Vous l’avez peut être compris avec le #1 qui suivait mon article « Transformations » sur ma robe Belladone à pois et la robette coordonnée de la Plumette, je suis en ce moment dans une grande opération tri/déstockage de mes tissus et vêtements non utilisés.

Mais avant de de mettre en vente ou de donner j’essaye, dans la mesure du possible, de recycler ce qui peut l’être ! Et donc, comme vous l’avez vu avec ma robe Belladone, je coupe et retaille dans mes vêtements non portés, pour récupérer ce qui peut l’être et les transformer en autre chose.

Ça fonctionne pas trop mal et j’ai plusieurs petites transformations à vous montrer, mais je les regrouperai toutes dans un même post, parce qu’en dehors du côté « recyclage », elles ne présentent pas un grand intérêt : On est sur du basique et du fonctionnel !!

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une autre transformation, qui concerne du tricot !

L’avantage du tricot, c’est que la perte est moindre qu’en couture : On détricote son ouvrage et, si le fil est de bonne qualité, on peut le retricoter tranquillement après un petit bain pour le défriser (Bon après, détricoter son ouvrage n’est pas forcément si simple que ça ! J’ai un gilet en alpaga et mohair que je ne porte jamais, mais je n’ai pas encore osé essayer de le détricoter à cause du fil de mohair qui s’accroche horriblement…). 

Donc là, j’ai détricoté un petit châle en baby alpaga de la Fée Fil réalisé en décembre 2014 : J’avais acheté un écheveau sur un coup de cœur au Salon CSF, un seul écheveau, parce que le prix m’avait bien assommée… Mais avec un seul écheveau on ne va pas très loin et je m’étais donc tricoté un mini châle Abyssal que je n’ai pratiquement jamais porté parce que 1- il était trop petit pour me protéger réellement le cou, 2- il avait une fâcheuse tendance à s’enrouler sur lui-même et se transformer en boudin moche… 

Et avec cet écheveau de récup + le demi-écheveau qu’il me restait de mon gilet Slanted Sleeven (dont j’aime tellement la couleur qu’il fallait que je la remette sur mes aiguilles très vite !) + un écheveau de Riverside acheté à l’AEF cette année, j’ai tricoté mon châle coup de cœur du printemps : le 3 Color Cashmere Shawl de Joji Locatelli

Pour la petite histoire, j'ai commencé à tricoter la laine détricotée sans l'avoir fait tremper avant. Le résultat était assez moche, et comme j'étais un peu inquiète du rendu final, j'ai plongé mon ouvrage en cours (avec le cable et tout et tout...) dans un petit bain pour voir ce que ça donnait : Le rendu s'est bien amélioré et j'aurais pu continuer avec ma laine frisottée mais tant qu'à attendre que ça sèche j'en ai profité pour mettre ma pelote en écheveau et la faire tremper dans le lavabo elle aussi. La laine s'est bien défrisée et le rendu final est nickel !!

IMG_3533

IMG_3532

IMG_3534

Fils : 1 écheveau de baby alpaga de la Fée Fil coloris « Dans une huitre il y a », 1 demi écheveau de Pimprenelle de Graine de Laine, coloris « Sieste sous le tilleul », 1 écheveau de Superwash Mérino Singles de Riverside, coloris « Graphite », tricotés avec des aiguilles 3,75.

Modèle : 3 Color Cashmere Shawl de Joji Locatelli. Je n’ai pas fait les picots sur le rang de rabattage : je n’en pouvais déjà plus des rangs de 500 mailles, je n’allais pas m’en rajouter avec les picots…Je me suis donc auto-convaincue que je n’aimais pas les picots et je suis ravie du résultat !!

 

Ce châle est immense !! Il fait environ 2,50 mètres de long (et à peu près 40 cm de large au milieu). Je peux faire 3 tours autour de mon cou très facilement, et comme il est en jersey, il est plus fin qu’un châle au point mousse et je ne me sens donc pas engoncée ! Bref je l’adore et il est parfait pour les petits matins frais en vélo !

 IMG_3568

IMG_3563

IMG_3564

IMG_3565

IMG_3566

 

Je profite de cet article pour rattraper mon retard et vous présenter un autre modèle de Joji Locatelli, probablement à l'origine de la conception du châle : le 3 Color Cashmere Cowl

Ce col je l'ai tricoté l'été dernier pendant nos vacances en Côte d'Ivoire et je me suis franchement régalée !! Il est rapide à faire et la succession de rayures et de motifs le rend très agréable à tricoter : On ne s'ennuie jamais !! (c'est moins net avec le châle vu la longueurs des rangs...) 

Là aussi c'est encore une histoire d'écheveau coup de coeur : j'avais succombé sur le coloris "Light of Love" de Malabrigo sur je ne sais plus quel salon (AEF 2015 probablement, je m'accorde un écheveau par salon...) et je me suis vite rendue compte qu'il s'accordait parfaitement avec le demi écheveau qu'il me restait de mon gilet Grand Coquelicot

La quête d'une 3ème couleur s'est terminée chez Anne des Petits Points Parisiens, qui organisait une vente de Graine de Laine et je suis repartie avec un écheveau de Physalis d'un gris/beige qui complétait parfaitement les 2 autres nuances !

IMG_3540

IMG_3542

Fils : 1 écheveau de Physalis de Graine de Laine, coloris "les galets d'Etretat", 1 demi écheveau de Sock de Malabrigo, coloris "Eggplant" et 1 demi-écheveau de Sock de Malabrigo, coloris "Light of love", tricotés avec des aiguilles 3,5

Modèle : 3 Color Cashmere Cowl de Joji Locatelli

 

La Plumette a bien essayé de me le faucher en le transformant en robe bustier...

IMG_20150814_114203

... mais j'ai su rester ferme et conserver MON col !!! 

IMG_3569

IMG_3570

 

Et bien évidemment, l'incontournable photo pour présenter ce modèle :

 IMG_3571

 

Ce col et ce châle, je les adore : Ils sont beaux, lumineux, faciles à assortir (forcément, j'ai les gilets coordonnés dans les 2 cas !) et les laines utilisées sont absolument magnifiques !

IMG_3544

Du coup je sèche un peu pour la suite..... Pas d'envie, pas de motivation, je ne sais plus quoi mettre sur mes aiguilles  ! (et c'est triste !)

Des idées ??

bande_pour_article_blog-10