Aujourd'hui j'ai une bougie de plus sur mon gateau !!

L'avantage, c'est que maintenant j'ai droit à un très très gros gateau pour pouvoir à y caser toutes mes bougies....  

Afficher l'image d'origine

(non bon ok j'en suis pas encore là...)

Et comme le veut la tradition bloguesque, pour mon anniversaire, je vous fais un cadeau !! (enfin, si de votre côté vous avez envie de me faire un cadeau aussi, surtout ne vous gênez pas hein !! ^^)

Pas de petite cousette cette fois-ci, je vous propose plutôt un tuto !

Parce que quand j'ai réalisé cette première trousse à médicaments, vous avez été plusieurs à me demander un tuto et que bien que j'ai énormément trainé pour m'y mettre (ce n'est pas que de ma faute : j'avais perdu mes notes en fait !! Et je ne les ai retrouvées que tout récemment !), j'ai quand même fini par vous sortir quelque chose...

Et puis comme il fallait que je vérifie si mes notes étaient correctes et compréhensibles, j'ai cousu une deuxième trousse, que j'ai offert à Caro pour son non-anniversaire (vu mon retard sur ce coup là, je ne peux quand même pas dire que c'était pour son anniv !)

Bon déjà, je vous préviens tout de suite, ce n'est pas un vrai pas-à-pas avec photos tout ça tout ça comme sait si bien le faire Charlotte !! Non c'est plutôt un truc batard avec les fournitures, les dimensions des pièces à couper et quelques vagues indications sur la façon de procéder MAiS ne vous inquiétez pas parce que je n'ai rien inventé, et que vous pourrez vous aider :

- du tuto de la trousse Nomade de Margolita pour l'assemblage de la trousse

- du tuto de la trousse à bijoux de Charlotte (étape C) pour la réalisation du compartiment à poche

Allez zou on y va !!

 

TUTO DE LA TROUSSE A MEDICAMENTS (j'ai même eu la flemme de vous faire un pdf à part !)

 

Fournitures :

Tissu A : un rectangle de 22 x 38 cm pour l'extérieur de la trousse

             un rectangle de 22 x 26 cm pour la poche 2

Tissu B : un rectangle de 22 x 38 cm pour l'intérieur de la trousse

Tissu C : un carré de 9 x 9 cm pour la croix

             un rectangle de 22 x 25 cm pour la doublure de la poche 1

             un rectangle de 22 x 26 cm pour la doublure de la poche 2 (facultatif)

Ouatine : un rectangle de 22 x 38 cm (pour matelasser et donner un peu de tenue à tout ça !) 

(attention, si les tissus utilisés sont fins, je vous conseille également de rajouter une triplure en tissu épais, en plus de la ouatine)

Thermocollant double face : un carré de 9 x 9 cm pour fixer la croix (mais vous pouvez aussi utiliser de la cole pour tissu)

Passepoil : 1,20 m

2 zips de 22 cm de long

Ruban de 0,5 cm de large et environ 1 mètre de long (plié en 2 : 35/65 cm)

Elastique plat de 2 cm de large : 26 cm

 

Réalisation :

La croix :

Si vous utilisez du thermocollant double face, collez-le sur l'envers du carré de 9 x 9 cm de tissu C, puis découpez la croix en enlevant un carré de 3 x3 cm à chaque angle.

Si vous utilisez de la colle pour tissu, découpez votre croix et enduisez-la de colle sur l'envers

trousse médicament2

 

Ensuite, positionnez la croix sur l'endroit du tissu extérieur comme indiqué sur le schéma ci-dessous, repassez la pour la fixer et surpiquez tout le tour pour bien la maintenir (le fait d'avoir thermocollé le tissu ou l'avoir enduit de colle permet d'éviter qu'il ne s'effiloche sur son pourtour)

trousse médicament1

 

IMG_3072

L'extérieur de la trousse :

Superposez le tissu extérieur, la ouatine + éventuellement la triplure en tissu épais. Endroit du tissu extérieur sur le dessus.

Vous pouvez solidariser ces différentes épaisseurs en réalisant des surpiqures à intervalles réguliers, ou pas (moi je ne l'ai pas fait pour cette version)

Posez le passepoil endroit contre endroit tout autour du tissu extérieur, en arrondissant légèrement les angles pour faciliter la pose.

Positionnez le ruban en le pliant en deux à 35 cm d'une extrémité et piquez le au milieu du petit côté, coté croix.

 

L'intérieur de la trousse :

Réalisation de la poche 1 

Prenez votre rectangle de tissu B et le rectangle 22 x 25 cm de tissu C, ainsi qu'un des 2 zips

Il vous faut utiliser l'étape C du tuto de la trousse à bijoux de Charlotte pour cette partie là. En positionnant la fente à environ 3 cm d'un des petits côtés du rectangle de tissu B et 2 cm des bords.

Cette méthode donne un très joli résultat mais peut s'avérer un peu compliquée... En l'occurence mes finitions sont plutôt pourraves... Mais bon, pour vous donner une idée du rendu sur la trousse terminée :

IMG_3065

 

Réalisation de la poche 2

Prenez le 2ème zip et le petit rectangle de tissu A, ainsi que le rectangle 22 x 26 cm de tissu C si vous avez choisi de doubler cette poche.

Pour la réaliser, vous allez coudre un tube avec le tissu A, doublé ou pas (moi je ne l'ai pas doublé), fermé par le zip.

 trousse5

Ensuite, vous "aplatissez" la poche en positionnant le zip à environ 2 cm du pli (ou vous pouvez le centrer si vous préférez !) et vous fixez le pli en surpiquant la poche à 0,5 cm du bord

trousse4

Il ne vous reste plus qu'à positionner votre poche sur le tissu intérieur de la trousse, conformément au schéma ci-dessous, et à surpiquer le bord inférieur de la poche :

 trousse3

 Quand votre trousse sera terminée, ça donnera ça :

IMG_3064

IMG_3069

IMG_3063

 

Fixation de l'élastique

Repliez l'élastique sur lui même sur environ 0,5 cm et piquez le à 3 cm du bord du tissu intérieur, conformément au schéma ci-dessous. Marquez un repère tous les 3 cm sur l'élastique et tous les 2 cm sur le tissu intérieur. Superposez les repères et piquez. Faites un repli de 0,5 cm au bout de l'élastique et piquez le dernier arceau.

trousse6

J'ai prévu cet élastique pour ranger des tubes de granules homéopathiques. Selon l'usage que vous comptez en faire (tube dose homéo, flacons de HE, etc...), à vous d'adapter l'écartement.

Au final, voilà ce que ça donne :

IMG_3062

 

Il ne vous reste ensuite plus qu'à assembler vos tissus intérieur et extérieur en les superposant endroit contre endroit (en positionnant l'élastique du coté de la croix), et en piquant sur la piqure du passepoil, en laissant une ouverture de 15 cm environ pour pouvoir retourner la trousse. Crantez bien les angles avant de retourner !!

Retournez votre trousse et surpiquez tout le tour pour refermer l'ouverture.

Votre trousse est terminée !

IMG_3061

IMG_3066

Voilà !! A vous maintenant !!

Et n'hésitez pas à me faire remonter vos remarques et à m'envoyer les photos de vos réalisations : ça fait toujours plaisir !!

(et je ne pouvais pas terminer ce post sans remercier Lucie, qui m'a sollicitée sur ce tuto alors qu'il prenait la poussière dans un coin, et qui m'a donc motivée pour le terminer et a surtout pu le tester et me faire remonter toutes ses observations pour l'améliorer !! Merci vraiment Lucie pour ton aide !)