Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
7 septembre 2016

Recyclage #3 : La petite veste matelassée

Me revoici par ici après plus d'un mois d'absence. J'ai failli ne pas revenir pour tout vous dire... Et puis bon quand même, ce blog fait partie de mes petits plaisirs, alors je vais essayer de le faire vivre encore un peu !!

Et donc, si vous suivez ce blog depuis un moment, vous avez dû remarquer que j'aimais bien recycler les vêtements que je ne portais pas ou certaines cousettes ratées. Je trouve également très agréable de transformer des trucs vieux et moches trouvés pour 3 francs 6 sous en brocante ou chez Emmaüs en de nouveaux vêtements sympas pour moi ou pour les enfants. Et si je n'ai pas encore le talent en la matière de Larcins Magiques qui me fascine par ses réalisations, j'aime le challenge que cela représente : Les contraintes sont multiples : Taille des pièces forcément limitée, tissu improbable, associations risquées....Tout cela stimule la créativité je trouve !!

Je vais juste faire un petit apparté : De nos jours ma pauv' Lucette, on ne parle plus de "recyclage de vêtements", mais de upcycling, ça vous a quand même une autre allure ! Et le upcycling, c'est justement le thème de la Paris Design Week cette année. Et la Paris Design Week, c'est justement en ce moment (du 3 au 10 septembre 2016 pour être précise) ! Et même que mon boulot est partenaire de l'évènement. Ca se passe à la Rotonde (place Stalingrad, dans le 19ème)  et il y a des trucs chouettes à voir et des ateliers gratuits pour les enfants, n'hésitez pas à venir faire un tour si vous êtes dans le coin !

Et donc pour en revenir à mon recyclage (j'ai du mal avec les termes à la mode !), je voudrais vous présenter une petite veste réalisée à partir d'une robe de chambre trouvée chez Emmaüs par une de mes collègues de boulot : Le tissu de cette robe de chambre l'avait fait craquer, mais quand elle l'a montré à sa fille, celle-ci a hurlé au fashion-faux-pas et a obligé sa mère à s'en débarasser.

Je me suis donc chargée du débarassage. ^^

Parce quand elle m'a montré cette robe de chambre, toute matelassée, j'ai tout de suite vu une petite veste chinoise comme celles que je portais quand j'étais petite...

Pour une fois, j'ai pensé à faire une photo avant :

IMG_20160714_121813

Une robe de chambre donc, avec des manches 3/4, un zip devant, une doublure rose malabar, des froufrous à l'encolure et au bout des manches.... Bref il fallait pas mal se projeter pour voir la petite veste chinoise de mes rêves, mais clairement, je la voyais !!

J'ai passé un petit moment à chercher le modèle qui conviendrait : J'ai pensé à Bernadette de RDC tout d'abord, mais j'ai eu une grosse flemme pour assembler le pdf... Je me suis donc tournée vers mes Ottobre, valeurs sures en toute occasion ! Et j'ai trouvé un petit manteau zippé qui me semblait bien pouvoir se prêter à la transformation :

Niveau modifs, j'ai :

- supprimé le petit col droit

- raccourci les devant et dos de 25 cm, et coupé le devant en un seul morceau en hauteur

- rajouté des poches plaquées

Rien de bien sorcier donc ! Sinon, je n'ai pas suivi les explications Ottobre pour la doublure : Je trouve leur façon de faire un peu compliquée pour un résultat pas terrible... Du coup je fais à ma sauce et ça marche nickel sans aucune couture à la main ! (mais je ne saurais pas vous l'expliquer...)

A propos de la doublure, j'avais très envie de virer ce tissu rose malabar assez moche et de le remplacer par du jaune ou du vert. Mais la Plumette a été inflexible avant son départ en vacances : elle voulait conserver la doublure rose ! J'ai donc obtempéré mais en rajoutant un gros zip jaune qui tranche avec le reste.

IMG_20160714_163159

IMG_3854

IMG_3856

IMG_3857

IMG_3858

Tissus : Coton matelassé et doublure rose issus d'une robe de chambre trouvée chez Emmaus, zip jaune séparable Fil2000

Modèle : Manteau zippé 32-Messy Plaid du magazine Ottobre 1/2015, taille 134, modifications détaillées ci-dessus

 

Comme je n'avais pas la Plumette sous la main au moment de la réalisation de cette petite veste, j'avais de gros gros doutes sur la taille à prendre. Pour éviter les mauvaises surprises, j'ai pris la taille 134, mais par manque de tissu, j'ai été obligée de faire une veste assez courte. J'étais donc assez inquiète du résultat porté, mais au final elle tombe plutôt bien.

Les photos ont été faites dimanche, avec les vêtements qu'elle avait sur le dos pour sortir, autant vous dire qu'on est bien loin des jolies mises en scène d'avant : les photos c'est maintenant tout de suite et faut que ce soit réglé en moins de 5 minutes, pas facile facile la vie de bloggeuse mère de "grands" enfants..... Mais bon, ce qui compte c'est que la Plumette adore sa nouvelle veste !

IMG_3859

IMG_3862

IMG_3864

IMG_3866

Et finalement, même sans petite chaise jaune, on peut encore faire des acrobaties....

IMG_3861

 

Allez, une petite dernière pour vous montrer comment elle est partie à l'école lundi matin :

2016-09-05 14

J'adore l'accord entre la jupe et le zip, et ce mélange inprobable de tissus fleuris !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très joli résultat
L
Vive les robes de chambre de mémé et rien de tel que les fermetures éclair jaunes pour démémériser un tissu : on dirait une veste Petit Pan. Merci au passage pour le clin d'oeil flatteur.
L
je viens d'apprendre un mot avec toi (mais pas sûr de m'en rappeler encore d'ici une heure)<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas le résultat est superbe surtout quand on voit l'horreur de la robe de chambre au début
L
C'est magnifique! Tu n'as pas pensé la garder pour toi? Bisous
A
Je surkiffe ton UPCYCLING ;-) Comment passer d'un truc moche et un ringard à une jolie petite veste. Bravo.
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité