Youhou, c'est la rentrée ! Me voici de retour après pratiquement un mois d'absence !

Nous sommes revenus samedi de 3 semaines passées en Côte d'Ivoire, et si je ne vais pas vous faire une récap de mes vacances, j'en ai quand même profité pour prendre quelques photos de mes cousettes, histoire de reprendre le fil de ce blog tout en douceur.

J'ai pas mal de retard dans mes publications en fait, mais aujourd'hui je voudrais vous présenter une de mes réalisations préférées de cet été : un petit pull léger pour ma Plumette jolie.

"Les rayures c'est la vie !"... c'est la phrase que j'avais en tête en permanence quand je l'ai tricoté.

Parce que ces rayures là elles ont vraiment été faites au feeling : En fonction de mes envies, des goûts de la Plumette... et des fils que j'avais en stock...

Alors, comme dans la vie, il y en a qui me plaisent plus que d'autres, certaines dont je me serais volontiers passé, et d'autres qui s'imposaient, certaines que j'aurais aimé plus larges, et d'autres moins fréquentes.... Pendant toute la réalisation de ce pull je me suis demandé si la sauce allait prendre, si une harmonie allait tout de même se dégager de ce méli mélo. J'ai un peu douté...

Alors au final, quel plaisir de constater que toutes ces rayures improbables composent un petit pull joyeux et coloré comme je les aime et comme les aime la Plumette !

Il faut dire aussi que le modèle est très très chouette : la liquette de printemps, patron gratuit proposé par Fanette, alias Hel et Zel. Et le fait qu'il soit gratuit mérite d'être souligné vu la complexité du modèle : on n'est pas sur un simple petit pull à manches raglans ! Patte de boutonnage, ourlets en double knitting... j'ai découvert plein de nouvelles techniques avec ce modèle, et encore, je n'ai pas fait les poches !! Et c'est un bon patron de base pour celles qui ont envie de tester la méthode contiguous de Susie Meyers pour les emmanchures.

Pour ma version, j'ai utilisé du coton, alors que le pull est prévu pour être réalisé en laine. Du coup mon échantillon, s'il était bon en largeur, ne l'était pas du tout en hauteur ! Je ne me suis pas méfiée et j'ai tricoté le pull jusqu'au emmanchures sans essayage. Quelques rangs après la séparation corps/manches, je l'ai quand même enfilé à la Plumette, et là ça a été le drame : le bas des emmanchures devait lui arriver à la hauteur du nombril...

J'ai donc détricoté une bonne dizaine de centimètres pour avoir une hauteur correcte, et comme du coup j'ai eu peur qu'il me manque de la largeur, j'ai monté 10 mailles sous les manches au lieu des 6 préconisées (au final, ce n'était pas vraiment nécessaire, le pull aurait pu être moins ample, surtout avec le coton qui se détend)

Pour la longueur des manches et du corps, je n'ai pas vraiment suivi le modèle : j'ai fait au feeling là aussi, en essayant le pull sur sa destinataire : Je voulais un pull un peu long, à porter en tunique cet été et qu'elle pourra éventuellement remettre l'an prochain en version plus ajustée.

IMG_2851

IMG_2854

IMG_2844

La patte de boutonnage était une grande première pour moi, et en plus elle est en double knitting. Je l'ai tricoté avec des aiguilles n°3 (alors que le reste du pull est tricoté en 3,5) mais le résultat est un peu "grossier" à mon goût. Du coup j'ai fait l'ourlet du bas avec la même technique mais en 2,5 et le résultat est plus joli.

IMG_2843

IMG_2845

IMG_2846

J'ai fait la bordure des manches en icord comme l'encolure, plutot qu'e double knitting. Le résultat me semblait plus "léger" (et plus rapide à faire surtout !)

IMG_2847

Fils : coton DMC Natura coloris Liquen (2 pelotes), Bamboo (1 pelote), Passion (1 pelote), plus un rose/rouge et un écru dont je ne connais pas le nom, plus des restes de coton Philcoton 3 de Phildar coloris Griotte et de coton violet Catania de Schachenmeyr , boutons champignons La petite épicerie

Modèle : Liquette de Printemps de Hel et Zel, taille 8 ans pour ma Plumette de presque 7 ans très longiligne

 

La Plumette a enfilé son petit pull aussitôt rentré de vacances, et vraiment en toute modestie, je trouve qu'il lui va fantastiquement bien !! Toutes ces couleurs, c'est elle et puis c'est tout !!

Eliette 30 07 15

Elle l'a également un peu porté pendant nos vacances en Côte d'Ivoire, un jour où le temps frais et maussade n'incitait pas vraiment au farniente en maillot de bain... Le soleil n'est pas de la partie pour les photos, mais par contre il y a le ponton !!

Ponton qui a été un de mes endroits préférés de ces vacances : On était logés dans une jolie petite maison rouge au bord de la lagune, entre Assinie et Assouendé pour celles qui connaissent la Côte d'Ivoire. Et j'ai découvert le pur bonheur de vivre si près de l'eau !

A Paris le canal passe au bout de ma rue et j'adore le longer en vélo tous les matins pour aller travailler, j'aime regarder les reflets qui changent au fil des heures et de la couleur du ciel, j'aime la sensation d'apaisement qu'il me procure.... Mais bon c'est Paris quand même : C'est bruyant, vivant, encombré, et la sensation d'apaisement reste vraiment très ponctuelle !

Alors que là..... Je pouvais passer des heures sur le ponton ! J'y rêvassais le matin avec mon café, j'y crochetais au calme dans la journée, j'y admirais les reflets du coucher de soleil sur la lagune, j'y écoutais le ressac de la mer toute proche.... Bref si un jour j'ai une maison avec un jardin, je veux un ponton !! 

20150825_183416

20150825_183427

20150825_183430

20150825_183432

20150825_183435

20150825_183440

Et si les penchants acrobatiques de la Plumette vous avaient manqué, voici :

- le pont :

20150825_183458

- le pont qui vient de s'effondrer :

20150825_183515

20150825_183520

- le saut de la mort (cherchez pas la symbolique, tout est "de la mort" en ce moment, voire "de la mort qui tue" !!) :

20150825_183652

Et last but not least, le "chien jambe en l'air", célèbre figure de yoga que la Plumette pratique habituellement sur chaise jaune, mais il faut savoir s'adapter :

20150825_183602

 

Et pendant ce temps là, Louis pêchait au bout du ponton....

20150825_183723

C'était le bon temps....

Mais aujourd'hui, pour les enfants et pour moi c'est la rentrée.... (arghhh)

Alors bon courage à celles qui sont dans le même cas que nous !!

 

bande_pour_article_blog-10