Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
25 juillet 2016

Les tops de l'été : l'Instant et Datura

L'été est enfin arrivé, et comme tous les ans à la même période, j'ai des envies de tops légers, sans manches pour faire bronzer les épaules.... (Oui moi l'été j'aime faire bronzer mes épaules !)(Il faut dire qu'à Paris on n'a pas tellement l'occasion de faire bronzer autre chose...)

Et donc comme tous les ans je suis partie farfouiller dans mes patrons et j'ai ressorti l'Instant de MLM patrons.

Image of Patron PDF L'Instant

Ce patron, je le couds chaque année depuis sa sortie : Je vous avais montré ma première version ici, et j'en ai réalisé un deuxième l'été dernier en viscose et jersey de lin, jamais blogué mais beaucoup porté.

Donc bien évidemment il me fallait un millésime 2016 !!

Cette année, j'ai opté pour du blanc pur (je ne porte jamais de blanc, mais bon c'est un détail...) et j'ai joué la simplicité : Comme le corps est en jersey (de lin encore une fois, j'adore porter cette matière l'été !), j'ai supprimé les pinces poitrine, et comme l'empiècement est en dentelle anglaise, j'ai également supprimé les 2 pinces de l'empiècement.

Je n'ai pas relu mon article de 2014 avant de coudre mon top et j'aurais dû. Cela m'aurait permis de me souvenir qu'avec du jersey ce n'était pas utile de rajouter de marges de couture, surtout avec du jersey de lin qui se détend abondamment. Mais bon, rien de grave, après quelques coups de raboteuse surjeteuse sur les côtés, j'ai obtenu l'ampleur qui me convenait.

J'ai fait le biais des emmanchures et de l'encolure dans des chutes de la batiste étoilée utilisée pour mon top Barcelona, les biais du commerce (enfin ceux de Fil2000 en tout cas) sont trop épais et cartonneux pour ce genre de finitions un peu délicates.

IMG_3739

IMG_3742

IMG_3743

Tissus : Minuscule coupon de dentelle anglaise donnée par Nanouchka, je ne sais pas d'où elle sort ni de quelle époque elle date, jersey de lin offert par ma copine Prisca avec plein d'autres "échantillons" de tissus.

Modèle : Top l'Instant de MLM Patrons, taille S pour mon 38 du commerce, bien bien raboté sur les côtés

 

Pour supprimer les pinces sur mon tissu, je les ai simplement repliées sur la pièce du patron avant d'épingler celui-ci sur mon tissu. Sur le jersey ça n'a posé aucun problème, par contre je suis un peu déçue du rendu de l'empiècement en dentelle anglaise, peut être un peu trop rigide par rapport au lin... En plus malgré la finesse du biais, les bordures d'encolure et d'emmanchures plissent un peu.

Mais bon, c'est un petit top d'été sans prétention on va dire !!

IMG_3776

IMG_3777

IMG_3779

IMG_3782

 

Sur ma lancée, et vu que le beau temps a l'air de durer, j'ai eu envie d'un autre top sans manches !

Et comme Cath venait de me faire découvrir la fabuleuse technique du burrito pour doubler une corsage sans manches, j'ai décidé de tester enfin la blouse Datura dont le patron trainait sur mes étagères depuis au moins 3 ans !

Datura, c'est donc également un top sans manches avec empiècement. Le modèle est proposé avec soit des découpes en forme de triangle sur l'encolure, soit un petit col claudine. Pour ma première version, j'ai préféré faire simple, avec une encolure ronde basique, sans col ni découpe.

Blouse Datura

 

A première vue, on peut se dire que les 2 modèles se ressemblent beaucoup, mais en fait non ! L'Instant se prête davantage au jersey par exemple. Mais je préfère nettement l'encolure de Datura, que je trouve plus féminine, et j'aime beaucoup son dos boutonné.

Mais ce qui m'avait retenu jusqu'à présent de coudre ce modèle, en plus de la problématique du doublage d'un haut sans manches, c'était que les patrons Deer & Doe ne sont pas du tout adaptés à ma morphologie ! Je savais donc d'avance qu'il allait falloir que je retouche beaucoup ce patron pour l'adapter.... 

J'ai donc commencé par faire une toile dans un minuscule coupon de tissu pour chemise offert lui aussi par ma cops Prisca (oui je sais j'ai de la chance !!). Au départ ce tissu ne m'emballait pas plus que ça et je l'ai choisi parce que le coupon était tellement petit que je ne voyais pas vraiment pour quoi d'autre je pouvais l'utiliser. Et puis quand j'ai commencé à jouer à Tetris pour rentrer mes 4 pièces dans le coupon, je me suis rendue compte que je pouvais jouer avec le sens des rayures et le résultat m'a beaucoup plu ! Du coup tout au long de la réalisation j'ai croisé les doigts pour que mon top soit portable !

Je suis partie sur la taille 38 conformément au tableau des tailles, mais de base et par principe, j'ai descendu les pinces poitrine de 2 cm et la ligne de taille de 1,5 cm supplémentaire (c'est une modification que je fais quasi systématiquement sur tous les modèles que je couds vu que je suis bien plus grande que la stature française standard).

La technique du burrito est bluffante de simplicité, mais elle ne permet pas d'essayer le top avant qu'il soit presque complètement terminé.... J'ai donc pris mon mal en patience avant de pouvoir l'enfiler.

A l'assemblage je me suis quand même rendue compte que j'avais dû merdouiller quelque part vu que mon dos était bien 3 cm plus court que le devant (et non, ce n'est pas parce que j'ai pas oublié de le rallonger de 3,5 cm comme le devant ! J'ai bien fait cette modif !).

Mais le pire a été à l'essayage. Déjà j'ai eu beaucoup de mal à l'enfiler. Et ensuite, le verdict était sans appel : Beaucoup trop étroit au niveau de la poitrine, beaucoup trop large au niveau des hanches, trop court dans le dos (et donc aussi devant si je devais le couper pour rattraper mon décalage), pinces poitrine trop hautes et emmanchures qui cisaillent : la totale !!

J'ai failli tout mettre à la poubelle et je suis partie me coucher complètement frustrée. Et puis comme souvent, la nuit porte conseil.

Et donc le lendemain :

- J'ai décousu les cotés (que j'avais surjetés, donc impossible de récupérer de l'ampleur à ce niveau là), les pinces poitrine et la couture entre l'empiècement dos et le dos;

- J'ai descendu les pinces de 1,5 cm supplémentaires, et je les ai raccourcies de 1,5 cm;

- J'ai recousu le dos et l'empiècement dos en jouant sur les marges de couture pour récupérer environ 1 cm de hauteur

- J'ai raboté le bas du dos d'environ 2 cm de chaque côté (entre la ligne de taille et l'ourlet)

- J'ai cousu une bande d'environ 4 cm de largeur (2,5 cm + 2 x 0,75 cm pour les marges de couture) de chaque coté entre le devant et le dos, bande qui m'a également permis de rattraper le décalage entre le devant et le dos.

Ensuite j'ai respiré un grand coup au moment de l'essayer et tadaam....

... Ca a marché !!  

IMG_3751

IMG_3753

IMG_3755

IMG_3757

Tissus : Coton à chemise rayé et voile de coton à pois pour la doublure, petits boutons rouges offerts avec une commande de chez The Sweet Mercerie, biais à fleurs Fil2000

Modèle : Blouse Datura de Deer and Doe, taille 38 pour mon 38 du commerce, modifications ci-dessus

 

IMG_3762

IMG_3763

IMG_3772

IMG_3773

IMG_3774

Bon, je n'ai pas trouvé de solution pour les emmanchures qui cisaillent un peu, mais visuellement ce n'est pas choquant et à l'usage ça reste supportable, donc ça ne m'empêchera pas de la porter !!

Et comme je ne voulais pas oublier mes modifs, je les ai tout de suite reportées sur mon patron papier... Alors il fallait bien que je fasse une nouvelle version pour tout valider !!

IMG_3784

IMG_3785

IMG_3786

Tissus : Coton à chemise et voile de coton à pois pour la doublure toujours offerts par ma cops Prisca (toutes les cousettes de cet article ne m'auront donc rien coûté !! Pour une fois que la couture est rentable !!), passepoil Fil2000

Modèle :  Blouse Datura de Deer and Doe, taille 38 pour mon 38 du commerce, sauf au niveau des dessous de bras, où je l'ai élargie au 40, alors que je l'ai réduite en 36 au niveau des hanches.

J'ai également agrandi les emmanchures en traçant un trait perpendiculaire au droit fil sur les empiècement devant et dos, entre le bas de l'encolure et le bas de l'emmanchure. J'ai coupé sur ce trait et écarté de 1 cm. J'ai donc d'une même coup agrandi les emmanchures, descendu les pinces poitrine de 1 cm et allongé la blouse de 1 cm !

Ensuite j'ai redessiné les pinces pour les raccourcir un peu (1,5 cm) et les descendre (2 cm supplémentaire, soit 3 cm en tout). Et j'ai supprimé l'ouverture dans le dos par manque de tissu : Mon coupon ne faisait que 45 cm sur laize !

Au final, en coupant la doublure dans un autre tissu, plus fin, tout est rentré pile poil !

IMG_3787

IMG_3788

IMG_3789

IMG_3790

IMG_3791

Je suis ravie de cette 2ème version : Elle tombe parfaitement et j'aime beaucoup la ligne du passepoil qui fait tout le tour du buste. Bon, ok, cette blouse fait un peu uniforme de pompier, mais ça m'amuse !! Et je sens qu'elle va avoir plein de petites soeurs !

EDIT : Pour celles qui se posent la question, la jupe en jean que l'on voit sur les photos est ma Moss Skirt en jean imprimé de chez Tissus Price

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore ces petits tops! ils sont super! et je suis particulièrement fan du premier avec la dentelle!
C
3 très jolis hauts à la fois simple et élégant. J'aime beaucoup. Bravo.La datura est sur ma to do list.
L
Bravo ! très bon choix ! (j'aime aussi ces deux modèles qui me font encore de l'oeil)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ta personnalisation, le rendu te va à ravir !
L
J'aimerais bien rater mes cousettes comme toi, tes Daturas sont superbes ! J'ai le patron mais pas osé le coudre encore, ma morphologie semble aussi peu adaptée à ces modèles. <br /> <br /> Bravo !
M
J'aime beaucoup tes datura, tu as bien fait de te lancer et maintenant tu feras aussi une datura par été ?
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité