Vous avez vu, je vous fais des blagues : A peine annoncée une publication tous les lundis matins que je décale celle-ci au mardi... Difficile de tenir mes engagements on dirait...

Mais en fait, j'ai eu un petit souci technique : J'avais rédigé mon post sur mon ordi du boulot un jour de la semaine dernière entre midi et 2. En général quand je fais ça, je rédige mon post dans un mail que je m'envoie sur l'ordi de la maison, comme ça ensuite, je n'ai plus qu'à le recopier dans canalblog et insérer les photos.

Sauf que là, je ne me suis pas envoyé le mail avec mon post avant de partir en week end, et donc dimanche quand j'ai voulu me pencher sur la question, je me suis rendue compte que tout était resté dans les brouillons de ma boite mail du boulot....

Et autant vous dire que je n'avais aucune envie de recommencer la rédaction de mon post....

Du coup voilà pourquoi j'ai décalé. Mais revenons à nos moutons : Si vous suivez ce blog, vous avez peut être remarqué que depuis le début de l’année, apparait sur toutes les photos de mes cousettes pour moi (bon, en même temps il n’y en a que 4) un petit gilet jaune.

Ce gilet, je l’ai acheté aux vacances de la Toussaint. J’étais arrivée à Albi avec une obsession : me trouver un petit gilet jaune pour l’hiver et après avoir écumé toutes les chaines de vêtements habituelles, c’est chez Cache-Cache que j’ai trouvé mon bonheur, un petit gilet en coton à 15€, d’un joli jaune tirant sur le ocre, avec un fil brillant dans les cotes des manches et du bas du corps pour la petite touche bling-bling. 

Depuis je ne quitte plus ce gilet. Il a illuminé toutes mes tenues hivernales, toutes plus sombres les unes que les autres et il apparait donc sur les photos de ma Xerea, ma Moneta kibrille, ma Belladone en chambray et ma jupe Rosari

Mais bon, on ne va pas se mentir : Ce petit gilet fabriqué en Chine ou au Pakistan, n’est pas vraiment de très bonne qualité et il commence déjà à présenter quelques signes de fatigue, taches indélébiles et fils tirés… 

En plus, il est en coton, donc pas chaud du tout !! Et pour la frileuse que je suis, il est souvent un peu limite… 

Et enfin, même si j’aime bien ce jaune ocre, je suis quand même plus fan des jaunes tirant sur le vert. 

Bref, vous me voyez venir : Mon petit gilet jaune idéal, j’ai décidé de me le tricoter !! 

Pour la laine, j’ai eu la chance de réussir à acheter des écheveaux lors d’une vente en ligne des laines Graine de Laine de Laurence. Sa laine Pimprenelle teinte à la main est une fingering 100% merinos qui présente un bon rapport qualité/prix je trouve : Les coloris sont magnifiques, la laine ne bouloche pas trop (et quand bien même, un petit coup de rasoir et c’est réglé !) et avec 3 écheveaux, vous avez votre petit gilet en laine à moins de 50€.

Et donc j’ai craqué sur son coloris « Sieste sous le tilleul », un jaune très lumineux tirant sur le vert, une petite merveille !! 

Pour le modèle, après avoir failli refaire un Grand Coquelicot, puis un Cloud Cover, j’ai découvert grâce à Anne de la boutique Les Petits Points Parisiens un modèle qui m’avait complètement échappé sur Ravelry : le Slanted Sleeven d’Ankestrick. Il s’agit d’un petit gilet très court (mais facile à rallonger), avec une encolure en V. La bordure, qui ressemble un peu à un i-cord, se tricote en même temps que le corps du gilet, et ça c’est trèèèès cool !! Elle a un peu tendance à roulotter mais ce n’est pas très gênant. 

Comme souvent avec les modèles d'Ankestrick, la conception des emmanchures est très intéressantes... et complexe ! Du coup, il faut accepter de tricoter sans rien comprendre à ce que l'on fait (comme le pull Antler ou le gilet Same Same par exemple, où j'avais déja eu cette sensation d'être totalement perdue). Mais quand on commence à voir les emmanchures se dessiner, le tricot devient un véritable plaisir et tout roule tout seul !

IMG_3436

IMG_3438

IMG_3435

Ce qui m’a vraiment séduit dans ce modèle, c’est la bande de côtes au milieu dos, qui permet de marquer la taille sans faire de diminutions/augmentations. Je trouve ça vraiment très joli et nouveau !! Et j’ai bien aimé le fait qu’on puisse l’allonger à volonté. Au départ je voulais le faire relativement court d’ailleurs, pour le porter avec ma Belladone grise. Et puis finalement, il est aussi long que mes autres gilets ! J’ai vraiment du mal avec les gilets courts et celui-là me plait tellement que j’avais envie de pouvoir le porter aussi avec mes pantalons ou mes jupes taille basse !

IMG_3440

IMG_3439

Fils : 2,5 écheveaux de Pimprenelle Graine de Laine coloris « Sieste sous le tilleul », tricoté en 3,5 ; petits boutons « fleurs » trouvés chez Brin de Cousette il y a au moins 2 ans

Modèle : Gilet Slanted Sleeven d'Ankestrick, taille M pour obtenir du S, mon échantillon étant un peu petit. J’ai commencé les côtes dos à 15 cm des emmanchures et  le gilet a été rallongé pour faire au final 40 cm depuis les emmanchures.

 

 

Bon, ben je crois que vous n’avez pas fini de voir ce gilet porté avec mes futures cousettes !! Il est lumineux, chaud, agréable à porter et s’assortit parfaitement à ma panoplie de noir, gris foncé et bleu.  

Je vous montre déjà les jolies emmanchures :

IMG_3469

Et en entier : 

 

IMG_3472

IMG_3466

IMG_3471

IMG_3463

IMG_3464

IMG_3475

IMG_3476

IMG_3467

IMG_3465

(La bande de côtes n'a pas l'air très centrée sur la photo, mais en vrai, elle l'est !)

Voici donc le nouvel incontournable de mes tenues !! Le petit gilet jaune du commerce fait la gueule, mais il ressortira quand les températures remonteront, pas d'inquiétude !!

 

bande_pour_article_blog-10