Après quelques semaines sans couture, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le chemin de ma MAC. La flemme, pas d'envie, pas de motivation.... Pourtant la Plumette me réclame à corps et à cris un nouveau short pour l'été (ce qui ne serait effectivement pas du luxe, ceux qu'elle portait jusqu'à l'été dernier étant tous en taille 4 ans !). Mais non, la flemme je vous dis !

Et puis finalement, le week-end dernier, un sursaut, l'envie d'une nouvelle robe !

Pour le modèle, je n'ai pas trop hésité : Ca fait des semaines, voire des mois, que je veux me coudre une Cami Dress de Pauline et Alice :

paulinealicecamidress5-z

Pour tout vous dire, j'en ai même commencé une cet hiver ! Pour ça, j'avais répertorié tous les avis trouvés sur les blogs : "Elle est très large, le buste est court, les poches sont trop basses, attention aux emmanchures"...

Forte de ce petit bilan, j'ai choisi un coupon de tissu écossais qui me restait de cette robe (Punaise, quand je la revois je me demande comment j'ai pu me coudre un truc pareil !! Je ne l'ai jamais portée, je vous rassure !!), j'ai découpé toutes mes pièces en taille 36 pour mon 38, allongé le buste de 4 cm, remonté les poches et... la cata !! Rien ne collait ! Et impossible de fermer le corsage : ça ne passait ni au niveau de la poitrine, ni au niveau de la taille !! En plus j'ai galéré pour poser les manches, un vrai carnage à la surjeteuse.... Bref tout est parti à la poubelle !

Plusieurs mois après, ce fiasco me laissait toujours un mauvais souvenir. J'ai donc décidé de retenter le coup, en taille 38 cette fois-ci.

En farfouillant dans mes tissus, je suis tombée sur un autre coupon de tissu à carreaux, probablement acheté pour coudre une chemise pour Louis à l'époque où je croyais encore que je pouvais lui coudre des trucs, pauvre innocente que j'étais.

Par contre, mon coupon ne faisait que 1 mètre de long (avec une laize de 160 cm quand même !) alors qu'il en faut 2,40 m d'après les explis du patron.... Challenge ! D'autant plus qu'il fallait prévoir les raccords de carreaux.

Mais bon, une petite partie de tetris avec mes morceaux de patron m'a permis de constater qu'en prenant 2 rectangles de 65 cm de large sur 50 cm de long pour la jupe (au lieu des 2 rectangles 100 x 50 cm prévus dans le patron), en coupant le col et le pied de col perpendiculairement au droit fil et en découpant le revers du col et les poches dans un autre tissu, je pouvais m'en sortir.

Mais au premier essayage, le drame : A nouveau impossible de fermer le corsage !! Pourtant mes mensurations sont exactement celles de la taille 38 et j'ai bien respecté les marges de couture de 1,5 cm ! Je n'ai toujours pas compris d'où venait le problème. Je n'ai peut être pas compris comment replier la bande de boutonnage ??

En attendant, j'ai réduit la largeur des 2 bandes de boutonnage de 1 cm, et j'ai allongé le pied de col d'autant en réduisant mes marges de couture. et là c'est bon, je peux boutonner le corsage !

Version manches courtes, bien évidemment :

IMG_3610

IMG_3611

IMG_3617

 

J'ai même réussi mes raccords de carreaux sur le devant :

IMG_3619

Et sur les cotés au niveau des poches (oui il y a une poche sur cette photo !)

IMG_3621

Les poches sont effectivement très basses sur le modèle. Je pense que c'est pour faciliter la pose du zip invisble, qui se termine au dessus de la poche du coup... Je me suis demandé comment j'allais procéder sans trop me prendre la tête, mais au final, comme j'ai remonté les poches de 9 cm sur la jupe MAIS que j'ai allongé le corsage de 4 cm, je n'ai raccourci mon zip que de 5 cm. Du coup je l'ai arrêté au dessus de la poche comme prévu et la robe s'enfile sans problème !

Pour les fronces, j'ai cousu 3 fils de fronce comme préconisé dans les explications, et effectivement, c'est plus régulier qu'avec 2 fils :

 IMG_3620

Tissus : coton à carreaux marine et rouge de mon stock (probalement de chez Toto, mais je n'en suis pas sure), poches et revers de col en lin marine restant de mon short Chataigne, boutons rouges reçus en cadeau avec ma dernière commande The Sweet Mercerie, zip invisible, thermocollant et biais rouge Fil2000

Modèle : Cami Dress de Pauline et Alice, taille 38 pour mon 38, buste rallongé de 4 cm (3 cm au dessus des pinces de taille et 1 cm en dessous), bandes de boutonnage réduites pour récupérer 2 cm, poches remontées de 9 cm sur la jupe, ampleur de la jupe fortement réduite (130 cm au lieu de 2 mètres). Ourlet rapporté en bas de la jupe pour perdre le moins possible de longueur.

Quand j'ai enfilé ma robe pour la première fois, Louis m'a dit : "Oh, on dirait une écolière !"

Quand je me suis vue dans le miroir, pieds nus, pas coiffée, je me suis dit : "Oh le vrai tablier de mémère !"

J'ai vraiment eu de gros doutes !

Et puis finalement, après l'avoir portée plusieurs fois.... Je l'aime bien cette robe, je l'aime même beaucoup !! Elle est très agréable et confortable à porter, le tissu ne se froisse pratiquement pas et j'aime bien ces petits carreaux au final !

IMG_3628

IMG_3629

IMG_3630

IMG_3631

Le seul truc, c'est que je ne sais pas trop avec quel type de chaussures je peux la porter....

Mais bon, vu la météo du moment (c'est dingue je crois que je fais un point météo dans chaque post !), je la porte sans problème avec collants/bottines et ma veste en jean !

IMG_3623

IMG_3626

Juste histoire de vous montrer mes cuisses le biais rapporté rouge pour l'ourlet

IMG_3627

Bref, je crois que je suis réconcilié avec ce patron et qu'il pourrait donc y avoir d'autres versions par ici avant l'été....