Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
13 avril 2015

Crochet XL

 

Il y a quelques semaines, Abracadacraft m'a contacté ainsi que plusieurs autres bloggeuses pour me proposer un nouveau partenariat avec la marque DMC.

Cette fois-ci, c'est du coton Natura XL dont il s'agissait : un gros fil 100% coton, bien épais, dans une jolie gamme de coloris, qui se crochète avec du 6 ou du 7 et qui se tricote en 8.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'adore ces propositions de tests : C'est l'occasion de découvrir un nouveau fil, et de sortir un peu de sa zone de confort (parce que spontanément, je ne pense pas que je serais allé acheter un aussi gros fil de coton : Pour moi le coton c'est lourd, et quand c'est gros, ben c'est encore plus lourd du coup.....)

J'ai donc accepté et DMC m'a envoyé une douzaine de pelotes dans les coloris de mon choix.

J'avais en tête un cabas crocheté repéré il y a fort fort longtemps dans le catalogue Phildar n°73 "En mode déco" (unique catalogue Phildar en ma possession et qui regorge de très chouettes modèles, vraiment un bon investissement !), et je le voulais à rayures (étonnant non ?), et suffisamment grand pour y ranger une partie de mon stock de pelotes.

Ca a été un peu le casse tête pour commander la quantité de fil nécessaire, parce que je pensais que le Natura XL allait être beaucoup plus gros que le Chrono Phil préconisé pour l'ouvrage.

Mais au final, les 2 fils ont à peu près le même diamètre, le Chrono Phil est juste plus mou à cause de l'acrylique qu'il contient.

Pour avoir un cabas qui se tienne un peu, j'ai utilisé un crochet n°5 pour le réaliser.

IMG_2725

IMG_2726

Le fond est réalisé dans une couleur sombre pour éviter d'être tout cracra en 2 semaines... J'étais toute fière de mon idée... jusqu'à ce que Louis renverse ma tasse de thé sur le cabas et fasse une grosse auréole brune sur la partie blanche en bas du cabas sur un côté. En fait j'aurai dû faire remonter le vert foncé un peu plus haut sur les cotés du cabas. Ca aurait permis d'éviter ce genre de désgrément. M'enfin bon, c'est juste à coté de la ligne de jonctions des rangs et donc de raccords des rayures, je n'avais de toute façon pas l'intention de vous montrer ce coté !!

IMG_2727

IMG_2730

Fil : 1 pelote de DMC Natura XL vert foncé (coloris 08), 1 pelote de vert anis (coloris 83) et 3 pelotes de blanc (coloris 01)

Modèle : Sac n°8 du catalogue Phildar n°73. Je n'ai pas fait de modif, mais j'ai crocheté le sac en une seule partie, et pas le fond à part des cotés comme indiqué. Je n'en voyais pas trop l'intérêt.

Au final, le sac fait 38 cm de haut, 21 cm de large et 32 cm de long, ce qui est quand même assez grand ! Il me permet de stocker tranquillement mes pelotes de... coton. Heureusement j'ai d'autres cabas pour stocker le reste !!

Eventuellement, il peut également me permettre de stocker une Plumette au réveil (d'où sa drôle de tête ! Je ne la reconnais pas sur ces photos !)IMG_2743

IMG_2744

Comme il me restait pas mal de pelotes, j'ai décidé de crocheter une grosse pomme !! Il y a quelques semaines, celles qui me suivent sur Instagram, on pu voir que j'ai attrapé le virus du napperon pomme et que j'en ai crocheté plusieurs, pour prendre le thé... ou l'apéro (mais à mon avis, les traces de vin blanc sont plus faciles à enlever que les auréoles de thé, je dis ça je dis rien...)

Quand j'ai vu ce gros fil, je me suis dit qu'il me permettrait d'obtenir une grosse pomme tout exprès pour poser la théière !! Mais bon, au final, il ne va pas avec mes petites pommes dont le coeur est crocheté en écru alors que le coeur de celle-ci est blanc !

IMG_2731

Du coup, elle s'est converti en napperon pour téléphone, chez moi c'est la classe à Dallas !!!!

IMG_2733

Fil : un peu moins d'une demi pelote de DMC Natura XL blanc (coloris 01) et un tout petit peu de vert anis (coloris 83), crocheté avec un crochet n°5.
 
 Modèle : le tuto gratuit de la pomme est disponible ici
 

J'aurais bien continué sur ma lancée et réalisé d'autres bricoles avec ce fil (j'avais en tête une pomme "en volume" avec le tuto de Tournicote, ou des petits (enfin gros !) cactus avec celui de la Poule) mais un nouveau virus m'a attrapé, beaucoup moins sympa celui-là, celui de la grippe !!

Donc autant vous dire que j'ai arrêté de crocheter pendant quelques jours et que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de mes envies !

Mais bon, ce n'est que partie remise, je vous les montrerai un de ces jours !!

En attendant, parlons un peu du ressenti avec ce nouveau fil.

Et bien déjà, c'est un peu chaud à crocheter !!! Je me suis refait les muscles des bras !!!

Enfin surtout au début... Après, soit le fil blanc et le vert clair étaient plus souples que le vert foncé, soit je me suis habituée progressivement, mais ça allait mieux. Et puis bon, c'est bien de se muscler les bras aussi non ?

Et puis qaund même il y a un point trèèèèèès positif : Ce fil ne se démultiplie pas, contrairement à son petit frère le DMC Natura, et ça c'est cool !! J'ai vraiment apprécié !

Donc au final, un fil 100% coton bien sympa à utiliser pour vos "gros" ouvrages !!! vous pouvez d'ailleurs aller découvrir l'article d'Abracadacraft sur le sujet ici et tenter de gagner des pelotes !!

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Lilou, j'ai rédigé un article qui parle de votre test Natura XL : https://homelaine.fr/blog-homylaine/test-de-natura-xl-par-lacabanedelilou/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
L
Ce sac te sera très utile lors de tes achats ou tes vacances cet été. Et bravo pour le fond foncé ; c’est une bonne idée.
M
Génial ! J'adore la forme et ton choix de couleurs !
L
Oh, un sac a Plumette! Il est parfait!
P
il est top ce sac, pour le napperon j'aime bien il est chouette mais je ne suis pas sûre que mon cher et tendre apprécie (j'ai déjà du user de force de persuasion pour celui sous le bocal du poisson.... mais si ça va rayer le meuble sinon....)
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité