Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
19 mai 2016

Recyclage #2 : Le gilet Arc en Ciel

La météo actuelle étant ce qu'elle est est, je ne vais finalement pas attendre l'automne pour vous montrer l'un de mes derniers tricots (il y en a eu d'autres depuis, mais plus estivaux, je vous en reparle bientôt !).

Comme le titre l'indique, il s'agit encore une fois du recyclage d'une ancienne réalisation que je ne portais pas.

L'avantage du recyclage en tricot, c'est que si la laine est de bonne qualité, elle supporte très bien le détricotage et redevient comme neuve après un petit bain. Et là en l'occurence, j'ai l'impression que la laine est devenue encore plus douce qu'avant si c'est possible !

Donc, au tout début de cette histoire, il y avait un gilet pour moi : Le gilet Lady Marple réalisé début 2013 en Gilliatt Poivre et Sel, et que je n'ai quasiment jamais porté : Pas mon style, trop chaud, etc....

Du coup, chaque fois que j'ouvrais le tiroir dans lequel je range mes pulls et gilets, je le regardais d'un oeil de plus en plus torve en me demandant quoi en faire, et l'envie de m'en débarasser était de plus en plus forte...

Parallèlement à ça, il y a un modèle que je trouve absolument craquant depuis sa sortie, qui remonte à plusieurs années déjà : le gilet pour enfant Demoiselle Arc En Ciel. J'ai envie de le tricoter depuis le début, mais le truc, c'est qu'en plus de la laine Gilliatt Poivre et Sel, il nécessite quelques mètres de laine dans 8 coloris différents pour réaliser l'arc-en-ciel qui fait tout son charme.

Sur le site de De Rerum Natura, il est proposé un kit avec toutes les fournitures et le patron pour le réaliser, mais ayant déjà la laine principale, je n'en voyais pas vraiment l'intérêt. J'ai donc tapé encore une fois dans mes restes de laine, notamment en provenance de ce giletcelui-ci, celui-là ou bien encore ce châle, ou ce col, jamais blogué, pour constituer un arc-en-ciel dont j'aime beaucoup les nuances !

La réalisation de ce petit gilet a été vraiment très rapide (il m'a fallu 9 jours en tout, alors que je n'étais même pas en vacances et que je ne pouvais tricoter que le soir). Il faut dire qu'en taille 8/9 ans et avec des aiguilles n°5, ça avance vite.

Le seul truc c'est que je détricotais mon gilet Lady Marple au fur et à mesure de mon avancée sur le Demoiselle Arc-en-ciel, et du coup je me suis régulièrement retrouvée bloquée en attendant que mon écheveau de laine détricotée finisse de sécher...

IMG_20160413_182628

IMG_20160415_093039

IMG_20160416_094635

Mises à part les interruptions régulières pour mettre en pelote/mettre en écheveau/faire tremper/faire sécher/mettre en pelote (oui le processus de recyclage de laine est quand même un peu longuet !)(j'ai tenté de mettre directement en écheveau au moment du détricotage, mais sans dévidoir, c'est la galère), la réalisation de ce petit gilet a été un vrai plaisir du début jusqu'à la fin !! Je le conseille vraiment à tout le monde, même aux débutantes ! (hein Céline !)

S'il fallait mettre un bémol, ce serait sur les augmentations dans l'arc-en-ciel : Il s'agit d'augmentations réalisées en faisant juste une boucle sur l'aiguille avec le fil (je ne sais pas comment expliquer mieux ça), et qui font un trou dans l'ouvrage au final, je trouve ça assez moche, mais bon, je n'ai pas eu le courage de défaire !! La prochaine fois, je tricoterai ma maille 2 fois, ce sera beaucoup plus discret.

Je n'ai pas fait de modification à part l'ajout d'une deuxième poche par souci de symétrie, et les manches que j'ai un poil rallongées pour ma longue gigue (du coup elles sont trop longues pour l'instant mais elle pourra le porter plus longtemps...

IMG_3579

IMG_3580

IMG_3584

IMG_3586

IMG_3587

Grande première pour moi d'ailleurs les poches !! Habituellement je les zappe, par flemme. Mais là, je me suis dit que ça pouvait être pratique ! Je ne suis pas super emballée du résultat qui manque un peu de netteté, il faut que je m'entraine un peu pour les prochaines ! 

IMG_3581

Fil : 3 écheveaux de Gilliat Poivre et Sel de De Rerum Natura, et quelques mètres de fils divers et variés pour l'arc en ciel, boutons Fil2000

Modèle : Demoiselle Arc en ciel de Rerum Natura, taille 8/9 ans, corps et manches rallongés de 2 cm 

La Plumette aime beaucoup son nouveau gilet, qu'elle porte plutôt comme une veste en ce moment d'ailleurs. Et moi, j'aime quand la Plumette porte ce que je lui tricote !!

loisirs créatifs38

 

IMG_3599

loisirs créatifs39

IMG_3601

 

La fabuleuse coiffure de la Plumette, avec la petite mèche qui pointe en l'air, c'est une expérience que la demoiselle a menée : Elle ne m'avait jamais fait le coup des cheveux coupés aux ciseaux à ongles quand elle était plus petite, elle a attendu l'âge de raison pour le faire !! Donc cheveux du devant coupés à ras il y a quelques mois, et qui repoussent maintenant de façon assez indomptable....

IMG_3604

IMG_3605

 

bande_pour_article_blog-10

 

Et sinon rien à voir, mais je me suis enfin décidée à regarder de plus près les participations à mon petit jeu pour gagner une pochette en liberty "Quick and lovely" spécial feignasse, déjà toute cousue et prête à utiliser.

Dans mon article, je précisais que je choisirai la réponse "qui m'aurait le plus enchantée/amusée/étonnée". Et je dois bien dire que le sac à vomi de luxe de the Amazing Iron Woman m'a bien bien fait rigoler. Mais bon, Steph faisait partie des testeuses, je ne pouvais pas la sélectionner...

Du coup j'ai choisi un autre commentaire, qui m'a bien fait rire aussi :  

Sans titre

 

Donc voilà Fanny, c'est toi qui remporte la pochette en liberty !! Contacte-moi pour me donner ton adresse postale (et promets-moi de ne pas y mettre le chat dedans)(ou alors tu le prends en photo !)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Superbe réalisation et une si jolie fillette !<br /> <br /> Aurais tu le tuto en taille 18 mois ? si oui , merci par avance .
J
Bonjour<br /> <br /> Belle réussite, il me reste également pas mal de laine qui me permettrait de le tricoter aurais tu les explications en taille 6 ans, car sur le site elle ne sont fournies qu'avec l'achat du kit dont je n'ai pas besoin, merci de ton aide<br /> <br /> Joce
E
Très bon recyclage!
P
J'adore et en plus ça va avec tout ! On ne peut pas détricoter et retricoter directement? Je n'aurais jamais le courage de laver ma laine entre les deux...
M
J'adore !!!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité