Lorsque Morgy a lancé son Défi Ma Petite Robe Noire sur IG et sur son blog, ça a fait tilt ! Parce que ce défi, ce n'est pas juste de se coudre une robe noire ! C'est de se coudre une robe et de la mettre ensuite en scène tous les mois sur un thème donné, pendant un an.

Et comme je suis un peu la quiche de l'accessoire (quand je met un collier c'est un peu le bout du monde !), j'ai décidé de me prêter au jeu, ne serait ce que pour prendre quelques leçons et essayer de retenir quelques idées !

Concernant le modèle, je n'ai pas hésité très longtemps : Je suis toujours hyper fan des mes Sonja Dress que j'ai beaucoup portées cet été, et j'avais très envie d'une version "hivernale" de cette robe (hivernale signifiant principalement "portable avec des collants et des bottes", donc dans un tissu plus épais et plus sombre, mais toujours sans manche, avec juste des épaules un peu moins dégagées).

Je suis donc partie de la base de la Sonja Dress pour la jupe et j'ai cherché un modèle de corsage qui correspondrait à mes attentes dans mes patrons. J'ai trouvé mon bonheur dans le livre japonais "Every day Camisoles et Petits hauts" (livre 1 des JCA, un ancêtre, mais qui contient vraiment des pépites !)

loisirs créatifs122

J'ai donc pris le corsage de la robe 17 avec sa jolie encolure, mais sans les manches, et je l'ai bricolé un peu pour le rendre compatible avec la Sonja Dress dont j'ai conservé les pinces poitrine et devant qui tombaient parfaitement bien sur moi, et la jupe bien entendu.

A un moment, j'ai bien envisagé de vous faire un petit Pattern Hacking à la mode Sandra, mais vu que le corsage de la Sonja Dress dont je partais avait déjà été pas mal modifié pour mes premières versions, l'affaire commençait à être un peu compliquée à expliquer, donc j'ai laissé tomber.... Ceci dit, ce n'est pas parce que c'est compliqué à expliquer que c'est difficile à faire hein !! En gros, j'ai copié le patron de la robe 17 jusqu'au bas des emmanchures. Ensuite j'ai positionné la pince poitrine et j'ai pris la longueur de buste de la Sonja dress en me basant sur la postion de la couture d'épaule et j'ai tracé tout droit pour rejoidre le point bas du corsage de la Sonja dress (élargie d'un cm vu que mes premières versions étaient un peu étroites au niveau de la taille !)

Je ne vous cache pas que j'étais un peu inquiète au premier essayage ! Surtout que comme d'hab je n'ai pas fait de toile ! Mais finalement tout tombait bien, ouf !!

Il faut dire quand même que pour cette version, j'ai pris un tissu contenant de l'élasthane. Ce qui offre quand même une certaine souplesse par rapport à un tissu non extensible.

Ce tissu, c'est un satin de coton noir, avec de l'élasthane donc. Tissu qui m'avait été offert avec le kit du pantalon Work de Made In Me Couture, mais dont j'ai racheté le jumeau aux Coupons Saint Pierre quelques semaines plus tard, tellement je le trouve joli ! Il est un peu épais (au départ, c'était pour me coudre des pantalons), un peu brillant, et je le trouve très très beau ! Son seul défaut : il attire toutes les poussières...

Le reste de la réalisation s'est déroulé sans encombres. J'ai repris la jupe de la Sonja Dress, en lui rajoutant les poches de la Moneta et une ceinture de 2 cm de haut, histoire de marquer la taille (et de rallonger le buste..... mon problème systématique sur tous les patrons)

Mes photos sur cintre sont très très moches, prises un mercredi tout gris où il faisait déjà à moitié nuit à 3h de l'après midi...

IMG_2433

IMG_2441

loisirs créatifs125

Tissus : Satin de coton élasthane noir trouvable aux Coupons Saint Pierre, coton imprimé Eurodif pour la doublure, zip invisible noir Fil2000

Modèle : Mix de la Sonja Dress de Salme, taille 8 pour mon 38 (patron gratuit à télécharger) pour la jupe, et du corsage de la robe 17 du livre "Everyday Camisoles et Petits hauts" (livre 1 des JCA) pour le corsage, taille 11. Poches de la Moneta prises dans les coutures latérales.

 

Pour ce premier défi, la robe doit être présentée sans accessoire. Comme d'hab quoi en ce qui me concerne... Louis m'a mitraillée sur le balcon un jour de grand froid  (c'était horrible !! D'ailleurs quand je me tiens le cou, c'est pas pour faire ma belle, c'est juste que je me suis fait un torticolis à tourner la tête dans tous les sens pour les photos...) mais je suis complètement fan de la silhouette que me fait cette robe !

Le truc c'est qu'elle fait limite trop habillée......... Pour vous dire, lundi soir j'étais invitée au Sénat (han, comment je me la pète !) et je n'ai même pas osé la mettre !! (bon ok, c'était plus parce que je ne me voyais pas prendre le métro avec ma petite robe chic que parce qu'elle était trop élégante pour la soirée !).

Du coup, il va vraiment falloir que je trouve des accessoires pour la décoincer un peu.... Mais bon, on verra ça plus tard !

Là tout de suite, voici donc cette petite robe au naturel !!

IMG_2350

IMG_2349

IMG_2348

IMG_2347

IMG_2346

IMG_2344

IMG_2342

IMG_2340

Voilà donc pour ma participation !! Maintenant je vous invite à aller vite faire un tour sur le blog collectif (clic sur l'image) pour voir les tenues de toutes les participantes !

image(1)