Certes on va vers les beaux jours, mais d'après la météo le week-end prochain devrait être bien pourri (ce qui me désole vu qu'on a décidé d'échanger nos maisons avec une célèbre famille de P'tits Vikings et qu'autant pour eux que pour nous, ça aurait été plus sympa d'avoir un peu de soleil pour visiter !). Du coup je n'hésite pas trop à vous présenter le dernier tricot bien chaud tombé de mes aiguilles il y a déjà quelques semaines (et photographié hier alors qu'il faisait au moins 28°C, j'ai cru mourir !).

Il s'agit d'un gilet, un de plus....

Sauf que cette fois-ci c'est un gilet de luxe, qui me revient à 60€ !! J'avoue que j'ai encore un peu de mal avec ce prix.... Mais bon, la laine est vraiment très jolie ! (mais vraiment très chère !)(mais très très jolie !)(mais quand même elle est chère !)(bref)(on se croirait chez Charlotte ou Céline)(mais bon la laine était chère...)

Bon, quand même depuis, j'ai relativisé : un gilet du commerce en pure laine ultra douce (mais qui bouloche un peu...), teinte à la main, je n'ose même pas imaginer combien ça coûte !

Ce gilet, c'est le Fog and Whisper de Veera Valimaki, modèle découvert chez Caro, dont la version m'a enchantée, puis revu très peu de temps après chez Sophie pour une version plus colorée mais toute aussi jolie

Ces deux versions m'ont convaincue de tricoter ce modèle, et Caro m'a également donné très envie de tester la laine utilisée par la créatrice : la Madelinetosh Tosh Merino Light (laine américaine qui coûte un bras maintenant que le dollar est bien remonté....).

J'ai profité du salon de l'AEF en février pour faire le tour des stands et trouver celui qui la proposait la moins chère, et c'est sans surprise chez Laine et tricot que j'ai trouvé mon bonheur, forcément une boutique en ligne peut se permettre des prix plus compétitifs que les magasins de laine "en dur", surtout quand il n'y a pas les frais de port !

Donc 20€ l'écheveau tout de même. Et il m'en fallait 3. Ca a été mon petit craquage du salon.

Pour la couleur, malgré le superbe choix de coloris que propose la marque, je voulais du noir !! En fait je voulais exactement la même couleur que celui de Caro, à savoir le coloris Onyx, mais il était introuvable sur tous les stands. Après quelques hésitations, je me suis donc rabattue sur le coloris Dirty Panther, qui tire davantage sur le gris mais reste très facile à assortir lui aussi !!

Pour en revenir au modèle, ce gilet est vraiment très très facile à réaliser !! J'ai juste remplacé le jersey envers par du jersey endroit, parce que je ne suis pas très fan du mélange jersey envers/point mousse, mais sinon, j'ai suivi les indications à la lettre : j'aime beaucoup le rendu des côtes torses sur les poignets et sur le bas du gilet, et cette grande bande d'encolure qui s'élargit à la base grâce à toute une série de rangs raccourcis me plait énormément !!

Heureusement qu'elle me plait d'ailleurs, parce que j'ai dû entièrement la recommencer : Dans un premier temps j'ai relevé les mailles comme indiqué (2 mailles sur 3 le long des devants et toutes les mailles au niveau de l'encolure) mais au final, le col rebiquait horriblement (comme une encolure en jersey quand vous n'avez pas assez tendu votre bord côte avant de l'assembler à la surjeteuse, vous voyez ?).

Du coup j'ai tout défait (quasiment un écheveau entier, arghhhh !) et j'ai recommencé en relevant 2 mailles sur 3 sur tout le tour, et là ça fonctionne impec, l'encolure se "plaque" bien sur le cou et les épaules, sans bailler !!

Niveau modif, j'ai juste supprimé les augmentations sur la bande d'encolure pour ne pas former une "pointe" (comme vous pouvez le voir sur la version de Sophie par exemple)

20150502_095710

20150502_095725

20150502_095734

20150502_095804

20150502_095820

Fil : 3 écheveaux de Madelinetosh Tosh Merino Light, coloris Dirty Panther, achetés sur le stand Laine & Tricot au salon de l'AEF, tricotés en 3,5 pour le corps et l'encolure, et 3 pour les côtes torses.

Modèle : Fog and Whisper de Veera Valimaki, taille M pour mon 38, tricoté en jersey endroit plutôt qu'envers, corps rallongé de 4 ou 5 cm, suppression des augmentations sur la bande d'encolure. 

J'adore vraiment la teinte noir/gris chiné de cette laine, qui me fait penser à du caviar (non pas que je mange du caviar fréquemment, j'ai dû en goûter une fois, qu'un copain avait rapporté de Russie !) mais quand même, je ne suis pas sûre d'en racheter : Comme je l'ai dit rapidement plus haut, elle a tendance à boulocher, ce qui semble dû au fait qu'elle est très peu "tordue", presque mèche, et donc trèèès douce et chaude (visiblement on ne peut pas tout avoir...) et puis surtout, elle s'est énormément détendue au blocage et les manches se sont allongées d'au moins 10 cm !! Ce n'est pas extrèmement grave parce que 1- je porte souvent mes manches retroussées, comme sur les photos, 2- comme ça me gonfle de tricoter les manches, je les fais souvent un peu trop courtes.

Du coup elles ne sont trop longues que de 5cm environ, mais bon....

  P1090151

P1090152

P1090153

loisirs créatifs9

P1090154

bande_pour_article_blog-10