En raison d’un ralentissement très net de mon activité couturesque ces derniers temps et d’au moins une publication hebdomadaire sur le blog, j’ai à peu près réussi à rattraper mon retard de publication.

Mais je me rends compte d’une grande oubliée, pourtant adorée et beaucoup portée depuis que j’ai l’ai réalisée début septembre : ma Moss Skirt de Grainline Studio !

copyright_grainline_studio moss mini skirt

Cette jupe j’en rêvais depuis fort fort longtemps : Depuis que j’avais repéré la jupe en liberty denim de By Maggot au mois de janvier dernier, je voulais une jupe en jean imprimé. Mais celle de Maggot était réalisée à partir d'un modèle Burda Style sur lequel je n’ai jamais réussi à mettre la main, hélas...

Peu de temps après avoir découvert cette merveille, je suis tombée à l’AEF, chez Tissus Price, sur un coupon de jean imprimé un peu extensible dont les fleurettes me faisaient irrésistiblement penser à du Mitsi. J’en ai donc acheté un coupon d’un mètre en espérant trouver avant l’été le patron de la jupe en jean de mes rêves….

Je n’ai rien trouvé de la sorte avant l’été, mais à la rentrée, Cath a publié un article sur ses diverses tenues de vacances, dont notamment la Moss Skirt

Et là mon sang n’a fait qu’un tour !! C’était ELLE ! Celle qu’il me fallait !! Celle que j’allais coudre tout de suite parce qu’elle me faisait trop envie et que je l’attendais depuis bien trop longtemps !

Donc acte !

Pour la taille, j’ai quand même pas mal hésité et trainé sur les blogs pour voir comment le modèle taillait. C’est chez Mademoiselle Bli et sa merveilleuse version en batiste Atelier Brunette que j’ai trouvé l’info qu’il me fallait : On a quasiment les mêmes mensurations au niveau de la taille et des hanches, j’ai donc pris comme elle une taille 4, alors que le tableau de mesure m'indiquait plutôt une taille 6.

Niveau modif, j’ai juste rallongé la jupe d’une dizaine de centimètres : je ne voulais pas rajouter de bande en bas et la version mini aurait été vraiment trèèèès mini pour mon mètre 77 ! 

IMG_3113

loisirs créatifs23

IMG_3117

IMG_3119

IMG_3120

Tissus : jean imprimé Tissus Price (ce tissu est vraiment très chouette !! Mais il a un gros défaut : il PUE !! Il sent le produit chimique à plein nez alors que je l’ai lavé 3 ou 4 fois avant de le coudre, qu’il a passé une semaine sur le balcon et que j’ai relavé plusieurs fois la jupe depuis !), zip et pression résine Fil2000, doublure en voile de coton de mon stock

Modèle : Moss Skirt de Grainline Studio, taille 4 pour mon 38 du commerce (je fais 68 cm de tour de taille et 93 cm de tour de hanches), version A rallongée de 10 cm

Pour la petite histoire, cette jupe est vraiment passée tout près du désastre : Lorsque je couds, j’utilise souvent les feutres de la Plumette pour marquer les repères sur les différentes pièces de tissu. Sauf que cette fois-ci j’ai confondu les feutres super washables de ma minette avec un feutre indélébile spécial tissu qui trainait dans sa boite à crayons (et ne me demandez pas ce que ce feutre fichait là, je n’en sais RIEN !) et que je me suis donc retrouvé avec des marques de feutre violet en plein milieu de la jupe sur la couture devant !

Lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, j’ai cru que j’allais pleurer !! J’ai lancé un SOS sur IG, et là, Mathilde m’a sauvé la vie (enfin elle a sauvé la vie de ma jupe !!) en me conseillant d’utiliser un produit détachant (pour celles qui sont aussi gourdasses que moi, il s'agit du Diable détacheur du Dr Beckmann, spécial feutre et stylo bille, au rayon lessive des supermarchés !)

Par un hasard assez extraordinaire, j'en avais un flacon planqué derrière mes produits ménagers, j'ai donc pu le tester tout de suite et ça a marché !!!

loisirs créatifs20

P1090391

loisirs créatifs22

P1090405

loisirs créatifs21

P1090395

J'aime vraiment énormément cette jupe : elle est jolie, seyante, très agréable à porter. Elle n'a qu'un seul défaut (en dehors de son odeur désagréable....), elle n'est pas vélo compatible et ça c'est bien dommage !!

Enfin si, elle peut être vélo compatible, mais dans ce cas, c'est avec ma pudibonderie naturelle qu'elle n'est plus compatible....