publies le tuto !!!) mais n'étant pas piscine-de-l'école-compatible, il traine au fond d'un tiroir depuis et vu comme la Plumette a poussé, je ne suis pas sure qu'il lui aille encore l'été prochain. On va dire quand même qu'il a fait le job ! (Plumette-6 / Caro-9)

 

La tunique et le gilet à plumes

IMG_1861

C'est la tenue qui a reçue le plus de commentaires enthousiastes de votre part... Et pourtant la Plumette ne la porte jamais !! C'est rageant !!!! Mais bon, elle est encore un peu grande, alors je croise les doigts pour qu'elle change d'avis et qu'elle la porte un peu !

(Plumette-7 / Caro-9)

 

L'imper à  fleurs

IMG_1933

J'adore ce petit imper fleuri, il me met de bonne humeur quand la Plumette l'enfile, et heureusement elle l'a enfilé souvent cet automne. Mais les parementures et le dessous de col en toile cirée pour nappe ne vont pas résister longtemps à mon avis, ils commencent déjà à s'abimer.... Enfin bon, en même temps il sera probablement rapidement trop petit aussi !

(Plumette-7 / Caro-10)

La robe Martine

IMG_1971

Cette petite robe réalisée dans le cadre d'un Défi a été un vrai grand plaisir à coudre !! Entièrement à base de chutes, je me suis bien amusée à marier les couleurs pour un résultat plein de peps !! Mais bon, Martine oblige, elle est très courte... Du coup, pas sure que la Plumette puisse encore la porter longtemps....

Au final, plutôt un échec, mais je m'en doutais un peu donc je ne suis pas trop déçue (Plumette-8 / Caro-10)

 

Le tablier d'école

IMG_2083

Probablement ma cousette la plus portée, mais bon hé hé hé, faut dire qu'elle n'a pas le choix : tablier obligatoire à l'école jusqu'à la fin du CP !!! Le tissu est juste un peu trop fin pour un tablier, mais ça faisait 3 ans qu'il trainait dans mes stocks, autant l'utiliser pour quelque chose en lien avec l'école ! (Plumette-8 / Caro-11)

 

Le manteau Célestine

IMG_2101

Pour la Plumette comme pour moi, j'ai fini l'année "en beauté" avec un manteau !! J'ai adoré coudre celui-ci. Le patron de Madame Maman est vraiment un régal !!  Mais pour l'instant, la Plumette préfère enfiler sa doudoune que ce manteau.... je crois que c'est un peu la faute des pressions, qui sont un peu dures à fermer pour ses petites mains. Dommage !

(Plumette-9 / Caro-11)

 

Au final, même si un peu plus de la moitié de mes cousettes sont portées, le bilan reste quand même très mitigé.... Et du coup ma motivation s'en ressent. D'ailleurs ça va bientôt faire 2 mois que je ne vous ai rien montré pour elle !

Le constat que je fais tout de même est que cette année, pour la Plumette comme pour moi, j'ai beaucoup plus tapé dans mes stocks qu'avant (bon ok, le souvenir de mes achats compulsifs de début d'année chez Agnès B commence à s'estomper....) donc ça c'est tout bénéf !

Je constate aussi que je peux me lacher sur les couleurs quand je couds pour elle, et ça c'est vraiment très plaisant !!

Et puis, quand j'arrive à coudre des trucs qui lui plaisent vraiment, les étoiles dans ses yeux sont tellement gratifiantes que je vais continuer encore longtemps à me faire mener par le bout du nez !

Et pour conclure, je voudrais vous montrer les cousettes homemade qu'elle a le plus portées en 2014 :

Vainqueur toutes catégories : Le tutu Swan de Ludi

IMG_1533

 

 Et médaille d'argent : le jean de Chloé

IMG_0498 

2 cousettes chéries, adorées, plebiscitées et .... pas cousues par moi !! Voilà voilà voilà.... les cousettes les plus portées de 2014 ont été réalisées par les copines.... Et je ne vous parle même pas de la robe Paris de Madame Au fil du canal ou du premier tutu Swan de Ludi qu'elle met encore alors qu'ils sont trop petits et dans un état pitoyable tellement ils ont été portés. Bonne leçon d'humilité !!

Mais pas grave, en 2015 je continuerai à coudre pour la Plumette !! Il faut juste que je pense à rajouter du kibrille un peu partout et ça doit pouvoir le faire....