Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
17 novembre 2014

l'Indécise

D'abord je voudrais vous remercier pour vos petits mots et vos conseils sur ma chemise de mémère !! Ok j'arrête de lire Elle ! (je ne le lis jamais d'ailleurs, c'est juste que je suis tombée sur quelques numéros chez Nanouchka pendant les vacances et que j'en ai profité pour rattraper mon retard modesque et découvrir les dernières tendances...)

Aujourd'hui, on continue dans la présentation de mon vestiaire automnal avec une tunique beaucoup plus sobre et classique : L'Indécise.

Ce modèle, il m'a plu au premier regard : Coup de foudre !! Mais il a fallu que je le couse pour comprendre pourquoi : Sans le col, c'est presque le sosie de ma tunique parfaite : patte de boutonnage, forme cintrée, base arrondie, poignets mousquetaires, tout y est !!

Bref, forcément je l'aime !!

Pour la réalisation, je voulais utiliser une soie Chloé achetée chez Sacrés Coupons l'an dernier, mais impossible de remettre la main dessus.... J'ai ensuite pensé à la viscose utilisée pour doubler mon manteau (que j'ai terminé youhou !! Et que je vous montre bientôt !!) mais elle présente un défaut d'impression qui n'était pas génant pour une doublure mais qui l'est davantage pour une tunique.. (et puis aussi l'idée de réaliser une patte de boutonnage dans ce tissu hyper fuyant m'a un peu angoissée...).

Et puis en fouillant dans mon stock de tissus, je suis tombée sur un coupon de coton tout doux, assez fin, blanc à petits pois, qui m'a semblé parfait pour tester le patron sans me prendre la tête !

Concernant les modifs, après comparaison avec le patron de ma tunique parfaite, j'ai descendu les pinces poitrine de 2,5 cm, ce qui m'a permis également de descendre la taille et de rallonger un peu la tunique. Et j'ai également rajouté 2 ou 3 cm au niveau de l'ourlet. Par contre j'ai raccourci les manches (je ne voulais pas porter les poignets retournés vers le haut ).

Au premier essayage, la tunique ne tombait pas bien : Elle faisait des plis qui partaient des épaules et descendaient vers la poitrine et l'encolure rebiquait au niveau des épaules.  J'étais un peu désespérée, et puis j'ai repensé à un post que j'avais lu récemment (sur un blog que je n'arrive pas à retrouver... si vous savez qui c'est, dites le moi, je mettrai le lien !) concernant le même problème rencontré sur la Joueuse. La blogueuse avait alors repris les coutures d'épaule, ce qui avait réglé le problème.

J'ai donc fait pareil sur ma tunique, en retraçant la ligne d'épaule pour qu'elle arrive environ 0,7 cm plus bas que la précédente au niveau de l'encolure. J'ai fait les modifs directement sur le tissu, mais je les ai reportées sur mon patron pour m'en souvenir la prochaine fois :

IMG_2066

Dernière petite modif : J'ai légèrement agrandi le décolleté (encolure descendue de 1 cm au niveau de la patte de boutonnage).

IMG_2043

IMG_2044

IMG_2047

IMG_2048

Ah si quand même, j'ai failli oublier le détail qui m'a le plus pris la tête : Je voulais passepoiler les poignets. Je ne me suis donc pas posé de question et j'ai commencé à coudre mon passepoil le long des pièces et de la fente. Puis j'ai retourné.... Et là, la cata !!

Le temps de reconnecter mon cerveau, j'ai bien compris que poser du passepoil sur une fente en V était moins évident que je ne le pensais.... J'ai fait 3 ou 4 tentatives et la seule qui ait à peu près fonctionné consistait à couper le passepoil au niveau de l'extrémité de la fente et à superposer les 2 cordons. Le résultat aurait pu me satisfaire, mais quand j'ai voulu assembler le poignet sur lui même pour faire un anneau, je me suis heurtée à un deuxième problème : Le raccord de 2 parties passepoilées l'une sur l'autre : Impossible d'avoir un résultat propre !! Du coup, les 2 poignets sont partis à la poubelle et j'ai fait à ma sauce en prenant un rectangle de la largeur des manches, que j'ai arrondi aux extrémités et passepoilé, et basta ! Non mais c'est qui le chef !?!

IMG_2046

Tissus : coton à pois Sacrés Coupons, passepoil et boutons Fil 2000

Modèle : L'Indécise de MLM Patrons, taille S pour mon 38, pinces descendues de 2,5 cm, corps rallongé de 2 cm, manches raccourcies de 5 cm au total (mais je ne voulais pas porter les poignets retournés), encolure un peu élargie

Et au final une petite tunique facile à vivre et à porter, comme j'aime !

IMG_2055

IMG_2051

IMG_2049

IMG_2065

IMG_2052

IMG_2053

Et vous avez vu mon nouveau bracelet ?? C'est pas moi qui l'ai fait, c'est Marick !! Et on vous parle très bientôt de notre échange !!

IMG_2058

 

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je me lance dans cette blouse et je vois des fronces sur le haut des manches...je ne les retrouve pas sur vos photos. J'avoue que je préfère sans fronces. Qu'avez vous fait pour supprimer les fronces? Je débute d'où mes questions peut être bêtes... Merci
A
Je suis archi fan de ta version !! Ce tissu à petits pois avec le passepoil qui va bien est parfait ! Je vais attaquer ma première Indécise avec un joli tissu ramené du CSF mais j'ai bien envie de faire une petite toile avant, j'ai peur de me tromper sur la taille ... Tu trouves qu'elle taille comment ?
L
J'adore ce modele et ta version! Et tu as bien fait pour les poignets.
G
Très très réussie cette indécise et ce bracelet....
E
Autant j'aime pas petits pois dans mon assiette, autant j'aime bien sur ton dos!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité