Vu que le printemps est officiellement là (sur les thermomètres, c'est une autre histoire...), je vais pouvoir commencer à vous montrer quelques tenues plus légères, même si j'ai encore des envies de manteaux et autres impers....

Pour commencer, on va parler d'une petite jupette, dont le patron est presque devenu un "classique" : c'est la jupe Chardon de Deer & Doe.

A sa sortie, je n'avais pas spécialement flashé sur ce modèle : Pas mon style.

Sauf qu'en fait, depuis mes Sonja dress de l'an dernier, j'ai des envies de jupes amples et de taille ajustée. Et donc depuis quelques mois, la jupe Chardon me faisait de l'oeil. Seule me retenait sa taille très haute et très ajustée qui ne me semblait pas particulièrement confortable au quotidien.

Mais ça c'était avant !

Parce que la semaine dernière, Sandra, la reine du Pattern Hacking, a publié un pas-à-pas limpide pour modifier la jupe Chardon en créant une ceinture moins haute et élastiquée. Et ça change tout !

Du coup dimanche matin, au saut du lit, j'ai attrapé le patron, le pas-à-pas et roule ma poule, l'affaire a été réglée en une (grosse) matinée !

Pour le tissu, j'avais en stock un wax (du vrai celui-là, pas du fancy !)(Pour savoir comment distinguer le wax du fancy, allez donc (re)lire mon article ici) rapporté par mon homme de Côte d'Ivoire.

Quand il m'avait proposé de me rapporter du tissu, j'avoue avoir été à la fois ravie et un peu inquiète : Les derniers tissus qu'il avait choisis sont unis, dans des couleurs très criardes (orange, vert et bleu) avec de gros motifs ethniques dorés... Je crois que je ne les utiliserai jamais....

Du coup là, j'ai voulu jouer la sécurité et je lui ai demandé des tissus bicolores, blanc et indigo, avec des motifs pas trop gros....

Au final, j'ai récupéré 4 coupons, dont un très graphique sur lequel j'ai tout de suite flashé et que j'ai utilisé pour cette jupe !

IMG_2638

IMG_2640

 

Vous noterez les racccords des carreaux assez réussis sur le devant. Vous noterez également qu'il n'y a pas de photo en gros plan des raccords des côtés, cqfd...

IMG_2643

Tissus : wax en provenance directe d'Abidjan, pressions résine Fil 2000 (petit apparté bon plan pour les Parisiennes : Fil 2000 propose désormais des pressions en résine de la marque Prym, compatibles avec une pince Kam, à 2,95€ les 30 pressions : Elles sont top !!)

Modèle : Jupe Chardon, taille 40 pour mon 38 du commerce (Cath m'avait dit que la taille était très étroite, et comme mes mensurations à ce niveau étaient entre le 38 et le 40, je n'ai pas voulu prendre de risque), longueur raccourcie de 4 cm par rapport à la version longue, modifiée grâce au Pattern Hacking de Sandra  

Les photos sur le balcon ont été faites dimanche après midi, juste après avoir fait l'ourlet et pris ma douche. D'où ma coiffure hirsute.... L'air revêche par contre, c'est la faute au Loulou qui ne débordait pas vraiment de bonne volonté sur ce coup là et qui m'a un peu énervée... (parfois, je regrette l'époque où je ne mettais pas ma tête sur les photos...)

Sur le moment, l'ampleur de cette jupe ne m'a qu'à moitié séduite : Je trouvais qu'elle "gonflait" beaucoup, surtout au niveau du dos. Mais au final, après l'avoir porté une journée au bureau et n'avoir reçu que des compliments, je me dis que c'est juste une question d'habitude.... Et puis il est possible aussi qu'au fil des lavages le tissu perde encore un peu de son apprêt et devienne plus souple.

En tout cas, en plus d'être gourmande-compatible grâce à son élastique ajustable, elle est également vélo-compatible, et sera très mignonne cet été, sans collant et avec des petites chaussures.

En plus, le groooooos avantage du wax, c'est qu'il se froisse très peu et donc même après une journée assise au bureau, la jupe n'est pas toute chiffonnée sur les fesses (peut-être même qu'elle supportera de ne pas être repassée ?? Ooooh joie !)

photos

IMG_2653

photos2

photos1

Bref, même si je n'en ai pas l'air sur les photos, je suis ravie de ma nouvelle jupe, qui risque fort d'avoir des petites soeurs !

 

bande_pour_article_blog-10