Quand la Plumette était toute petite, on m'avait donné un petit pantalon Petit Bateau, taille 2 ans, que je lui ai mis et remis pendant des années (A l'époque déjà, la Plumette avait plus tendance à pousser en longueur qu'en largeur, elle l'a donc porté environ de ses 18 mois à ses 3 ans et demi...).

Ce pantalon, je le chérissais !! J'adorais le petit look qu'il donnait à ma minette et j'aurai adoré qu'elle continue à le porter encore et encore ! Mais un jour il a bien fallu se rendre à l'évidence : il était devenu trop petit !! 

Mais hors de question pour moi de le jeter ! A l'époque j'avais déjà commencé à coudre et je me suis promis de refaire un jour un pantalon similaire !

Ce pantalon, c'était celui-ci :

loisirs créatifs120

Bon là ok, il ne paye pas de mine !! Mais il est un peu vieux que voulez-vous...

 

Et donc, pendant toutes ces années entre les 3 ans et demi de la Plumette et maintenant, j'ai cherché le tissu idéal d'abord, et le patron idéal ensuite (et puis la motivation aussi, c'est ça qui a pris le plus de temps je crois...)

Le tissu je l'ai trouvé l'an dernier chez Sacrés Coupons : un joli velours ras vert bronze, aux reflets un peu moirés, absolument impossible à photographier mais vraiment très joli !

Pour le choix du modèle, ça a été vite fait : J'avais cousu l'an dernier un slim Ottobre pour la Plumette qui lui allait fort bien (et qui lui irait encore en largeur mais qui est maintenant bien trop court et troué au genou qui plus est...)

J'ai donc ressorti mon patron déjà découpé en taille 116, que j'ai bien allongé au niveau des jambes mais pas ailleurs.

Le pantalon Petit Bateau possède des poches plaquées avec rabat sur le devant, et surtout, ce qui fait tout son charme à mon goût, un empiècement froncé sur l'arrière des jambes, à peu près au niveau du genou. J'ai donc fait pareil sur le nouveau pantalon.

IMG_2395

IMG_2392

Pour les poches plaquées, pas de difficulté : J'ai repris le patron des poches arrières du pantalon et j'ai coupé les pièces sans marges de couture. Idem pour le rabat : j'ai pris le patron de la poche arrière, coupé à 5 cm de haut environ, sans marge de couture.

IMG_2386

IMG_2384

 

Pour l'empiècement froncé, j'ai pris les mesures sur le pantalon PB et j'ai fait à peu près pareil : J'ai coupé l'arrière de la jambe à peu près à la moitié de la hauteur entre l'entrejambe et le bas, et j'ai élargi la partie basse de 4 cm. J'ai assemblé les 2 parties en faisant 2 petits plis de chaque coté.

IMG_2390

 

Et pour tenter de faire plaisir à la Plumette, j'ai mis un zip rose !! (on fait ce qu'on peut...)

IMG_2387

Tissus : Velours ras vert bronze de chez Sacrés Coupons (très très joli mais qui accroche un peu toutes les poussières...), tissu vert à pois de chez Toto, zip rose et élastique à boutonnières Fil2000, boutons de mon stock

Modèle : pantalon 30-Lindy Hop (modèle parfait pour les petites filles longilignes !) du Ottobre 1/2013, taille 116 avec jambes rallongées de 10 cm pour ma Plumette de 126 cm.

La séance photo a eu lieu fin janvier, et quand je vois les photos, je me dis que la Plumette n'était pas au mieux de sa forme ce jour-là... Qu'est ce qu'elle a l'air fatiguée !!! Vivement les vacances !

Mais bon, c'est le retour du mur rose et de la chaise jaune !!!

loisirs créatifs121

IMG_2402

loisirs créatifs123

Vous pouvez noter que la couleur de ce petit pantalon s'accorde parfaitement avec celle de son gilet Korrigan tricoté il y a 2 ans (et qui lui va encore !! Je suis trop contente !!)(les manches 3/4 c'est tendance non ?)

loisirs créatifs124

J'aime vraiment beaucoup cet empiècement froncé sur la bas du pantalon !! C'est tout bête à faire, et ça donne un petit coté girly à n'importe quel modèle de pantalon !

IMG_2400

 "Bon maman, c'est bon là ? On peut arrêter, j'en ai marre !!"

bande_pour_article_blog-10