Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
28 février 2013

Six Ladies Marple

Normalement lundi dernier, je devais rendre ma copie pour le Défi Junebug organisé par Marie-Laure et Caro, mais j'ai dû déclarer forfait ! (et je profite d'ailleurs de ce message pour demander pardon aux organisatrices !)

J'ai dû déclarer forfait parce que ces dernières semaines, je n'ai pas trop pris le temps de coudre : Il y a quelques temps, comme je vous le racontais ici, j'avais épinglé le gilet Lady Marple sur mon pinterest, ce qui m'a entrainé dans le tourbillon d'une réalisation en équipe avec Caro, Manue, Julie, Claudia et Béné : 6 Ladies (oui oui oui, on est des ladies, nous, mesdames !!) prêtes à en découdre tricoter pour obtenir le gilet de leur rêve !

J'ai sauté sur l'occasion parce que sinon je crois que je n'aurais jamais eu le courage de me lancer seule dans cette histoire de dentelle sur tout le devant...

Et 6 ladies, c'était personne de trop pour gérer les gros doutes existentiels que nous a fait traverser ce modèle !! Déjà le choix de la taille a été une bonne petite prise de tête ! (J'ai même fait 2 échantillons, pour vous dire !! Un avec des aiguilles 4,5 et l'autre avec des aiguilles 5... Et dans les 2 cas, mon échantillon était trop petit, même après blocage !!)(parce qu'en plus je les ai bloqués !!) Ensuite le nombre de mailles à relever à l'encolure et pour la bande de boutonnage, la position des boutonnières, le nombre de mailles à relever pour les manches, la position des diminutions, la taille des aiguilles à utiliser pour rabattre les mailles, le blocage... et j'en oublie !

En fait, je crois qu'on s'est posé des questions pour tout !! (sauf pour la dentelle ! Trop facile cette partie là finalement !)

Les différentes techniques utilisées ont également entrainées beaucoup de grattage de tête (enfin, de ma part surtout, les autres géraient un peu ça finger in the nose...). Heureusement que Caro nous a déniché quelques petites vidéos de derrière les fagots !! Allez, je vous fait profiter des 2 vidéos les plus indispensables pour ce modèle, y'a pas de raison :

- les rangs raccourcis avec maille enroulée  (Wrap & Turn)

- l'assemblage à 3 aiguilles

Mais finalement, grâce à notre petit point d'étape quotidien (qui me manque déjà, tiens ! On se marrait bien en plus de parler tricot !) et aux vidéos de Caro, tout s'est bien passé et on a toutes franchi la ligne d'arrivée dans un mouchoir de poche en terminant notre gilet à 3 ou 4 jours d'écart les unes des autres ! (Même que j'ai terminé quatrième, un vendredi soir à minuit passé, avec blocage dans la foulée ! Mon homme m'a pris pour une grande malade en me voyant laver mon gilet à 1h du mat !)

Au final, il m'aura fallu exactement 42 jours pour réaliser ce gilet, un vrai record pour moi !! (je ne vais pas vous dire en combien de temps les autres l'ont fait... Mais heureusement qu'elles ont commencé après moi...)

014 (16)

017 (10)

019 (16)

(petit cafouillage dans la bordure juste en dessous du 2ème bouton sur la photo. Je m'en suis rendue compte 10 cm plus haut, je n'ai pas eu le courage de tout défaire pour 2 mailles...)

021 (16)

022 (11)

Fil : laine Gilliatt 100% mérinos De Rerum Natura, coloris Poivre et sel, 4 écheveaux tricotés avec des aiguilles n°5, boutons Lil Weasel

Modèle : Gilet Lady Marple de Nadia Crétin-Léchenne sur Ravelry, taille M pour mon 38/40, corps rallongé de 3 cm, 59 mailles relevées pour les manches au lieu de 54, 82 mailles relevées pour la bande de boutonnage au lieu de 70, et plus de mailles aussi pour l'encolure mais je n'ai pas noté combien...

 

Au final, après blocage, un gilet que je me régale de porter en ce moment : bien chaud, tout doux, ajusté comme j'aime, je suis toute contente (et fièèèèère) !!!

025 (9)

(bon par contre, ça "tire" un peu entre les boutons, mais j'ai l'impression que ça fait ça pour tout le monde...)

026 (10)

027 (10)

028 (12)

(oui, je sais, j'ai l'air tarte avec ma main en l'air sur la dernière photo mais j'essayais d'attraper un flocon de neige...)

Et maintenant je souffre du syndrôme de "Et je tricote quoi maintenant ?" qui me laisse totalement désoeuvrée devant la télé le soir !! Il faut vite vite que je me trouve un autre projet...

En attendant, je vais coudre un peu.

Pendant ce temps, vous pouvez filer voir les versions des autres Ladies chez Manue, Claudia, Béné, Julie, et Caro !!

 

lady marple

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment magnifique ce gilet. Je ne me suis pas encore lancée pour en faire un pour moi mais je l'ai déjà fait 2 fois pour ma fille. Effectivement j'ai eu le même soucis pour les boutons qui tire sur les boutonnières, j'ai donc cousu du gros grain sur l'envers de la bande de boutons, technique que ma grand mère utilisait toujours et qui est très efficace.
P
super ce gilet et j'aime la laine fonty. Je pense que je le ferai si je trouve le temps car j'ai déjà plein de projet....<br /> <br /> http://tricolyne.blogspot.fr/
V
Beuh, pas de soucis, Caro, si c'était pour tricoter un beau gilet comme celui-ci, chapeau je reste admirative devant ce beau travail !
T
Super !! J'adore particulièrement le choix de tes boutons. Je les trouvent difficiles à choisir. Ils doivent savoir s'effacer devant la jolie dentelle sans pour autant être tristounes. Les tiens ne manquent ni de discrétion, ni de personnalité ! Je viens de finir le mien et ça baille aussi entre les boutons ...
E
Magnifique ! et dire qu'il est prêt à être sur mes aiguilles ! ce que tu dis des explications n'est pas rassurant du tout !!! et ... euh.. c'est quoi le "blocage" ?? et ben... je suis pas prête de le terminer celui-là !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité