Au départ, comme j'ai commencé à vous le raconter ici, il y a eu une photo des Coupons Saint Pierre sur IG, informant qu'ils allaient prochainement mettre en boutique tout un arrivage de jerseys marins 100% coton. On a été nombreuses à s'enthousiasmer, et dès que ces jerseys ont été effectivement mis en boutique, on s'est donné rendez-vous avec Priscilla et on a sauté dessus !

Après moultes tergiversations, on s'est finalement partagé 3 coupons : un écru rayé rouge, un rose pale rayé fushia et un gris rayé rouge.

Et puis, les vacances d'été sont passées par là et mes coupons auraient pu attendre longtemps sans la Dame du Canal qui avait elle aussi craqué sur les mêmes jerseys rayés et avait repéré une petite robe de la nouvelle collection PB. Elle nous a donc proposé un petit Défi autour de ce modèle.

La robe c'est celle-ci (et le modèle ne va que jusqu'au 3 ans) :

robe petit bateau

Evidemment, en bonne fan de rayures, je ne pouvais que craquer !!

Sauf que bon, je venais juste de terminer la robe Louisa en jersey marin marine/écru. Certes, le modèle ne ressemble pas du tout à celle-ci, mais je ne me voyais pas refaire une autre robe dans les mêmes couleurs (la Plumette "est grande maintenant", elle "aime toutes les couleurs", mais faudrait voir à pas abuser quand même...)

Je lui ai donc proposé de lui coudre une robe comme celle-là mais avec un des fameux coupons de jersey rayé dont je vous parlais ci-dessus.

Autant vous dire que la demoiselle était plus que partante pour la forme de la robe et le tissu, mais alors je me suis gentiment fait envoyer balader en ce qui concerne le col... Un truc du genre "Le col claudine, no way !", version 7 ans.

Donc ok, une robe rayée, avec un volant en bas et pas de col, fastoche !

J'ai ressorti mes Ottobre pour trouver le modèle parfait, la robe Flower Hexagon, que j'ai cousu en taille 122 même pas rallongée pour ma grandette de 128 cm.

Et là le constat a été net et sans appel : c'était vraiment très grand !

Bon, elle était mettable quand même, mais franchement, moi l'adepte des robes trop courtes et étriquées, je peux vous dire que je n'étais pas super enthousiaste...

Je l'ai quand même prise en photo, que je vous montre parce que la Plumette était trop contente de ses cheveux détachés et que j'adore la dernière...  (c'est un concept donc, je vous présente toute une série de photos d'une robe qui n'existe plus...)

IMG_2965

IMG_2966

IMG_2969

IMG_2975

Tissu : jersey rayé des Coupons Saint Pierre, élastique transparent Fil2000

Modèle : Robe Flower Hexagon du Ottobre 3/2013, taille 122 pour ma 128 cm, manches longues d'un autre modèle de tshirt Ottobre mais je ne sais plus lequel. 

... Et ensuite je me suis empressée de tailler dedans !! J'ai tranché dans le vif même : J'ai raccourci le buste d'une dizaine de centimètres, et j'ai largement raboté les cotés pour l'ajuster. J'ai ensuite refixé le volant, mais après diverses manips douteuses avec ma surjeteuse, j'ai dû lui aussi le raboter de 4 ou 5 cm en hauteur...

Et donc maintenant la robe est très (trop ?) courte !

20151029_153119

20151029_153125

(oui, les photos ont été faites dans un cimetière, ça aussi c'est un concept...)

20151029_153128

20151029_153129

(entre les 2 séries de photos, vous pouvez voir que la Plumette a perdu quelques dents...)

Sur le coup j'étais assez agacée désespérée parce que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir sabordé la robe. Mais bon finalement je l'aime bien comme ça et la Plumette aussi (mais elle aimait également la version trop longue). Et puis je me dis que comme le buste est encore long et que je n'ai pas touché aux manches, si elle devient trop courte l'année prochaine, je pourrais toujours couper un autre volant plus long dans les chutes de tissu.

De toute façon, la Plumette la porte la plupart du temps avec un leggins ou des collants épais, donc pas vraiment de souci sur la longueur.

Et puis en ce qui concerne le tissu, certes il est épais et doux, certes il a l'air assez chaud du coup, mais j'ai des doutes sur sa qualité : je pense qu'il va boulocher très vite et surtout il a une facheuse tendance à se déformer beaucoup beaucoup ! D'ailleurs l'alignement des rayures n'a pas été une mince affaire et l'encolure se détend de façon dramatique.

Du coup pour me réconforter, je me dis que si je l'avais laissée telle qu'elle, l'année prochaine quand elle aurait enfin été à sa taille, le jersey aurait été trop abimé pour qu'elle la porte !

Et maintenant je file voir la version de Mu qui a également participé à ce joli Défi ! (la Dame du canal s'est fait squizzer son blog faute d'avoir renouvelé son abonnement ! Mais dans quel monde vivons nous ?? A bas la censure de la couture !!)

 

bande_pour_article_blog-10