Chaque fois qu'elle quitte Strasbourg pour venir se faire une petite virée à Paris, on essaye de se programmer une soirée couture avec Steph, avec au programme une couture en duo : même patron et tissus différents . Vous avez d'ailleurs déjà vu quelques unes de nos cousettes communes par ici, la dernière en date étant la Skippy dress.

Cette fois-ci, j'avais très envie de faire un sort à un des coupons de jersey épais acheté cet été aux Coupons Saint Pierre. j'ai donc proposé à Steph qu'on se couse un Confortable, modèle de MLM Patrons devenu un incontournable depuis sa sortie.

L'avantage de ce modèle est qu'il est vraiment simple et rapide à coudre, parfait pour une soirée couture en duo !

Comme sur mes précédentes versions, j'ai réduit l'ampleur en supprimant quelques centimètres sur le pli (2 cm cette fois ci). Après assemblage, comme je le trouvais encore trop large j'ai également repris les cotés de 1 cm.

Il faut dire que ce jersey est vraiment très mou et déformable : Il n'a pas vraiment de tenue et l'alignement des rayures a d'ailleurs été un peu sportif : Il a fallu que je reporte le patron à plat et pas sur la pliure du tissu, sinon, j'avais toujours un décallage.

Toujours à cause de ce jersey mou, j'ai remplacé le biais d'encolure par une parementure, plus facile à assembler sans détendre toute l'encolure.... 

IMG_3092

IMG_3093

IMG_3094

Tissu : jersey épais rayé les Coupons Saint Pierre (les photos sur le fil ont été faites après plusieurs lavages et franchement je ne suis pas très contente de la qualité de ce jersey : Il est très doux et agréable à porter certes, mais il se détend de plus en plus et commence à ressembler à une vieille serpillère... Et en plus le blanc grisaille très vite alors que je fais attention à le laver avec des couleurs claires)

Modèle : Le Confortable de MLM Patrons, taille S pour mon 38, moins 2 cm sur le pli devant et dos (soit -8 cm en tout), ce qui permet de réduire la largeur de l'encolure qui a tendance à tomber sinon) et moins 1 cm supplémentaires sur les cotés (soit -4 cm, mais ça c'est à cause du jersey mou !)

Au moment des photos je ne me suis pas rendue compte que le tshirt faisait un pli au niveau de la poitrine, dommage....

IMG_2993

IMG_2994

IMG_2992

Et puisque j'ai quand même pas mal de retard dans la présentation de mes cousettes, j'en profite pour vous montrer mon dernier pantalon : Un modèle de chez Burda, déjà cousu à plusieurs reprises lui aussi, dont une dernière version rouge que j'aimais vraiment beaucoup beaucoup et qui a rendu l'âme cet été.....

il lui fallait donc un remplaçant vite vite avant de partir en vacances et j'ai utilisé un coupon d'un superbe métis lin/coton que j'adore !!

J'ai repris ce modèle sans modification, en me basant sur ma dernière version en lin qui tombait très bien, voire s'avérait un peu grand après quelques heures sur mes fesses. Mais en fait, je me suis retrouvée confrontée au problème de mes toutes premières versions : La fourche est un poil trop courte pour moi, et du coup quand je suis assise il me rentre un peu dans les fesses, c'est assez désagréable... Sur la version en lin, je n'avais pas thermocollé la ceinture, ce qui fait qu'elle se détendait un peu au fil de la journée et que le pantalon descendait sur mes hanches, exit le problème de fourche trop courte ! Mais sur celui-ci, j'ai tout bien thermocollé comme il faut... et ça coince !

L'autre problème que j'ai rencontré, c'est la braguette : une vraie catastrophe !! J'ai pourtant réalisé plusieurs modèles à braguette, dont plusieurs Burda, mais à chaque fois je me suis aidée de plusieurs tutos trouvés sur le net. Cette fois-ci je suis partie bille en tête juste en lisant Burda.... et ça a été un plantage total !! J'ai essayé de rattraper le coup mais franchement ma braguette est foireuse et quand je vois celle que j'avais réalisée en 2011 sur le même modèle de pantalon, j'ai l'impression d'avoir régressé en couture...

IMG_3097

IMG_3098

IMG_3101

Tissu : métis lin/coton trouvé chez Sacrés Coupons, fermeture éclair et biais satiné Fil2000

Modèle : Pantalon 110A du Burda n°138 de juin 2011, taille 38 pour mon 38/40, tout tombe impec sauf au niveau de la fourche dos qui est trop courte pour moi. La prochaine fois il faut que je pense à la rallonger d'au moins 1cm

Et histoire de vous le montrer un peu plus en détail :

IMG_2995

loisirs créatifs17

IMG_2996

 

Il a une jolie ligne je trouve, mais je ne vais malheureusement pas le porter aussi souvent que je voudrais si je ne veux pas me retrouver avec une cystite tous les 3 matins...

Enfin bref.... Allez donc plutôt voir en détail le joli Confortable de Steph en faisant clic-clic sur la photo !

IMG_20150924_224835