Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
9 mai 2016

Floraison de Jasmins

Cette année, grace à une directrice d'école (privée)(no comment !) fort généreuse, les enfants ont bénéficié de 3 semaines de vacances pour Pâques ("Vous comprenez, le jeudi de l'Ascension tombe la semaine de la rentrée et les parents je les connais hein !! Lundi et mardi il va y avoir personne, donc ça sert à rien, je ferme l'école !")(mouais mouais mouais)(et ses vacances à Bali on en parle ?)

Je vous passerai la gestion très compliquée des enfants pendant cette semaine supplémentaire dans certaines familles (quand t'as pas de congés à poser et pas de famille sous la main...) Et je ne vous cacherai pas qu'égoïstement, on en a bien profité !

Donc cette année, comme l'an dernier et l'année d'avant, on est parti aux Baléares. Mais cette année, on y était pendant 15 jours ! Et on a ainsi bien pu profiter du soleil et de la plage pendant qu'il neigeait à Strasbourg et qu'il faisait un froid de canard à Paris....

J'aime beaucoup ces vacances au soleil au mois d'avril, parce qu'en plus de donner un bon petit avant goût d'été au sortir de l'hiver, ça me motive pour coudre des petits trucs légers et tester de "nouveaux" patrons.

Et cette année, j'avais besoin envie de t-shirts.

J'avais repéré le patron du t-shirt Jasmin de Cozy Little World au moment de sa sortie, mais à ce moment là, je n'étais déjà plus dans la couture d'été et  je ne l'avais donc pas acheté. N'empêche que j'avais flashé sur sa jolie encolure en V !

Et donc début avril, lorsque j'ai décidé d'assouvir mon envie de teesh, c'est vers ce modèle que je me suis tournée.

Alors, je vous préviens tout de suite : Ce patron est un vrai coup de foudre !! Du coup j'en ai déjà cousu 4 et j'ai bien l'intention de continuer sur ma lancée !

Pour ma première version, j'ai utilisé un magnifique jersey trouvé chez The Sweet Mercerie. Marine avec des fils de lurex argent, c'est une merveille et la qualité est top !! (il n'est plus sur le site dans cette couleur, mais il est encore disponible en prune et gris chiné je crois)

Le jersey est assez épais, j'ai donc dû légèrement réduire l'ampleur des cotés pour supprimer l'effet "tente". Et j'ai également remplacé les fronces du dos par un pli creux.

Les photos ne rendent pas vraiment hommage à ce t-shirt. Elles ont été prises par la Plumette, à contre-jour, sur la plage de Port de Soller, aux Baléares, où la température est subitement montée de 10°C en 30 minutes. Du coup le teesh, qui était enfoui sous un pull et un kway, est un peu chiffonné....

20160501_162031

20160501_162042

Tissu : Jersey marine/lurex argent The Sweet Mercerie

Modèle : T-shirt Jasmin de Cozy Little World, taille 38 pour mon 38, largeur réduite d'environ 4 cm de chaque côté en bas à cause de mon tissu un peu épais, pli creux dans le dos à la place des fronces

Je me suis vraiment régalée à coudre ce modèle, et en plus j'adore le porter ! Du coup je me suis empressée de recommencer !

Ma 2ème version est en fait un mix de Jasmin et de Plantain : j'ai conservé le corps ajusté de Plantain, avec l'encolure et les petites manches de Jasmin. Au final, ma version est correcte mais pas folichonne non plus : j'ai utilisé un jersey Petit Bateau assez dense et épais, et du coup le tshirt est très ajusté. En plus il est un peu trop long.... J'ai failli le raccourcir et puis je me suis dit que ce serait parfait pour la gym : L'encolure est bien dégagée sans bailler, et comme il est bien long et ajusté, il ne bouge pas même quand je fais la chandelle !

Je n'ai pas de photos portées de celui là : il ne sort de mon sac de sport que pour passer en machine et repartir ! Mais je vous en montre un petit aperçu !

IMG_20160320_143809

Tissus : jersey rayé Petit Bateau racheté à une bloggeuse il y a quelques années

Modèle : Encolure et manches du T-shirt Jasmin de Cozy Little World greffées sur le corps du T-shirt Plantain de Deer&Doe. Le tout en taille 38.

Pour ma 3ème version, j'ai pris soin de faire des photos avant de partir en vacances. Le cadre est moins sympa, mais on voit mieux les petits détails :

IMG_3572

IMG_3573

IMG_3574

IMG_3575

IMG_3577

Tissus : jersey écru nopé The Sweet Mercerie, passepoil à perles de mon stock (oui j'ai des trucs comme ça dans mes stocks...)

Modèle : T-shirt Jasmin de Cozy Little World, taille 38 pour mon 38, largeur réduite d'environ 2 cm de chaque côté en bas, pli creux dans le dos à la place des fronces

J'adore cette version que j'ai beaucoup portée pendant les vacances : Son ampleur le rend très agréable même par forte chaleur et va bien avec un short ou une jupe ajustée comme ma Mini Moss Skirt. Et puis le détail du passepoil perlé fait tout son charme, même si j'ai bien galéré pour le coudre (je ne devais pas avoir la bonne technique...). Le pied pour fermeture éclair que j'utilise habituellement pour poser du passepoil accrochait les perles, qui avaient du coup tendance à se barrer dans tous les sens !! Il faudrait d'ailleurs que je trouve une aiguille à perles pour enfiler un 2ème fil et avoir un alignement de perles bien droit.

 

Et last but not least, voici ma version préférée je crois... Pourtant difficilement portable à Paris du fait de sa transparence !

J'ai retrouvé dans mes stocks de tissus un jersey de lin rose nude, acheté sur un coup de tête il y a quelques années aux Coupons Saint Pierre. J'avais également acheté ce jersey en coloris prune et je l'avais utilisé pour coudre un t-shirt à manches longues pour Nanouchka pour lequel j'avais eu plein de galères à cause de la déformation du jersey : L'encolure bateau pendouillait, les épaules tombaient.... Bref la misère !

Du coup j'avais abandonné mon 2ème coupon (qui en plus d'être tout aussi extensible que le premier, s'est avéré très transparent !) en attendant des jours meilleurs et un patron plus adapté....

Et je dois dire que Jasmin lui convient parfaitement !

IMG_20160417_182327

Cette fois-ci, à part l'ampleur légèrement réduite sur les cotés comme pour ma version précédente, je n'ai pas fait de modif. Et j'aime énormément le résultat !!

Par contre, vu sa transparence, il est à réserver pour les vacances.... Ou alors il faut que je me trouve un soutien gorge vraiment invisible.

20160503_102356

20160503_102359

20160503_102400

20160503_102404

20160503_102408

Tissus : jersey de lin rose nude des Coupons Saint Pierre,

Modèle : T-shirt Jasmin de Cozy Little World, taille 38 pour mon 38, largeur réduite d'environ 2 cm de chaque côté en bas.

 

Voilà, voilà, le début d'une nouvelle addiction on dirait !! Je vais d'ailleurs aller m'en coudre un cinquième, dans le 3ème coupon de jersey que j'avais commandé chez the Sweet mercerie !! ^^

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh mais il est super ce patron !
Q
Excellents, tous ces ticheurtes!
A
Ils sont chouette et le dernier est parfait pour les vacances à la plage...ça tombe bien
E
Le début d'une jolie collection!
L
Quand on aime, on ne compte pas!! <br /> <br /> Jolie production, ne t'arrête pas ;)
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité