Normalement hier, j'aurai dû vous présenter ma petite robe noire accessoirisée sur le thème "Repas en amoureux".... Mais bon, en dehors du fait que je manquais cruellement d'inspiration, ladite robe est actuellement en travaux : Je suis en train de reprendre le zip invisible qui était posé de façon absolument visible - et moche ! J'espère que le chantier sera terminé d'ici le 15 mars et que je pourrai participer au défi "Noir et blanc", mais en attendant, je vais vous parler d'une autre petite robe, beaucoup plus colorée !

Depuis un petit moment déjà, la Plumette voulait que je lui tricote "un truc"...

"Un truc".... sans plus de directive. En fait je la soupçonne fortement de juste vouloir que je lui consacre du temps via mes aiguilles tant il est vrai que, très égoïstement, je ne tricote quasiment que pour moi ! Mais là j'ai bien senti qu'il fallait que j'obtempère sous peine de drame familial. Alors je lui ai montré quelques modèles qui me plaisaient pour elle et c'est sur la robe Mauna qu'elle a jeté son dévolu.

Entre parenthèses, son frère aussi d'ailleurs voulait un truc en tricot, mais la commande de sa part était plus précise : un truc bleu marine à rayures blanches ou grises, avec un zip, une capuche et des poches..... Un gilet zippé quoi !! J'ai également répondu à sa demande, mais je vous le montrerai dans un autre post, quand j'aurai réussi à le prendre en photo, ce qui est loin d'être gagné....

Mais pour en revenir à la robe de la Plumette, le modèle (qui est gratuit en plus d'être mignon !) ne va que jusqu'au 7 ans et est spécial petite fille longiligne. Impec tout ça vous me direz, sauf que je voulais utiliser mes stocks de laine (un petit craquage sur l'alpaca de Drops lors des dernières soldes...hum hum ) et que l'échantillon était un peu petit.

Du coup, j'ai tablé sur le fait que l'alpaca a un peu tendance à se détendre (mon Ravello/Westbourne devient de plus en en plus grand au fil des lavages j'ai l'impression....) et j'ai tricoté la taille 7 ans sans modif.

Au final, la robe est quand même très ajustée, mais bon, elle va peut-être se détendre...

A part ça, aucun souci à la réalisation : C'est du basique !! Quelques rangs raccourcis pour l'encolure, des emmanchures raglan, des rayures pour ne pas (trop) s'ennuyer, des manches courtes pour ne pas se prendre la tête et roule ma poule !! D'ailleurs j'étais tellement en mode flemme que je n'ai même pas coupé les fils à chaque rayures, du coup j'ai des fils qui courent tout le long du dos, c'est moche à l'intérieur, mais bon vu le peu de temps que cette robe va être portée, je m'en fiche un peu.....

D'ailleurs, à propos du temps pendant lequel elle sera portée, il sera d'autant plus court que la robe elle même est très courte en plus d'être étroite.... Mais j'en avais marre, vous ne pouvez pas imaginer !! Même avec les rayures c'est looooooong de tricoter une robe !!! C'est donc plutôt une tunique, mais avec des leggins, ça passe tout à fait !!

Les couleurs ont été choisies par la Plumette herself, donc forcément y'a du rose et du violet.... j'ai juste pu imposer une petite touche de vert !!

IMG_2506

IMG_2508

IMG_2509

Fils : Alpaca de Drops (2 pelotes de rose foncé, 1 pelote de gris perle (qui est rose en fait !), 1 pelote de violet foncé et des chutes de citron vert foncé), tricoté en 3,75, bouton Hema

Modèle : Robe Mauna de Lisbeth Kjeldsteen, patron gratuit en anglais disponible sur Ravelry, taille 7 ans sans aucune modif  malgré mon échantillon un poil trop petit

 

 

Et la bonne surprise au final, c'est que la Plumette adore littéralement sa robe !

IMG_2524

Si un jour je refais ce modèle par contre (pour une autre petite fille que la Plumette du coup, parce que là c'est cuit !!), j'augmenterai juste la hauteur de la bande de côtes 2x2 en bas, parce que sinon elle roulotte malgré le blocage, le repassage et tout ce que j'ai pu essayer de faire !!

loisirs créatifs128

IMG_2523

loisirs créatifs126

IMG_2522

loisirs créatifs127

Et en tout cas, la Plumette a retrouvé le sourire et la patate !!!

 IMG_2515