Après mon short Chataigne et ma jupe Chataigne en jersey marin, je crois que je suis bien partie pour vous présenter une petite collection marine pour l'été 2015. Collection qui devrait d'ailleurs s'étendre à la mode enfantine et se poursuivre sur l'automne-hiver 15/16.... (ça c'est du teasing !)

Et la toute première cousette de cette mini collection, ce n'est pas le short, ce n'était pas la jupe, mais une robe cousue au mois de juin et que je ne vous ai pas encore présentée à cause de la panne de notre box et de mon APN.

Pour une raison que j'ignore (mais qui m'enchante !), la batterie de mon APN a bien voulu reprendre du service après 3 mois de grève (elle refusait de se charger...) et je peux donc à nouveau faire de jolies photos ce qui est plutôt motivant.

La box par contre est toujours en rade... Je ne vous raconte pas le mic-mac dans lequel on se retrouve (enfin si je vous raconte : box SFR mais boitier Orange. Le boitier est cassé (vandalisé ?). SFR ne peut pas intervenir sur le boitier puisque ce n'est pas le sien, Orange n'en a rien à faire de nous vu qu'on n'est pas client chez eux.... bref ça fait plus de 2 mois que ça dure !). Mais bon, à force on a fini par s'organiser avec un web trotteur et la connection internet du portable de mon homme...

Bref, tout ça pour dire, que près de 2 mois après l'avoir cousue, et beaucoup portée depuis, je vous montre enfin la première pièce de ma collection marine !!

Une robe donc.

D'ailleurs, à mi parcours je peux déjà faire un constat : 2015 sera pour moi l'année de la robe !

Déjà 8 robes à mon actif sur ce blog, et j'en ai encore 3 à vous présenter, plus toutes celles qui me font envie pour la rentrée !!

Bon par contre il va peut-être falloir que je varie un peu les modèles, parce que pour l'instant, je tourne un peu en rond :

- 4 Moneta/Plantoneta

- 1 robe Matisse, bien proche de la Moneta dans son principe (robe en jersey avec jupe froncée)

- 1 robe Chloé qui fait suite à mes 2 versions de 2014

- 1 robe sur la base de la Sonja Dress qui fait elle aussi suite aux 2 versions de 2014

- 1 robe Manado, (+ une deuxième qui s'est avérée trop petite et qui cherche preneuse, je vous en reparle plus bas)

Heureusement pour la rentrée, j'ai des envies de Cami Dress notamment, mais aussi d'autres modèles de robes en jersey qui devraient me permettre de diversifier un tout petit peu ma garde robe.

Mais revenons à nos moutons : Aujourd'hui, je voudrais vous montrer ma nouvelle robe donc. Une...... (tadam suspens !) Moneta, qui s'avère être ma prèf de prèf de tous les temps (au moins !) !!

Il faut dire qu'avec ma version précédente, j'étais restée sur une véritable frustation ! La faute à un jersey très mou qui a transformé à l'insu de mon plein gré ma petite robe d'été en chemise de nuit informe.... J'en grince encore des dents quand j'y pense !

Je ne voulais pas rester sur un échec et j'ai donc cherché LE jersey qui me permettrait de coudre la version de mes rêves !

Ce jersey je l'ai trouvé à Paris, dans la boutique de Sacrés Coupons spécialisée dans la maille et le cuir (située juste à coté de la boutique principale, dans la rue d'Orsel) : un jersey rayée marine et écru de toute beauté, et surtout d'une superbe qualité ! (D'ailleurs je l'ai également pris en rouge et marine, probablement pour une autre Moneta, plus hivernale celle-ci...)

Il faut dire aussi que les Moneta maritimes d'Anna et Sandra me trottaient dans la tête depuis leur publication et que je rêvais d'avoir la mienne !

Par contre, après avoir porté mes diverses Moneta pendant quelques mois, je me suis rendue compte que si la version modifiée en intégrant l'encolure du tshirt Plantain me convient mieux pour l'hiver, j'aime finalement bien porter ma première version, avec l'encolure originale, depuis le début des beaux jours : le dos décolleté de la Moneta est très agréable quand il fait chaud, même pour une frileuse du cou comme moi.

Du coup pour cette version estivale, j'ai décidé de réaliser une Moneta sans modification au niveau de l'encolure, à part le fait que je porte ma robe devant-derrière, avec l'encolure la plus "profonde" (c'est très relatif !) devant. J'ai juste rajouté un biais en jersey plutôt que de faire l'ourlet préconisé.

Concernant la réalisation , j'aurais aimé pouvoir vous dire que tout c'était déroulé sans problème étant donné que c'est ma 5ème version, mais non ! En fait, j'ai fait une pauvre erreur de débutante qui m'a donnée pas mal de sueurs froides : En pliant le tissu pour couper le corsage devant en double sur la pliure, je l'ai décalé d'une rayure. Du coup quand j'ai déplié ma pièce, elle était "bancale", pas du tout dans le droit fil, et donc impossible de raccorder le devant et le dos en alignant les rayures. 

Là je dois bien dire que j'ai eu un gros coup de mou, étant donné que je n'avais pas suffisamment de tissu pour recouper un deuxième devant...

Finalement, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout, et j'ai "réaligné" mon devant, en le positionnant de façon à aligner correctement les rayures avec le dos et en coupant tout ce qui dépassait (et là j'ai eu peur quand j'ai vu tout ce qu'il a fallu que je coupe !)

Au final le corsage est ajusté mais rien de choquant il me semble. Je m'en sors bien, je crois que j'aurais été trop malheureuse si j'avais dû jeter cette robe...

Pour une raison que j'ignore, l'encolure est bien moins large que sur ma première version, et c'est mieux comme ça je trouve. Du coup cette petite robe fait très sage, d'autant plus que je l'ai un peu rallongée par rapport aux versions précédentes.

 P1090280

P1090277

P1090281

P1090279

Tissu : jersey rayé marine et écru (97% coton, 3% élasthane, juste parfait !) Sacrés Coupons, élastique transparent Fil 2000

Modèle : Moneta de Colette Patterns, taille 4-6 pour mon 38, buste rallongé de 3 cm et jupe rallongée de 10 cm pour mon 1,77m, petites manches du tshirt blanc du livre "Mes indispensables en maille" (toujours elles !)

 

Et portée avec une petite ceinture (Camaieu) et mes nouvelles chaussures (Eram) achetées exprès pour elle (mais en fait, elle s'accorde aussi parfaitement à une paire de tongs et un chapeau de paille. C'est d'ailleurs le plus souvent comme ça que je la porte !)IMG_2887

IMG_2884

IMG_2885

IMG_2883

loisirs créatifs14

 IMG_2886

 loisirs créatifs13

IMG_2893

Les plus observatrices auront peut-être remarqué que l'ourlet de la robe sur le cintre est arrondi, alors que celui de la robe portée est droit. En fait, pour pouvoir raccorder les rayures au niveau de la taille (ce qui n'est pas particulièrement réussi d'ailleurs, je n'avais pas récupéré le mojo du raccord quand j'ai cousu cette robe...), j'ai coupé le haut de la jupe tout droit. Par contre, j'avais laissé le bas arrondi.

Après l'avoir portée pendant quelques semaines comme ça, je l'ai trouvé trop longue (en plus le devant de la jupe me frottait les genoux et je trouvais la sensation désagréable...) et je l'ai donc raccourcie en coupant tout droit sur la première ligne blanche au dessus de l'ourlet sur les côtés. Et je la préfère nettement comme ça !

IMG_2890

 

Juste un petit apparté pour finir, concernant ma 2ème robe Manado : j'ai voulu réaliser une version dans un joli polyester estival et je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai dû prendre trop de marges de couture j'imagine, ou bien ce tissu est moins extensible que la viscose de ma version précédente, mais au final, je suis vraiment trop à l'étroit dedans au niveau de la poitrine. On va dire que la taille correspond à un 36 (pour info, je fais 88 cm de tour de poitrine).

IMG_2874

IMG_2875

Du coup, elle est à vendre : 10€.

L'ourlet du bas n'est pas fait, ce qui vous permettra de l'ajuster à votre taille, et je n'ai pas fait la ceinture, mais je peux vous envoyer la chute du coupon avec la robe pour vous permettre d'en coudre une.

Laissez moi un petit mot dans les commentaires si vous êtes intéressée.