L'été dernier, j'ai eu envie de me tricoter des chaussettes. Probablement à force d'en voir fleurir un peu partout je pense.... (pour résumer j'ai moutonné encore ue fois...)

L'été dernier, j'ai donc fouillé sur le net, histoire de trouver le modèle idéal pour débuter : simple, gratuit, joli, gratuit, avec une petite fantaisie histoire de ne pas me lasser avec le jersey, gratuit (vous l'aurez compris, je n'avais pas envie d'investir beaucoup pour une lubie potentiellement passagère !)

Après pas mal de tergiversations et de lectures sur le sujet, et notamment grâce aux podcasts de Coralie et Sandra, j'ai finalement décidé de me baser sur quelques tutos pour les techniques de base et de laisser libre cours à mon inspiration pour le reste, dont notamment le tuto gratuit des Chaussettes de la Schtroumpfette de Elise/Made with love

Et, sur les conseils de Coralie, 

- J'ai commencé mes chaussettes par le haut (mon montage de mailles est élastique, par contre je ne connais pas la technique pour rabattre mes mailles de façon élastique, du coup j'ai préféré contourner l'obstacle...) en montant 60 mailles,

- J'ai tricoté environ 4 cm de côtes torses, qui se resserrent davantage que les côtes normales et donc permettent à la chaussette de mieux tenir sur le mollet (tuto vidéo pour tricoter des côtes torses ici), en intégrant sur le coté extérieur une fausse torsade, réalisée grâce à de simples jetés et mailles rabattues

- Ensuite j'ai tricoté environ 20 cm de jersey, en continuant la fausse torsade sur le côté,

IMG_20150613_190952

- Pour le talon, j'ai utilisé la technique détaillée dans le tuto gratuit des Chaussettes Faciles des Cocottes prennent le thé

IMG_20150614_202500

- Puis ensuite du jersey, jusqu'à la pointe pour laquelle j'ai utilisé le tuto (disponible en français et en téléchargement gratuit sur ravelry) des Hermione's Everyday Socks

- Pour déterminer la longueur de ma chaussette, j'ai fait des essayages réguliers, qui m'ont permis de constater qu'il me fallait 20 cm entre la base du talon et le début de la pointe de la chaussette (je chausse du 40)

Au final, j'aime vraiment bien le résultat de mes chaussettes improvisées !!

Je n'ai pas parlé de la laine choisie... J'étais dans le flou le plus complet sur le sujet mais une discussion avec Carine, chez Lil Weasel, a orienté mon choix vers une laine contenant 25% de nylon, ce qui permet d'augmenter la résistance à l'usure des chaussettes par rapport à de la pure laine.  Je suis donc repartie avec un écheveau de Cascade Yarn Heritage Paint, coloris Thunder (9872) qui dessine de fines rayures bleu foncé, bleu clair et gris. j'ai tricoté mes chaussettes en 2,5 avec des mini aiguilles circulaires Prym trouvées chez Fil 2000 pour une misère (autour de 3€ de mémoire)

Forte de ma première paire, j'ai décidé d'en tricoter une deuxième pendant nos vacances en Côte d'Ivoire.

Cette fois-ci j'ai choisi ma laine à l'Atelier de la création, dans le 14ème. J'ai pris 2 pelotes de Fabel Print de Drops, coloris vert/turquoise (677). Là aussi, ce fil contient 25% de polyamide pour garantir la solidité des chaussettes, mais on est dans quelque chose de beaucoup plus rêche... J'ai beaucoup moins apprécié de tricoter ces chaussettes; Surtout la 2ème qui me sortait littéralement par les yeux !! (on m'avait prévenu pourtant : attention au syndrôme de la 2ème chaussette !)

Surtout qu'en plus j'ai fait des côtes 5x1 sur toute la chaussette après les côtes torses du début.... et que les côtes, ben ça n'avance pas !!! (surtout en 2,5 !)

Sinon, j'ai repris exactement les mêmes tutos que pour ma première paire : talon des chaussettes faciles et pointe des Hermione's socks !

IMG_20150814_160321

IMG_20150820_123817

 

J'ai utilisé un peu moins d'une pelote par chaussette, et bizarrement, alors que le haut des 2 chaussettes (la partie visible quand on est chaussé donc) est strictement identique, à partir d'un certain moment la répétition change totalement.... Je n'ai pas compris pourquoi, mais au final ça ne se verra pas donc ce n'est pas bien grave !

IMG_20150825_120303

IMG_20150826_110006

IMG_20150827_193551

 

Bon, les photos sur le ponton c'est bien sympas, mais j'en ai aussi quelques unes in situ à Paris, histoire de faire le point après les avoir portées et lavées plusieurs fois :

- La laine Drops, que j'avais trouvé assez désagréable à tricoter, s'est bien adoucie au blocage et est devenue très agréable au toucher, mais bizarrement le rang de montage est beaucoup plus serré que sur ma première paire et j'ai toujours peur qu'il craque quand je les enfile !

IMG_3318

IMG_3319

IMG_3320

IMG_3321

IMG_3322

 

Je n'ai pas eu de souci de rang de montage trop serré avec ma première paire, mais par contre, la bordure est un peu molle et a tendance à se détendre au fil de la journée : les chaussettes tombent ! Ce n'est pas très grave, elles ne montaient pas haut sur mon mollet de toute façon, mais c'est un peu pénible !

IMG_3324

IMG_3325

IMG_3328

IMG_3330

IMG_3331

Mais le point commun à ces 2 paires de chaussettes, c'est que même si elles sont tricotées en 2,5, ça fait quand même des chaussettes épaisses par rapport aux chaussettes du commerce auxquelles je suis habituée ! Du coup je ne peux pas les porter avec toutes mes chaussures d'hiver. Mes bottes hautes notamment sont trop étroites pour que je puisse les mettre.... J'ai l'impression de porter des chaussettes de ski !! Elles doivent d'ailleurs être idéales au ski, mais à Paris, bon....

L'autre truc un peu casse pied, c'est qu'il faut les laver en cycle laine (ou à la main, mais bon, on ne va même pas évoquer le sujet !) et que comme j'attends en général d'avoir plus qu'une paire de chaussettes sales pour faire un cycle laine, elles restent quand même assez longtemps dans le panier à linge !!

Au final le bilan est un peu mitigé : J'aime bien mes chaussettes, je les porte avec plaisir....mais vraiment pas très souvent. Du coup je ne suis pas sûre de me relancer dans une nouvelle paire en 2016 !!

En tout cas, si j'en refait une, j'aimerais bien tester :

- des chaussettes avec de vraies rayures (et pas de la laine auto rayante), et un talon et une pointe contrastés (je trouve les miennes bizarres sans pointe contrastée, comme quoi les habitudes...)

- la technique du Fish Lips Kiss Heel pour faire le talon

- le fil de laine élastique Clover que l'on tricote avec la laine au niveau des côtes afin qu'elles conservent leur élasticité durablement

Mais ça, on en reparlera peut-être en 2017 !!

Et vous les chaussettes ?? Ca vous tente ?? Vous vous êtes déjà lancée ?? Vous en pensez quoi ?