Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
7 décembre 2015

Cezembre en décembre

Souvent j’ai l’impression de moutonner et de suivre bêtement les tendances, de refaire les mêmes cousettes vues maintes et maintes fois sur les blogs ou Instagram…

Et puis dans un éclair de lucidité, je me dis que finalement, la blogo couture est une toute petite niche planquée dans un coin du net, que le commun des mortels n’a jamais entendu parler de Anne K Bazar, République du Chiffon ou Deer &Doe, et qu’aux yeux de mes amis et collègues de boulot, je suis juste dotée de doigts d’or et d’une créativité folle ! (« mais c’est toi qui a fait ça ? » ; « Toute seule ? » ; « Et tu as dessiné le modèle et tout et tout ?? »..... Là je prends un air modeste et j'acquiesce, sauf pour le dernier point !)

J'ai donc décidé que je pouvais moutonner autant que je voulais et coudre moi aussi des modèles vus partout, ce n’est pas bien grave !

Et justement un des modèles que l’on voit beaucoup (et qui le mérite bien !) depuis cet été, c’est la blouse Cezembre de Anne K Couture.

Je dois bien dire que j’étais un peu hésitante au départ : Ayant un buste très long par rapport à la moyenne, Je suis souvent obligée de faire pas mal de modifications sur les patrons de tunique : pinces poitrine et ligne de taille à descendre, buste et manches à rallonger…. Et là j’avais un peu la flemme !

Mais bon, à force de voir de magnifiques versions, j’ai eu envie de me lancer !!

D’autant plus qu’au CSF, j’ai été une des rares chanceuses à arriver à mettre la main sur un coupon de tissu assez fantastique sur le stand de Un chat sur un fil : Un coton bleu marine assez mou tissé de fils métalliques dorés.

Les fils métalliques donnent de la tenue et de l’épaisseur à ce tissu, qui n’est donc pas franchement fluide et ne correspond pas aux conseils donnés sur le patron de la blouse Cezembre qui préconise "des étoffes souples, avec un beau tombé comme le crêpe. La viscose convient aussi très bien, tout comme les cotons dès lors qu'ils sont souples"

J’ai quand même décidé de tenter le coup en faisant une toile rapide au préalable pour vérifier la taille.

Je suis partie sur un 38 conformément au tableau des mensurations, mais en superposant mes pièces de patron devant et dos, je me suis rendue compte que le dos était bien plus large que le devant au niveau des épaules. Je ne sais pas si c’est fait exprès ou si c’est lié à un problème d’impression, mais dans le doute j’ai supprimé environ 1,2 cm sur le pli (soit 2,5 cm au total) sur la pièce dos.

J’ai également rallongé le devant et le dos de 8 cm (j’avais lu plein de fois que ce modèle était très court devant !), et les manches ¾ de 4 cm.

Ah, et puis j'ai posé une parementure à l'encolure plutôt qu'un biais, je trouve le résultat plus "propre" et puis au moins ça ne plisse pas. La parementure est fixée par un ourlet invisible à la main. Par contre j'ai cousu les parementures du bas à la machine (sainte flemme quand tu nous tiens !) et on ne voit pas vraiment de différence.

Les photos sur cintre sont assez moches.... Pas de luminosité, tissu sombre et un peu raide..... beurk ! Mais bon, ça vous permet de voir mon beau tissu de près.

IMG_3256

IMG_3257

IMG_3258

IMG_3260

Tissu : coton marine tissé de fils métalliques dorés Un chat sur un Fil (à priori il n’est pas -et ne sera pas- disponible sur le site... oui je sais, vous êtes jalouses ! ^^)

Modèle : Blouse Cezembre de Anne K Couture, taille 38 pour mon 38, corps et manches rallongés, suppression de 1,2 cm sur le pli dans le dos.

 IMG_3277

 IMG_3276

IMG_3273

IMG_3274

IMG_3275

Au final, j’aime vraiment beaucoup le résultat de face. Un peu moins de dos, et pas du tout de profil (fort potentiel femme enceinte / mongolfière !)

Mais bon, c'est ma faute et pas celle du patron ! Du coup j'envisage éventuellement de raccourcir le dos, il me semble que le tomber serait plus joli si le tissu ne venait pas se "casser" sur mes fesses. Vous en pensez quoi ?

En tout cas je vais refaire cette blouse très vite ! Et dans un tissu bien fluide cette fois ci !

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toute jolie dans ce tissu !
B
Mais ce tissu de fou! Magnifique Cézembre qui te va au top! Point d'effet montgolfière en vue, et j'ai une très bonne vision! :)
M
Elle est superbe mais semble se "caler" sur les fesses faute peut-être d'ampleur sur les hanches. Quand ça m'arrive je diminue la "poche " par 2 pinces. En général ça marche bien.
C
J'adore ! Je suis méga fan ! Canon ! Waou !
M
Et bien moi je pense que je vais moutonner.... mais comme ici il y a au moins 1 an de retard sur les tendances... je vais innover en fait ! ;-)<br /> <br /> Peut-être un peu plus courte dans le dos en effet, mais sinon je trouve qu'elle te va bien!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité