Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
23 mars 2013

Enfin !

005 (22)

 

Enfin j'ai réussi à rendre ma copie pour le fameux Défi Matilda Jane organisé par Sylvie et Stéphanie!

Enfin, j'ai réussi à me sortir de mes bandes de boutonnage en jersey !

Enfin j'ai un truc à vous montrer en entier !!

J'ai vraiment cru que je n'en verrai jamais le bout : 3 soirées entières passées dessus (+ 1 heure au bureau entre midi et 2), pour un bête gilet en molleton, ça fait beaucoup je trouve.... Je ne comprends pas pourquoi il m'a pris autant de temps !

J'ai bien cru que j'allais le planter là et l'oublier sous une pile de tissus d'ailleurs ! Ce sont vos petits mots d'encouragement qui m'ont motivée pour continuer et le terminer, merci encore !!

Pour en revenir à la genèse de ce projet (oui, pour une cousette qui prend plus de 3 jours, on a le droit de parler de genèse ! Pour une cousette plus rapide aussi d'ailleurs, y'a pas de raison !), quand les filles ont proposé ce Défi, je ne connaissais pas la marque Matilda Jane, et quand je l'ai découvert, je me suis posée quelques questions sur la façon dont je pouvais me l'approprier : j'aime bien les couleurs vives et le mariage improbable des tissus, mais pas du tout le coté froufrou et fanfreluche de la chose...

Au départ, j'avais donc sélectionné quelques tshirts assez simples, en pensant partir du patron du Elise shirt déjà testé, comme l'ont fait Sophie et Phanie d'ailleurs !

Et puis, juste avant de partir en vacances, je suis retournée voir la collection et je suis tombée sur ce gilet :

gilet matilda jane

Ce qui m'a conquis tout de suite, ce n'est pas tant le gilet lui même que le fait que j'avais en stock un coupon de molleton marine à pois dont je ne savais que faire ainsi que des chutes de jersey vert, et que je n'aurais jamais pensé à les associer !

Par contre, je n'aime pas les gilets à col V et en plus, en ce moment, la Plumette est dans sa période "caillera" et ne jure que par les gilets à capuche...

Je suis donc partie feuilleter mes Ottobre pour trouver la perle rare, ce qui a été assez facile avec ce n° qui regorge de gilets à capuche pour tous les âges et tous les styles :

ottobre 4 2012

Je suis partie sur un modèle boutonné pour coller le plus possible avec le gilet Matilda Jane, et roule ma poule !! Enfin si on peut dire vu comment ça a été chaotique...

- lundi soir : décalquage du patron, découpage du tissu, décision de doubler la capuche, bonne petite prise de tête pour rentrer tous les morceaux dans mes chutes de jersey (le droit fil ? quel droit fil ?), triplage des bandes de boutonnages avec du thermocollant, et je suis partie me coucher sereine et confiante...

- mardi soir : assemblage de la capuche, pose du volant entre l'empiècement et le devant, assemblage du corps et des manches, réflexion sur le montage de la capuche (avant ou après les bandes de boutonnage ??) : Vu que je n'avais pas envie de me lancer dans la traduction des explis en anglais, j'ai fait à l'instinct (avant les bandes), montage des bandes et... gros plissouillage du jersey quand j'ai voulu les surpiquer !! Là j'ai défait les surpiques et recommencé... pour un résultat identique ! J'ai tout laissé en plan après avoir alerté mon Comité de soutien et je suis partie me coucher prête à tout jeter...

- mercredi matin : publication du teasing et nombreux retours me disant d'oublier le jersey pour faire une bande de boutonnage... Sauf que voilà quoi, je suis un peu têtue quand même donc j'ai décidé de persister dans mon idée !!

- mercredi midi : A défaut de venir avec ma MAC au bureau, j'avais pris mon découd'vit et j'ai donc passé ma pause déjeuner à moitié cachée sous mon bureau pour découdre les bandes de boutonnage (assemblées à la surjeteuse et surpiquées...)(ce qui me permettra de vérifier la fréquence de passage de la femme de ménage vu la quantité de bouts de fil qui jonchent maintenant la moquette....)

- mercredi soir : Reprise des hostilités dès mon retour du boulot, les enfants se sont lavés tout seuls (l'apprentissage de l'autonomie, c'est important !) et ont mangé un truc réchauffé vite fait pendant que je me jetais à corps perdu dans le nouvel assemblage des bandes (j'avais passé l'après-midi au boulot à réfléchir à comment j'allais faire...), la réalisation des boutonnières (gros moment de stress : comment allait se comporter mon jersey une fois de plus ?? Mais ouf, grace à la triplure thermocollante, tout s'est bien passé !), la couture des boutons (sauf celui qui a mystérieusement disparu entre le moment où je les ai choisis et celui où j'ai voulu les coudre, soit moins de 3 minutes... et que j'ai retrouvé vendredi dans le cartable d'Eliette...), l'ajout de poches, et les ourlets... Rien de compliqué une fois de plus mais là encore ça m'a pris toute la soirée (dont bien 20 minutes à chercher mon bouton !) !!

- jeudi : Achat de boutons complémentaires entre midi et 2 et couture desdits boutons le soir

- vendredi matin : Lutte acharnée avec la Plumette pour qu'elle ne parte pas à l'école avec son nouveau gilet (non, parce que j'aime bien faire des photos de vêtements qui ne soient pas badigeonnés de yaourt ou autre substances colorantes...)

- vendredi après midi : Séance photo

- vendredi soir : Rédaction de cet article (et ça prend du temps mine de rien !!)

- samedi matin : PUBLICATION !! Ouf !!! Juste 3 jours de retard, rien de grave finalement ! (et de toute façon, j'aurais pas pu faire plus rapide !)(sauf bien évidemment si je m'y étais pris plus tôt.... mais bon voilà quoi....)

Bon par contre, j'avais dit que je ferais peut-être une tenue coordonnée, et ben non !! Enfin pas tout de suite...

Allez, après tout ce blabla, je vous le montre quand même en détail ce petit gilet "à la façon de" !!

001 (36) 

011 (23)

006 (27)

 

008 (21)

003 (25)

Tissus : molleton marine à pois De fil en étoile (enfin je crois...), jersey vert olive Mamzelle fourmi, boutons Hema, triplure thermocollante fine Fil 2000

Modèle : gilet 13 Magic Tale du Ottobre n° 4/2012, taille 110 pour ma Plumette de 108 cm, c'est encore un peu grand, surtout au niveau des manches, mais c'est pas plus mal. Pas vraiment de modif : juste la doublure de la capuche, l'ajout de poches (2 carrés de 11x11cm), la suppression des élastiques aux poignets remplacés par des bracelets de manches et l'insertion du froufrou.

La Plumette est raide dingue de son nouveau gilet et de sa capuche : Elle peut faire comme son frère qui danse des drôles de trucs devant la vitre du four (qui fait miroir) avec sa capuche sur les yeux (et après une semaine de centre de loisirs, ça s'aggrave.... Il se met à parler avec l'accent du 9-3...), mais avec l'aval des copines puisque ça froufroute quand même un peu !

Allez, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une séance d'acrobaties sur chaise jaune, Je suis sure que ça vous avait manqué ! (oui, la Plumette a un gros bleu sur la joue, c'est son coté caillera là aussi, que voulez vous...)

021 (17)

Loisirs Créatifs133

028 (13)

Loisirs Créatifs134

036 (7)

Loisirs Créatifs132

018 (13)

 And last but not least...

016 (18)

 

EDIT : Pour Nanouchka et pour toutes celles qui n'ont pas compris sans oser le dire : "caillera" ou "caïra" ou "kaïra", verlan de racaille, terme qui, selon Wikipedia, désigne "les individus dont le rôle social se limite à la petite délinquance. La racaille est ainsi un terme utilisé pour souligner la non-adhésion aux normes en vigueur dans la société. On parle de « la racaille de la société » pour désigner une frange non intégrée, dont les valeurs sociales ne s'accordent pas avec celle de la majorité, ou à laquelle la société refuse d'accorder un statut plein et entier de « partie du tout ».

Et donc, effectivement, avec son froufrou cette veste ne fait pas caillera, ni kaïra d'ailleurs non plus, mais elle a une capuche et c'est tout ce que la Plumette lui demande !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mal à l'aise là-dessus, votre article m'a énormément séduit.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> romain
B
J'adore ce gilet !!!! Le même pour moi sans capuche ^^
N
ah, ça valait vraiment le coup, tant pis pour le léger retard dans le défi, c'est le résultat qui compte!<br /> <br /> Jamais osé apporter de couture au boulot, par contre j'ai des livres de «théories couturesques» que je feuillette quand j'en ai marre et que ma concentration n'est plus là!
L
Il est joli!! Et je crois que je vais m'acheter un découd-vite pour le bureau, c'est vrai qu'autant il est difficile de coudre au bureau, autant on peut découdre en toute discrétion.. Même en réunion, tiens!
A
Il est sympa ce gilet à capuche ET à froufrous. Le mélange des styles fonctionne parfaitement!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité