Merci beaucoup pour vos petits mots sur Poupette/Lilou ! Cette petite poupée nous met en joie la Plumette et moi : On se la dispute le soir, elle pour jouer dans son lit, moi pour lui crocheter de nouveaux habits.... De vraies gamines ! (enfin surtout elle !)(quoi que...)

Mais je devrais dire "On se la dispuTAIT", parce que maintenant elle a une petite sœur prénommée Myrtille, qui est MON jouet à moi toute seule et que je ne prête à personne !! (quoi que...)

Mais bon, ce n’est pas de ça dont je voulais vous parler aujourd’hui ! Les poupées au crochet c'est sympa, mais maintenant que j'ai assouvi mon envie irrépressible, je suis passée à autre chose. Et donc aujourd’hui c’est lundi, c’est couture pour bibi !!!

Et donc aujourd’hui, on cause de ma dernière robe : La robe Belladone !

Je crois que ce modèle faisait partie d’une des toutes premières collections de Deer & Doe, et elle ne m’avait pas du tout tapé dans l’oeil à l’époque : Ignorante que j’étais, je n’avais pas encore perçu le potentiel des robes « fit and flare » (traduisez « corsage ajusté et jupe ample » !) pour ma morphologie en V et j’étais restée focalisée sur son encolure trop près du cou  à mon goût et son dos ouvert qui ne me plaisait pas.

Heureusement, Eleanore a ressorti récemment ce patron après l’avoir retravaillé et en proposant une version dos fermé. Et comme entre temps j’avais découvert un certain nombre de versions qui m’avaient franchement séduite (notamment la version de Little Clary en lin enduit qui m'a vraiment emballée, et celle de Moun en chambray plumetis), j’ai profité du Black Friday au mois de novembre (-20% sur tous les patrons D&D, ça valait le coup !) pour commander le patron.

Ma première version a été coupée dans un wax rapporté de nos vacances en Côte d’Ivoire l’été dernier, avec lequel j’avais réalisé un plaid pour le canapé. Elle m’a permis de valider la taille et les quelques modifs que j’avais apportées au patron, mais elle m’a surtout valu quelques remarques étonnées de la part des enfants, du genre « Mais pourquoi tu t’es fait une robe avec la couverture du canapé ? ». Mwarfff…

Elle m’a également permis de constater que même si je l’aime beaucoup beaucoup, ce tissu était un peu trop chargé pour un total look….

J’ai donc laissé ma première Belladone de côté et j’ai attaqué directement la deuxième, en chambray gris foncé de mon stock : Aucun risque de sombrer dans le too much cette fois-ci !

IMG_3367

(oui je sais, elle est super mal repassée.... on ne se refait pas !)

Niveau réalisation, aucune difficulté notable : Ce modèle est assez simple et rapide à réaliser ! J’ai coupé un 38 pour mon 38 du commerce, conformément au tableau des tailles, et comme d’habitude j’ai descendu les pinces poitrine de 2 cm, et la taille de 2 cm supplémentaires, mais ça c’est lié à mon grand buste et à mes seins qui tombent.

Pour doubler les poches, j'ai utilisé un coton gris à carreaux qui vient d'une chemise de mon grand père : Non seulement ce tissu se marie parfaitement avec mon chambray, mais en plus il a une certaine valeur sentimentale...

IMG_3372

 

 


IMG_3388

Pour la pose des biais d’encolure et d’emmanchures, j’ai tapé dans mon stock de biais fins (les biais de chez Fil2000 sont sympas et peu chers, mais ils sont réalisés dans un tissu épais qui les rend peu pratiques pour cet usage !) et j’ai décidé de finir les restes : Les 2 emmanchures et l’encolure sont donc réalisées avec 3 biais différents et j’aime bien le résultat (qui ne se voit absolument pas, mais je le sais et ça m’amuse !). Par contre, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, j'ai également rajouté un bout de biais (posé m'importe comment !) au bout de la fermeture éclair. Ce n'est pas du tout pour faire joli mais parce que l'extrémité du zip m'a griffé le dos toute la journée la première fois que j'ai porté cette robe, à tel point que le soir je me suis rendue compte que j'avais saigné ! je ne sais pas si c'est mon zip qui est en cause ou bien si c'est la position de la fermeture éclair, mais une chose est sûre : Sur ma prochaine version, le zip sera sur le côté !!

IMG_3369

IMG_3392

Tissus : Chambray gris foncé Sacrés Coupons (d'il y a au moins 4 ans !), zip invisible Fil2000, chutes de biais Liberty ou Frou-Frou

Modèle : Robe Belladone nouvelle version, taille 38 pour mon 38, buste rallongé

 

Si j’ai rallongé le buste, j’ai par contre bien raccourci la jupe: J’ai coupé la longueur prévue mais au lieu de poser un biais, j’ai fait un ourlet assez large, de 4 ou 5 cm. Au final la robe est assez courte, mais c’est comme ça que j’aime porter mes robes en hiver, avec des collants opaques et des bottines.

 IMG_3400

J’aime aussi beaucoup les poches italiennes, et j’apprécie particulièrement l’ampleur de la jupe, juste comme il faut. Elle est moins large que la jupe de la Sonja dress que j’utilisais jusqu’à présent pour mes robes fit and flare, et surtout elle n’a pas de plis dans le dos mais des pinces !! Et ça c’est VRAIMENT une bonne idée !!  Parce que les plis dans le dos, après une journée assise au bureau, ben ça ne ressemble plus à grand-chose et en plus, ça a une fâcheuse tendance à donner beaucoup (trop) de volume…

 

 IMG_3402

IMG_3401

Ceci étant dit, le fait qu’elle soit assez courte va probablement m’empêcher de la porter en été malgré la finesse de mon chambray. Mais bon, ce sera l’occasion de m’en coudre une troisième !!

En attendant, vu les températures extérieures j'évite de la porter bras nus et j'enfile vite vite un gilet par dessus....

loisirs créatifs26

(je crois que j'ai déjà plus qu'amorti ce petit gilet jaune... je ne mets quasiment que lui depuis le début de l'automne !)

 

Quant à la première version de Belladone, après avoir pas mal tergiversé, j’ai fini par la transformer en jupe : J’aimais trop ce tissu pour la mettre à la poubelle, et portée avec un haut sombre, cette jupe est finalement facile à vivre !

IMG_3385

 

IMG_3386

 

Pour la transformation, j’ai juste décousu la robe sous la ceinture, et j’ai recoupé une ceinture en prenant un rectangle de 8 cm sur toute la longueur de la jupe. J’ai thermocollé la partie intérieure de la ceinture pour lui donner un peu de tenue et j’ai posé du passepoil sur la jonction jupe/ceinture.

IMG_3395

Le résultat est joli, mais à l’usage, la ceinture a tendance à « rouler » sur elle-même. Je pense que c’est probablement dû au fait que j’ai pris un rectangle : j’aurais dû retracer une ceinture courbe.

loisirs créatifs27

Enfin bon, ce n’est pas bien grave : Ma jupette en wax me plait beaucoup  et elle fera bien l’affaire pour cet été !!! Et en attendant, je la porte avec mon chale à rayures que j'adore (et qui va trop bien avec !!)

IMG_3398