Hello tout le monde et surtout BONNE ANNEE !! (En espérant que 2016 se comporte un peu mieux que 2015...)

D'abord je voudrais vraiment vous remercier pour tous vos comms sur mon précédent post : J'avais un petit coup de mou vis à vis du blog, et vos petits mots m'ont bien regonflée !! Je ne vous ai pas répondu individuellement parce que c'était les vacances, que je n'avais pas trop la tête à ça et que ça fait du bien de s'éloigner un (tout petit) peu, mais vraiment ça m'a touchée !

Donc c'est reparti !! Et pour bien commencer l'année sur ce blog, je vais vous parler de ma tenue de réveillons.

Réveillons avec un S, parce que j'ai porté cette tenue le 26 ET le 31 décembre (et le 27 aussi d'ailleurs !!)(oui cette année on a fêté Noël en décalé dans ma famille. Le 25 on a fait 700 km en voiture, autant vous dire que je ne portais PAS de robe de fête !!)(ceci dit j'aurais pu tellement celle que je vais vous présenter est confortable !)(ok j'arrête avec les parenthèses)

Donc oui cette année j'ai porté la même robe aux 2 réveillons, le truc dingue !

Mais bon 1- On n'était pas avec les mêmes personnes pour les 2 soirées (à part mon homme, mais comme il s'en fiche il aime beaucoup ma robe, ce n'était pas gênant)

2- Quand on trouve un modèle de petite robe alliant confort et élégance, on ne se prive pas de l'enfiler à la moindre occasion de festoyer avec classe !

Donc oui cette année j'ai festoyé avec classe et plutôt 3 fois qu'une !!

Et la petite robe qui m'a accompagnée pendant ces réjouissances, c'est la Xerea Dress de Pauline et Alice.

technicaldrawingxereadress

Petite robe toute simple dans sa version A : trapèze, courte et avec des petites manches. La seule originalité du modèle vient de son encolure en V dans le dos mais comme j'ai supprimé ce détail on est vraiment sur de l'ultra basique. (Bon j'ai quand même conservé les découpes pour les poches hein !). Mais mine de rien, mes modifs m'ont demandé du temps.

En fait, je n'aime pas les encolures trop dégagées dans le dos pour une robe d'hiver : C'est très joli mais rien que de penser au petit courant d'air qui se faufile dans mon dos, j'ai froid... Et en plus, sur la plupart des versions que j'ai vues, je trouvais que l'encolure remontait vraiment trop haut devant.

Du coup, comme je venais de réaliser ma blouse Cezembre dont j'adore l'encolure bateau, j'ai décidé de reprendre celle-ci. J'ai donc eu la joie de faire un petit pattern hacking entre un patron avec marges et un patron sans marge.... Et ben ça multiplie les occasions de se planter je dois dire !!

J'en ai profité pour supprimer l'empiècement dos qui ne sert plus à rien sans le décolleté en V, et j'ai également descendu les pinces poitrine de 2 cm.

J'ai aussi rallongé la robe de 8 cm histoire de la rendre bureau-compatible, mais au final j'ai fait un ourlet assez large plutôt que de poser un biais, j'ai donc retiré une bonne partie (4 cm ?) des centimètres ajoutés.

J'étais un peu inquiète quant au montage des poches, un peu complexe, mais en fait il existe un pas-à-pas photos sur le site de Pauline et Alice ici pour les réaliser, et tout a roulé tout seul !

Ah, dernier détail, j'ai réalisé cette robe en maille. 

Photos sur fil assez pourries malheureusement, photographier du noir c'est jamais simple.... Et en plus avec un tissu qui a une facheuse tendance à accrocher les poussières....

IMG_3309

IMG_3311

IMG_3312

Tissu : Maille milano noire à pois velours trouvée chez Sonitis, rue de Mulhouse dans le Sentier

Modèle : Robe Xerea de Pauline et Alice, taille 38 pour mon 38. Les modifications du patron sont indiquées ci-dessus.

Après le premier essayage j'ai encore dû retirer au moins 3 cm de chaque coté sur toute la hauteur entre les emmachures et les poches. Du fait de l'utilisation d'un tissu extensible, j'aurais probablement pu prendre directement la taille en dessous, mais j'avais peur de ne pas rentrer mes épaules dans un 36, j'ai donc préféré jouer la sécurité et la reprendre ensuite un petit peu pour l'ajuster.

Pour l'encolure j'ai fait une parementure plutôt que de poser un biais. Je trouve la réalisation plus facile, pour un résultat plus "soigné".

Bon, et donc pour les photos, vous avez droit à 2 looks pour le prix d'un aujourd'hui !!! (2016 commence fort !)

Version "soirée", avec des petites chaussures qui brillent (limite les premiers escarpins de toute ma vie !!!), tout un tas de sautoirs et une coupe de champ.

IMG_3289

IMG_3290

 

(le problème avec une robe sans pinces dans le dos, c'est que ça fait un pli pas terrible, mais bon, c'est le modèle qui veut ça...)

IMG_3291

IMG_3292

IMG_3293

 

Ou bien version "ville", avec des bottes, un gilet et, tadam.... mon nouveau châle !!! 

IMG_3294

IMG_3295

IMG_3299

IMG_3300

Et puisqu'il est là, on va en parler un peu tiens de mon nouveau châle !!

Il est tellement grand qu'il est quasiment impossible à photographier sur moi :

IMG_3297

IMG_3301

Alors le voici "sur fil" pour que vous puissiez le voir un peu mieux : 

IMG_3302

IMG_3303

IMG_3304

IMG_3305

IMG_3308

Fils : 2 écheveaux de Cascade Yarns Heritage (coloris Mustard et Snow) chez Laine et Tricot + 2 écheveaux de Marigold 3 Fils gris clair achetés dans un vide grenier et qui trainaient sous un meuble depuis 2 ans, tricotés avec des aiguille n°4. Les laines Marigold n'existent plus je crois, elles étaient produites dans une filature de la Somme, fabrication française, traitée antimite, résitante à la neige, toussa toussa.... bon par contre, j'ai pas osé la passer à la machine !! 

Modèle : Châle Masgot de Justyna Lorkowska  sans modification à part la bordure que j'ai un peu élargie (7 répétitions au lieu de 5) Après blocage il mesure environ 2,50 cm de long sur 50 cm de large.

En fait, je cherchais depuis un petit moment de la laine jaune ocre pour me tricoter un châle qui irait avec mon nouveau petit gilet (du commerce !) et c'est quand j'ai vu le Masgot de Petits Bonheurs que j'ai compris que je voulais exactement le même !! J'ai donc commandé la même laine, sauf qu'il n'y avait pas de gris clair chez Laine et tricot.

La Cascade Héritage est une chouette découverte !! C'est au départ une laine à chaussettes (que j'ai d'ailleurs utilisée pour mes premières chaussettes que je ne vous ai toujours pas montrées...) qui contient 25% de nylon pour la solidité. Elle est très très douce et.... peu chère : Au final ce châle me revient à une vingtaine d'euros (la laine grise m'a couté 1€ de mémoire, mais bon, en contrepartie, elle sentait vraiment le renfermé !!), et quand je vois le prix de certains kits.... Bon après c'est sûr on n'est pas sur du 100% laine, les puristes peuvent s'insurger. Mais moi j'ai un châle tout doux, solide et pas cher et j'en suis ravie !!

 

Et pour terminer ce loooooooong post, un petit #abasleschutes : Dans le coupon de 2 mètres acheté pour ma Xerea, il me restait de quoi réaliser une petite robe pour la Plumette. Comme ça cette année on était assorties pour les réveillons !! 

IMG_3314

IMG_3317

IMG_3316

Tissu : Maille milano de chez Sonitis

Modèle : J'ai repris le haut du Top 23. Peplum Ottobre 1/2015, taille 122 pour ma 130 cm et je l'ai rallongé et évasé à partir de la taille pour le transformer en robe. J'ai fait des manches courtes par manque de tissu

La robe est vraiment très courte mais je n'ai pas pu faire plus long.... Tant pis elle la portera en tunique ! (comme quasiment toutes ses robes au final...). Mais pour Noël avec des collants qui brillent, elle était parfaite !! (bon par contre je n'ai qu'une seule photo prise rapidement le 27 décembre à Albi, la chute des températures m'a empêchée de demander à la Plumette de venir trainer avec moi sur le balcon en robe à manches courtes...)(hum Nanou, faudrait voir à faire les miroirs dis donc !)

IMG_20151227_122436

 

bande_pour_article_blog-10