Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
5 décembre 2014

Stripes Ahoy

Bon je sais, on devrait causer manteau par ici…. Mais que voulez vous, je n’arrive pas à prendre les photos….

Alors à la place et pour tenir compte du grand froid qui s’est abattu sur la France (enfin au moins sur Paris !) depuis le début du mois de décembre, je vous montre mon dernier petit pull.

Ce pull c’est Stripes Ahoy! de Asa Tricosa, un modèle rayé et assez près du corps comme je les aime ! D’ailleurs, j’ai découvert ce modèle grâce à Sophie qui un jour m’a laissé un message du genre « Toi qui aime les pulls rayés et ajustés, ça ne te dirait pas qu’on tricote ce modèle toutes les deux ? » Et hop l’affaire était faite !! D'ailleurs on a pris goût à nos déjeuners tricot et depuis on se retrouve presque toutes les semaines le mardi ou le jeudi midi pour une bonne heure de tricotage/papotage en milieu de journée, et qu’est ce que ça fait du bien !!

Pour en revenir à Stripes Ahoy!, c’est la première fois que Sophie ou moi tricotions un modèle de cette créatrice…. Et j’avoue que nous nous sommes posé quelques questions sur sa santé mentale !! Qu’est ce que ça a été compliqué d’arriver à la comprendre !! (bon ok le modèle est en anglais, mais ce n’était la première fois ni pour l’une ni pour l’autre et on n’avait jamais rencontré de problème à ce niveau !).

Sophie a recommencé un paquet de fois. Quant à moi, j’ai dû tout détricoter alors que j’étais presque arrivée au bas des emmanchures : Mon échantillon était un peu trop petit, du coup après une règle de 3 j'avais pris la taille 36 alors qu'il me fallait normalement un 34 (qui correspond à mon tour de poitrine en inches, pas à ma taille habituelle de vêtements). Mais en fait au premier essayage, le pull s’est avéré immense !! L’encolure bayait, les emmanchures plissaient, une horreur…

J’ai donc tout recommencé dans la taille en dessous et en réduisant même le nombre de maille de l’encolure. Je n’ai pas non plus fait toutes les augmentations prévues au niveau des emmanchures et j’ai enfin réussi à obtenir le résultat que je voulais : Plus large que ce que je me tricote habituellement, mais tout de même assez prêt du corps !!

Ceci dit, même si nous avons trouvé la créatrice un peu compliquée dans sa tête, son mode opératoire permet cependant d’avoir des « vraies » emmanchures (je veux dire des emmanchures sans raglan) sans aucune couture, et avec des rayures !! (ce qui n'aurait pas été possible s’il avait fallu relever les mailles des emmanchures pour tricoter les manches).

IMG_2025

Pour les rangs raccourcis, comme toujours depuis que je l'ai découvert, j'utilise la méthode allemande très bien expliquée sur ce tuto.

IMG_2028

Le modèle propose même de faire des pinces poitrine…. Mais là, on ne s’est pas vraiment senties d’attaque (à ce stade-là, on avait déjà recommencé 3 fois chacune environ, on commençait un peu à saturer…) et on a jugé que nos tours de poitrine respectifs ne nécessitaient pas de se prendre la tête encore plus !

Sinon, pour terminer avec les modifications, je crois que j’ai recommencé 3 fois la bande du bas, celles des poignets et l’encolure : Non seulement l’alternance bizarre de rangs endroits et envers du modèle ne donnait pas un résultat qui me plaisait beaucoup, mais j’ai également changé d’avis sur la couleur, avant de tout recommencer une dernière fois pour avoir une bordure élastique et ne pas m’arracher les oreilles à chaque fois que j’enfile mon pull….

IMG_2026

 

Du coup j'ai fait 4 ou 5 rangs de cotes 1x1 pour l'encolure, suivis de 3 rangs de jersey pour que ça roulotte.

 

IMG_2030

Et 6 ou 7 rangs de cotes 2x1 pour le bas du corps et des manches, suivis de 3 rangs de jersey pour que ça roulotte là aussi !

IMG_2029

Et j'ai rabattu les mailles à l'aiguille à laine selon cette méthode qui donne un résultat très élastique.

IMG_2033

Bref, tout ça donne l’impression qu’on a un peu galéré, et c’est effectivement le cas ! Mais ça a quand même été l‘occasion de bons moments de rigolades avec Sophie.

Et puis quand même au final je l’aime beaucoup mon nouveau pull !!! (ce qui n’est pas le cas de Sophie, qui a découvert après avoir terminé le sien que la laine grattait… )

Tiens je me rends compte que je n'ai aucune photo du pull entier à plat ! Vous n'aurez droit qu'à des petits bouts, désolée !

Heureusement, on le voit en entier sur moi !!

IMG_2018

(naaaaaaan il est pas trop court !!!!!)(pffffffff)

IMG_2019

IMG_2020

(en tout cas au moins pour une fois les manches ont la bonne longueur !)

IMG_2021

IMG_2024

Fil : Laine 100% Uld Supersoft de Holst Garn, coloris Carmine (2 pelotes), Nougat (1 pelote), Géranium (1 demi pelote) et Aubergine (1 demi pelote), tricotée en simple avec des aiguilles 3,5.

Modèle : Stripes Ahoy! de Asa Tricosa, taille 34 pour mon 87 cm de tour de poitrine. Le détail des modifications est sur ma page ravelry

Et voilà un bon petit basique à rayures, facile à porter avec un jean et dans des couleurs pleines de peps pour affronter l'hiver et la grisaille !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore +++++++++++++++ ce nouveau pull.
Q
Chouette pull, mais bien galère à faire, on dirait...c'est dommage parce que la forme est vraiment sympa!
R
il est sympa avec toutes ces couleurs!
M
Moi j#en ai un peu ras le bol de voir que tu tricotes des merveilles à une telle vitesse (vu de mon référentiel !!!). Il est superbe et te va bien je trouve !
E
Trop jolliiii ce pull! Mais comment tu fais pour être si productive !!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité