Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
29 septembre 2015

Arum et Plantain font bon ménage

Lorsque Eleonore a présenté ses nouveaux patrons Deer & Doe au mois de septembre, j'ai filé voir comme tout le monde, et puis je suis repartie un peu déçue... Pas pour moi la jupe Fumeterre : Pas du tout vélo-compatible ! Pas pour moi non plus la robe Cardamome avec son plastron, son col trop montant et sa taille smockée !

Mais dans cette nouvelle collection, il y avait aussi Arum ! Arum, une robe ultra basique spécial débutant, Arum aux manches kimono, Arum qui ne m'a pas vraiment emballée au premier regard elle non plus, mais à qui j'ai repensé très vite.... pour une version en jersey !

En jersey rayé pour être exacte, sauf que des manches kimono dans un jersey rayé, ça veut dire des rayures à la verticale sur les bras, et que je trouve ça franchement moche.

J'ai donc cherché comme rajouter des manches "classiques" sur ce modèle. Et comme je voulais réaliser Arum en jersey, je suis partie sur les manches du tshirt Plantain, modèle gratuit de Deer & Doe pour celles qui viendraient de la planète Mars et auraient raté ce patron devenu un incontournable.

En plus des manches, j'ai également repris l'encolure de Plantain. En effet sur du jersey, l'encolure d'Arum s'avère vraiment près du cou et le rendu n'est pas très joli !!

Avant de m'attaquer à mon joli jersey rayé, j'ai réalisé une version test, dans un jersey que j'aime bien mais dont je ne savais que faire. Il a le mérite de ne pas nécessiter de raccords (parce que je pense que je vais m'amuser avec les rayures de ma version définitive !) mais il est un peu trop fin à mon goût pour une robe et surtout il a un fort potentiel "chemise de nuit" ... ce qui ne m'a pas empêché de porter ma nouvelle robe pour sortir ce week end et lundi au bureau !

Je vous montre donc cette version pour que vous ayiez une idée du rendu si vous voulez vous aussi vous lancer dans une version en jersey, mais elle ne me satisfait pas complètement.

Je vous explique rapidement comment j'ai fait :

Pour le choix de la taille :

Après un rapide contrôle du tableau des tailles, je me suis rendue compte que si je prenais la taille située 2 tailles en dessous de ma taille habituelle (un 34 pour mon 38 habituel donc), les dimensions de la robe finie étaient toutes très légèrement supérieures ou égales à mes mensurations. En comptant sur l'élasticité du jersey, je suis donc partie sur cette taille 34.

Pour les manches et l'encolure :

J'ai d'abord décalqué le devant d'Arum, sauf les manches. J'ai ensuite pris le patron de Plantain, découpé dans ma taille normale (38 donc) et donc la largeur correspond grosso modo à la largeur en 34 de la robe Arum, et j'ai redessiné l'emmanchure, l'épaule et l'encolure d'Arum en recopiant ceux de Plantain.

Pour le dos c'est plus compliqué puisque l'épaule est à cheval sur 2 pièces différentes. Il ne faut donc pas oublier de rajouter des marges de couture. L'épaule de la pièce devant mesure 10,5 cm (pour le 38 de Plantain) de long, il faut donc retrouver ces 10,5 cm sur l'épaule dos. 

La partie centrale du dos comprend l'encolure et un début de couture épaule de 5,5 cm de long. Je n'ai pas modifié cette pièce que j'ai décalquée en l'état.

La partie latérale du dos doit par contre être modifiée pour redessiner l'emmanchure. Pour retrouver les 10,5 cm de longueur épaule, on doit avoir : 10,5 cm + 2x1,5 cm (marges de couture) - 5,5 cm (longueur de l'épaule sur la pièce centrale) = 8 cm.

il suffit donc de décalquer l'emmanchure dos de Plantain à 8 cm (pour la taille 38) de la ligne de la découpe princesse.

Et voilà, c'est fini !! Pour les manches il vous suffit de reprendre celles de votre tshirt Plantain sans aucune modification !

Personnellement, mon coupon (1,50 m en 140) ne me permettait pas de couper des manches aussi longues que je l'aurais voulu. Je les ai donc faite version 3/4 et j'ai rajouté des bracelets de manches découpés dans les chutes, qui m'ont permis de les rallonger d'environ 12 à 13 cm. Elles m'arrivent au milieu de l'avant bras, ce qui me convient bien.

Et sinon, j'ai également rallongé la robe, que je trouve vraiment très courte (mais je suis grande !). J'ai pris la longueur de la taille 44.

Sur le fil, ça ne donne pas grand chose, donc je vous la montre juste portée.

Les photos ci-dessous ont été réalisées dimanche matin, quasiment au saut du lit (je n'étais ni coiffée ni maquillée, pieds nus sur le balcon.... tu m'étonnes qu'elle fasse chemise de nuit...)

IMG_3005

IMG_3006

IMG_3007

 

(de dos, on voit les coutures de l'empiècement central qui "godaillent" sur le bas de la robe... problème de réglage de la tension de ma surjeteuse quand je couds de la viscose... je ne sais pas trop comment la régler pour éviter ça !)(on voit aussi que la robe est un peu trop ajustée sur les cotés, du coup on devine le soutien gorge, c'est moche, il faut que j'élargisse un peu à cet endroit là sur ma prochaine version)

IMG_3009

 

Tissus : 1,50 m de jersey viscose elasthane de chez Sacrés Coupons

Modèle : robe Arum de Deer & Doe, taille 34 pour mon 38, explications des modifications apportées ci-dessus

Et juste pour vous montrer comment je la porte pour sortir.... (bizarrement mon photographe avait mieux à faire que prendre sa mère en photo dimanche matin... il a un peu baclé le boulot et toutes les autres photos sont floues !)

IMG_3013

 

Alors, elle vous tente en version jersey cette robe Arum ?? Moi en tout cas je suis conquise : C'est la robe en jersey dont je rêvais depuis longtemps : Près du corps sans trop mouler (enfin, après un petit élargissement à prévoir au niveau du dos, sous les emmanchures...), elle est très flatteuse et j'aime particulièrement son fit au niveau du bas du dos et des fesses : elle s'ajuste parfaitement sans faire de "poche" comme c'est souvent le cas sur les robes en jersey sans pince dans le dos.

Et cerise sur le gateau, elle est très rapide et facile à coudre !!

Bref, je reviens très vite avec ma version définitive !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la robe est superbe et tu l'as porte à merveille, avec les collants c encore mieux. tu poses en toute decontraction
T
Bien vu l'adaptation et le mix de patron, elle est très sympa cette robe
Q
Ah oui, le bas du dos est vraiment réussi, chouette patron!
I
tu es la reine des mix et des variantes de patrons!!!! J'admire ton travail de sur-mesure!!! Bisous!!!
L
Simple et efficace, elle te va à ravir! Vivement la seconde version !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité