Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
7 août 2014

Comme un avant goût de rentrée avant de partir en vacances

Allez, un tout dernier message avant les vacances : On part demain soir pour une destination que vous découvrirez tout à la fin de ce billet ! Olé !! (non non, on ne part pas en Espagne !)

Mais en attendant le départ, j'ai déjà cousu ma tenue de rentrée ! Enfin, mon pantalon de rentrée pour être exacte !!

Parce que ça y est, j'ai enfin trouvé mon patron parfait de pantalon : simple et efficace, qui tombe bien et ultra confortable !!

Je désespérais vraiment de le trouver un jour ce modèle de pantalon.... et puis début juillet, Laura de Made In Me Couture m'a contacté pour me proposer d'essayer un de leurs patron.

Made in Me Couture c'est une jeune marque dont on devrait reparler au mois de septembre... Personnellement je ne connaissais pas du tout. Leur concept, c'est de proposer des patrons dans 3 formats : soit en pdf à télécharger, soit en version papier dans la taille de votre choix, imprimé sur papier freeze pour un découpage simple et rapide des différentes pièces, soit en kit avec le tissu et les accessoires qui vont bien pour réaliser le modèle. Ilsproposent plusieurs tops assez sympas, des jupes, des robes, quelques vestes et des pantalons.

Laura m'a proposé de choisir le modèle de mon choix et je suis partie sur le pantalon Work, parce que c'était exactement l'objet de ma quête désespérée depuis plusieurs mois.

Et quelques jours plus tard j'ai reçu un kit... avec  le patron en taille 38 et un tissu complètement improbable : une viscose à fleurs pas du tout bureau-compatible. Autant vous dire que j'ai été assez surprise !!

Un peu déçue, j'ai quand même décidé de coudre le modèle pour en faire un pantalon de pyjama avec le coupon fourni, histoire de vérifier comment tombait le patron et de le refaire plus tard dans un tissu de mon stock.

Bon, je ne vais pas m'attarder pendant des heures sur cette première expérience, mais je vais juste vous dire que ce n'a pas été concluant du tout et qu'après divers déboires, je me suis retrouvée au final avec un pantalon dans lequel je n'arrivais même pas à rentrer mes mollets (de cycliste certes, mais tout de même !!).

Allez je vous le montre quand même c'est cadeau ! Il a fini sa vie chez une collègue de boulot qui a une fille adolescente qui s'habille en 34....

image18

Du coup j'ai envoyé un mail un peu faché à Laura, qui a reconnu qu'il y avait eu une erreur de casting sur le tissu et a été hyper réactive. Elle m'a renvoyé dans la foulée le tissu qui allait bien pour ce modèle (un coton élasthane noir totalement bureau compatible !) et le patron en taille 40, au cas où, on sait jamais...

J'avoue avoir été un peu vexée mais je me suis dit qu'il était effectivement plus sûr de couper mon pantalon en 40, histoire d'éviter les mauvaises surprises...

Et cette fois-ci j'ai pu jouer avec le papier freeze, c'est trop bien !!

Le principe, c'est qu'on positionne la planche de patron sur toute la laize du tissu, en veillant bien à ce que le bord de la planche soit parallèle à la lisière.

20140726_145151

On repasse la planche de patron sur le tissu (à fer pas trop chaud, attention !).

Le papier freeze adhère alors au tissu, pas besoin d'épingler, on découpe directement le papier et le tissu ensemble :

20140726_150046

On décolle le papier, et voilà c'est prêt !!

20140726_151827

J'ai juste rajouté des poches au modèle parce qu'un pantalon sans poche, ça me pose vraiment un problème, surtout au boulot : Je bouge souvent d'un bureau à l'autre et sans poche, je ne sais jamais ou mettre mon téléphone, mon mouchoir ou mes trucs de fille....

A part ça, je n'ai pas fait de modification, y compris sur la longueur, histoire de voir comment tombait le patron.

Au final, la taille 40 s'est avérée trop grande aux niveau des cuisses, des hanches et de la taille, j'ai dû tout reprendre, ce qui m'a réconfortée je l'avoue : Je fais bien un 38 et ce patron taille très bien, ouffff ! (Par contre, les mollets en 40 impec, rien à retoucher.....pffffff). Peut-être qu'en longueur c'est un peu juste, mais ça je m'y attendais un peu avec mon 1,77 mètre. 

A force de bidouillages au niveau de la ceinture pour la réduire, mes finitions sont loin d'être nickels par contre, mais bon, Laura m'a envoyé suffisamment de tissu pour que je puisse réaliser 2 pantalons, je vais donc très très vite m'en coudre un autre en 38 en soignant les détails.

Les photos sur le fil ne rendent vraiment pas grand chose....

Loisirs créatifs109

Tissus : Coton élasthane (je crois..... mais rien n'est indiqué) et élastique noir (pour la ceinture) fournis dans le kit

Modèle : Pantalon Work de Made in Me Couture, taille 40 repris de partout (sauf des mollets) pour en faire un 38 : impec pour mon 38 habituel !

Mais porté, il prend tout de suite une autre allure !

La coupe ajustée est ultra confortable grâce à l'élasthane du tissu :

IMG_1664

IMG_1665

 

Et la fausse braguette et la ceinture élastiquée uniquement dans le dos permettent une réalisation facile pour un résultat très soigné.

IMG_1671(oui je sais, pas la peine de faire des remarques désobligeantes, mon miroir est TRES sale !)

 

Bref, vous l'avez compris, je suis vraiment conquise par ce modèle très seyant qui met le pantalon à la portée des débutantes !

 

Loisirs créatifs105

Loisirs créatifs106

Loisirs créatifs107

Loisirs créatifs108

 

Histoire de dresser un bilan objectif, je voudrais quand même lister les quelques inconvénients que j'ai notés au fil de ma réalisation :

- la composition et les conseils de lavage du tissu fourni avec le kit ne sont pas indiqués, ça manque !! J'ai lavé les 2 coupons à 40° avant de les couper mais je vous avoue que j'ai croisé les doigts très fort pour qu'ils ressortent de la machine en bon état. 

- la position des pièces sur la planche de patron (ceinture positionnée juste sous les bas de jambes, cf photo des pièces découpées plus haut) fait qu'on ne peut pas rallonger les jambes de pantalon de quelques centimètres si nécessaire, sauf à découper la ceinture sur la patron avant de thermocoller le papier. C'est tout bête et c'est un peu dommage.

- malgré une lecture attentive des explications je n'ai jamais réussi à trouver l'indication de la largeur des marges de couture. Il n'est d'ailleurs pas écrit explicitement (en tout cas pas suffisamment explicitement pour moi) que les marges de couture sont incluses. J'ai tout assemblé à un centimètre du bord, mais sans aucune certitude....

- les explications sont un peu succintes. Ca ne m'a pas posé de problème puisque le patron est très simple, mais les explications sur la fausse braguette ne sont pas suffisamment explicites pour une débutante il me semble (il a fallu que je réfléchisse un peu...)

- Pour les puristes des ciseaux de couture, le fait de couper le papier en même temps que le tissu peut poser un problème.... Vu l'état de mes ciseaux, je m'en fichais un peu, mais j'y ai pensé.... Dans ce cas là, il faut d'abord découper le patron puis le thermocoller et découper ensuite le tissu tout autour (ce qui permet d'ailleurs de régler également le point n°2 ci-dessus, finalement, je me crée mes problèmes toute seule, mais c'est tellement pratique cette planche à thermocoller que c'est frustrant de ne pas pouvoir en profiter jusqu'au bout !)

Mais au final, toutes ces remarques ne sont que des détails et je le redis encore, je suis raide dingue de mon pantalon !! Il y en aura un autre à la rentrée et j'ai bien envie de tester d'autres patrons de cette marque, comme la robe Love , la robe Snow ou le top plissé.

Mais bon, on verra ça à mon retour de vacances !! En attendant, j'ai des valises à préparer....

IMG_20140806_092627

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu es aussi doué en couture et au tricot, super ton pantalon.
M
J'avais découvert cette marque lors d'un csf (après, 2012 ou 2013, je ne sais plus) et c'est vrai qu'ils ont certains modèles sympa (la robe rock for exampaul). Ce pantalon, malgré tes déboire, est très sympa et il te va bien comme tout!
L
Extra ce pantalon! depuis que je cherchais un patron, je l'ai trouvé. mais j'avoue que j'ai eu un gros coup de pouce de "la dame qui fait de si jolies choses" au fil de canal et qui m'a guidée vers ton blog. Du coup, j'ai visité avec curiosité et émerveillement ton univers et tout est fantastique. je vais devenir une visiteuse assidue. Merci pour cette jolie promenade et bonne chance pour le décalage horaire...c'est pas marrant dans ce sens là...
A
Bonsoir, <br /> <br /> le pantalon je n'ai jamais osé. Mais même si celui-ci a l'air confortable, il est moins seyant d'après les photos que le gris du duo mère fille qui me plaisait beaucoup. <br /> <br /> Bonnes vacances, profitez en bien!!!
A
Il a l'air vraiment très chouette ce pantalon. Et c'est vrai qu'ils ont des trucs assez sympa chez eux. Laura est très sympa, je l'avais rencontré lors du casting.<br /> <br /> Bonnes vacances !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité