Je me suis un peu laissée aller niveau défi ces derniers temps, mais là pour le Défi des piqueuses, j’ai décidé de me ressaisir !

Déjà parce que derrière les Piqueuses de Jases, il y a 2 chouettes filles qui bataillent pour trouver le temps de gérer le blog collectif en plus de leur vie de femme active, de maman de plein de filles (et si elles sont toutes aussi pénibles que la Plumette, je leur souhaite bien du courage !) et de couturière passionnée !!

Et puis aussi, parce que le Défi du mois me plaisait : « Minute papillon » j’adore cette expression. Je l'utilise souvent avec les enfants d'ailleurs !! Mais surtout, depuis que Karine a sorti ce modèle, je rêve de me coudre une jupe Marlon !! Il m’avait fait craquer en version petite fille mais la Plumette étant dans un bad-trip-anti-jupe cet hiver, je n’avais pas pu assouvir mon envie. J’avais donc enfin la possibilité de me rattraper !!

Pour l’occasion, on s’y est mises à deux avec Stéphanie, venue tout exprès de Strasbourg pour une journée couture/papote comme on les aime.

Pour le tissu, j’ai opté pour un jean assez fin, que m’a offert Christelle (Je vous reparlerai une autre fois de Christelle et de l'énorme colis qu’elle m’a envoyé en échange de 3 pauvres bouts de passepoil. Cette fille doit être comme la Plumette : accro au kibrille ! Le passepoil en lurex a dû lui faire perdre tout sens de la mesure, ce n’est pas possible autrement…!), histoire de copier complètement la version de Muriel.

Pas de difficulté particulière pour ce modèle, il faut juste être un peu minutieuse pour les plis, mais ça se fait plutôt facilement. Par contre je l’ai bien raccourcie de 4 ou 5 cm malgré ma taille (mais bon, j’aime les jupes courtes !).

Pour les boutons, j’ai repris les mêmes que ceux que j’avais utilisés pour ma tunique parfaite, mais il ne m’en restait que 2 et je n’ai pas prévu de virée chez Brin de cousette dans l'immédiat, c’est balot, donc tant pis, vous verrez la jupe pas tout à fait terminée.

A propos des boutons, je voulais faire les boutonnières avec le même fil spécial surpiqure que j’ai utilisé pour les zigzags au bas des plis, mais ça n’a pas été possible, ma machine a totalement refusé de faire le boulot ! Du coup, j’ai cousu directement les boutons sur le pont, qui ne s’ouvre plus du coup mais on s’en fiche vu que la jupe s’ouvre avec un zip sur le coté !

Concernant le zip d’ailleurs, Karine propose une technique de pose qui a l’air simple mais qui ne me plaisait pas : j’ai préféré poser un zip invisible parfaitement visible

 001 (39)

003 (28)

002 (32)

Loisirs Créatifs147

006 (31)

007 (26)

Tissus : jean souple offert par Christelle (merci encore !!), zip invisible et fil pour surpiqure jaune Fil 2000, boutons moutarde Brin de Cousette

Modèle : Jupe Marlon de Papillon&Mandarine, taille 38 pour mon 38/40 (faut pas que je mange trop avant de l’enfiler !), raccourcie de 4 cm

Je n’ai pas encore eu l’occasion de porter cette jupe sur une journée complète vu qu’il me manque 2 boutons, mais j’ai quand même une grosse inquiétude sur le devenir des plis arrière après une journée au boulot assise devant mon ordi…..

Dans un premier temps, j’ai repassé les plis jusqu’en bas pour enlever un peu d’ampleur à la jupe qui s’évasait un peu trop à mon goût (le jean même souple est peut-être encore un peu trop épais pour ce modèle), mais du coup, ça donne un petit coté rigide qui ne me plait pas vraiment….

 

007 (27)

019 (23)

020 (14)

021 (21)

C'est Louis qui s'est chargé du shooting, avec pour consigne "Faut qu'on voit la jupe en entier !". Du coup les cadrages sont assez étroits, on voit la jupe, rien à dire....mais on ne voit pas grand chose de plus !

Quand je lui ai demandé d'élargir un peu le champ, j'ai eu droit à une série en rafale juste au moment où j'essayais de rentrer le ventre pour éviter que ça baille.... J'ai préféré arrêter là !!

Loisirs Créatifs145 Loisirs Créatifs146

Il faudrait que je tente le coup sans marquer les plis. Mais jusqu'à présent j'ai eu un peu la flemme...

 

Et pas de Minute à l’horizon ?

Ben non, pas de Minute…. Ni d’autre modèle venant de chez Marie : J’ai voulu refaire un Must Have dans un jersey très très fluide, mais définitivement, je n’aime pas les tshirts looses, j’ai l’impression d’être en pyjama ! Donc là, on va dire que je me suis cousu un haut de pyjama que je ne vous montrerai pas (sauf si un jour je me couds un bas de pyjama qui va bien avec, mais faut pas rêver !!)

Mais bon, j'ai ressorti mon Must Have pour l'occase, l'honneur est sauf !

Et pour voir les autres Défieuses, c'est par là que ça se passe :

78943945_p