Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
27 juin 2016

Ginger jean

Dans la liste de mes Graals en couture, il y a eu le manteau.

J'en ai cousu plusieurs, pour moi (ici et ici) et pour la Plumette (ici, ou pour ne parler que des plus récents), qui m'ont certes pris un peu de temps mais qui m'ont surtout permis de me rendre compte que cela n'avait rien d'inaccessible.

Dans la liste de mes Graals en couture, il y a eu la chemise.

J'en ai cousu deux (ici et ici), qui m'ont fait prendre conscience que ce n'était pas si compliqué, et que surtout je n'aimais pas porter des chemises...

Et dans la liste de mes Graals en couture, il y a eu le jean...

Le jean, jusqu'à il y a peu, c'était pour moi le truc impossible à coudre soi-même ! Non pas pour la difficulté technique du projet : Après tout j'ai déjà cousu plusieurs pantalons, et si la braguette n'est toujours pas ma partie préférée, ce n'est pas non plus le truc qui me fait peur. Mais plutôt pour la prise de tête liée à l'ajustement du modèle à ma morphologie.

Pour info, je suis plutôt grande, mais avec un buste très long et des jambes "normales". Je n'ai donc jamais de souci de longueur avec les pantalons du commerce, mais j'ai vraiment des problèmes de hauteur de fourche ! En clair, les pantalons taille haute me rentrent dans les fesses (oué ok c'est pas glam, mais bon !) et les pantalons taille basse m'arrivent vraiment beaucoup trop bas sur le ventre pour être portables.... Je m'en sors à peu près avec les hauteurs intermédiaires (ceux dont la ceinture m'arrive environ 5 cm sous le nombril), mais j'ai tendance à les perdre du coup et à passer mon temps à les remonter...

Les quelques pantalons que j'ai voulu me coudre étaient tous des tailles hautes; J'ai donc eu le même souci avec eux qu'avec ceux du commerce : Une très grande sensation d'inconfort ! Seule exception : mon pantalon en lin rouge dont je n'avais pas entoilé la ceinture ! Du coup il descendait un peu sur mes hanches et ne me gênait plus, mais le rendu de dos n'était pas terrible (J'en parle au passé car il a fini avec un gros trou au genou et je l'ai jeté).

J'étais bien consciente de mon problème mais je ne savais pas du tout quoi faire pour le corriger. J'avais donc arrêté d'essayer de me coudre des pantalons.

Et puis un jour je suis tombée sur un article d'une blogueuse qui présentait le jean qu'elle venait de se coudre. Elle expliquait les ajustements qu'elle avait réalisés pour l'adapter au mieux à sa morphologie, et d'un coup je me suis dit que c'était possible d'y arriver !

Ce jean, c'était le Ginger jeans de Closet Case Patterns :

Ginger_Skinny_Jeans_pattern_Technical_flats_grande

Un jean proposé en 2 versions : Soit droit/taille basse (A), soit skinny/taille haute (B).

Les explications sont proposées en français sur le PDF, ce qui a achevé de me convaincre qu'il fallait que je tente le coup, et puis surtout il y a un pas-à-pas génial sur le site (en anglais lui par contre) : Toutes les étapes sont décomposées une par une et fourmillent d'explications détaillées. J'ai trouvé ça fabuleux ! (et je n'ai quasiment pas utilisé les explis en français du coup !)

J'ai beaucoup hésité sur la version que j'allais réaliser, j'ai failli faire un mix des 2 (taille haute/jambes droites) et puis finalement la taille de la version A n'est pas si basse puisqu'elle est indiquée comme étant à environ 2 inches (5 cm) sous le nombril. Je me suis donc dit que c'était ce qui correspondait le plus à mes pantalons du commerce et je suis donc partie sur cette version. 

J'ai également hésité pour le choix de la taille : Mon tour de hanches correspond à la taille 8, alors que mon tour de taille est celui de la taille 6. Au final, j'ai tout coupé en taille 8 en me disant que je reprendrais éventuellement la ceinture (ce que j'ai oublié de faire).

Le PDF est assez rapide à assembler, il doit y avoir moins de 30 pages et surtout les planches sont séparées en 2, jambe droite/jambe gauche et la plupart des petites pièces sont positionnées pour tenir sur une seule page. Cela simplifie grandement le découpage et l'assemblage ! Le seul bémol c'est le format du papier "Letter" qui entraine des marges bien plus grandes que notre A4 et donc de la perte au découpage, mais bon, voilà quoi...

Mon tissu vient des Coupons Saint Pierre, c'est un jean très brut, qui tire presque sur le noir; J'ai été bonne élève et je l'ai lavé avant usage, à 60°C histoire d'être sûre qu'il ne me ferait pas de mauvaises blagues par la suite. On va bien voir comment il évolue. Je n'ai pas mis de vinaigre dans ma machine mais je n'en ai pas eu besoin, il n'a absolument pas détend sur mes doigts pendant que je le cousais.

Niveau modif, dans un premier temps j'ai simplement allongé la fourche de 2cm devant et derrière. Je n'avais aucune idée du bien fondé de cet allongement pour tout vous dire, mais il fallait bien commencer par quelque chose...

Ensuite j'ai suivi à la lettre les explications du sewalong. Tout est détaillé, y compris le positionnement des pièces sur le coupon pour éviter que le jambes ne vrillent. J'ai été épatée par le niveau de détails !! Et comme tout est décomposé étape par étape, on se voit gentiment avancer sans être noyée dans un excès d'informations. Mon niveau d'anglais très moyen m'a juste fait louper quelques subtilités (sur le positionnement précis du zip par exemple) mais rien de dramatique !

A propos de la braguette justement, alors là j'ai été totalement bluffée !! Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà cousu quelques braguettes et je m'en suis sortie à peu près correctement, mais j'ai quand même toujours un peu transpiré sur le sujet ! Là, la technique utilisée n'a rien à voir avec ce que j'avais pu lire précédemment... et elle est magique !! Déroutante de simplicité !! Je ne coudrai plus mes braguettes que comme ça désormais ! Si c'est ce point qui vous freine pour la réalisation de ce modèle, il faut foncer !!

La sous-patte du zip est posée un peu de travers ceci dit, ça se voit sur la 2ème photo. Mais bon ça ne se voit pas du tout de l'extérieur donc on va dire que je m'en fiche !!

IMG_3697

IMG_3698

Les explications sur les poches sont également très détaillées ! J'ai notamment beaucoup apprécié le chapitre sur la position des poches arrières qui peut complètement modifier le rendu final d'un fessier, avec photos à l'appui ! ^^

IMG_3699

Les miennes ont été positionnées comme prévu initialement sur le patron. Après réflexion, je me dis que j'aurais peut-être dû les remonter un peu vu que j'ai allongé la fourche. Vous me direz ce que vous en pensez sur les photos portées.

IMG_3700

Pour les poches avant, il est proposé une variante avec les poches prises dans la braguette. Je crois que je ferai cette modif sur ma prochaine version. Cette fois-ci je me suis contentée de la version de base, mais avec des poches en liberty tout de même !!

IMG_3701

Après avoir assemblé les 2 devants et les 2 dos, j'ai bâti les cotés et la ceinture pour un premier essayage, comme conseillé dans le sewalong. Autant vous dire que mon stress était à son maximum ! Et là, la magie a opéré !! Le jean tombait BIEN !! J'avais juste quelques "moustaches" au niveau de la braguette et quelques plis sous les fesses mais le fit était bon. Je me suis demandé un moment comment remédier à ces petits problèmes et puis j'ai laissé tomber : Mon jean est un jean droit, pas un skinny, il me semble donc raisonnable qu'il y ait quelques plis ! J'ai juste retouché un poil la fourche avant (j'ai réduit ma marge de couture d'environ 0,5 cm entre le bas de la braguette et le point de jonction) sur les conseil de Domitille et effectivement, il me semble que la moustache s'est un peu réduite.

Après cet essayage, ma motivation était à bloc !! J'ai terminé mon jean vers minuit samedi dernier (au final, il m'aura donc fallu environ 7 à 8h pour le réaliser)  

En le réessayant dimanche matin, je me suis également rendue compte que la ceinture baillait un peu dans le dos, ce qui s'explique probalement par le fait que mon tour de taille est inférieur aux mensurations du modèle. Sur ma prochaine version, je la réduirai en peu comme expliqué dans le sewalong. En attendant, ce n'est pas dramatique et puis au moins mon jean est super confortable !

Mais bon, place aux photos !!

IMG_3711

Je porte mon jean avec un tshirt réalisé l'an dernier dans un jersey très fin venant du destock Agnès B, et jamais blogué. C'est le modèle du tshirt blanc du livre "Mes indispensables en maille", taille 36 pour mon 38. J'adore la jolie encolure et les petits mancherons de ce modèle !

IMG_3707

IMG_3708

IMG_3709

IMG_3710

Je n'ai pas mis les rivets faute de matos. Je pensais en acheter pour les poser mais finalement, à l'usage ils ne me semblent pas si indispensables que ça. 

IMG_3712

IMG_3713

Allez, dans la liste de mes Graals en couture, il me reste encore la lingerie féminine. J'espère bien arriver à franchir le pas un de ces jours....

Et vous, c'est quoi le truc qui vous parait totalement inaccessible en couture ??

 

 bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très beau jean, un jour je le tenterai peut être ! Mon souci est plutôt de trouver LE tissu adéquat.
Q
Excellent! il est fantastique! Je viens donc de l'inscrire sur ma liste officielle du graal en couture. Avec évidemment les soutien gorges!
E
Superbe, <br /> <br /> avec beaucoup de temps et un découvite, rien n'est insurmontable !!
L
Hello, je découvre ton blog. Pour moi c'est aussi le pantalon et les shorts. J'espère en coudre au moins un cet été.
S
Wahou!! ce jeans est superbe!!...
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité