Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
31 mai 2016

Week-end magique à Barcelona

Normalement, j'aurais dû publier cet article hier matin : Pour une fois, j'avais réussi à faire des photos pendant le week-end (ok, dimanche soir à 18h30, mais bon on est fin mai, les jours durent longtemps !!), et mon homme étant en déplacement pour quelques jours, j'ai même eu accès à l'ordinateur dimanche soir pour taper mon petit article tranquillement.

Sauf que bon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et mon ordi est une vieille bécane saturée de données... Du coup impossible d'ouvrir Picasa pour retoucher les photos...

Et comme en ce moment, la luminosité à 18h30 ce n'est pas vraiment le truc optimal, même si on est fin mai je ne pouvais pas publier mes photos sans retouche....

Donc voilà, publication mardi matin !

Bon, en même temps, on s'en fiche un peu de ma date de publication.... mais voilà quoi, je suis un peu psychorigide j'aime bien les trucs carrés !! Et là j'ai carrément du mal à respecter les règles que je me suis fixée pour ne pas laisser mourir ce petit blog...

Mais stop, parlons couture !

Donc aujourd'hui, je voulais vous parler d'un patron sorti récemment : La blouse Barcelona d'Atelier Scammit.

 

barcelona

 

 

Cette blouse fleurit depuis quelques jours sur la blogosphère, et vraiment elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil, avec ses jolis plis contrariés c'est vrai, mais surtout avec sa carrure un peu ajustée au niveau des épaules et ses petits mancherons : Exactement la forme que j'aime !!

Du coup je n'ai pas vraiment trainé pour me la coudre. D'autant plus qu'elle est assez simple à réaliser, malgré les plis qui nécessitent juste un peu de précision.

A propos des plis d'ailleurs, j'avais entendu parler des stylos Frixion de Pilot, qui s'effacent d'un coup de fer à repasser, sans jamais me décider à m'en acheter un pour la couture. Et puis l'autre jour, la Plumette m'en a réclamé un pour l'école, parce qu'ils s'effacent également au frottement et évitent donc les ratures. Du coup je lui ai acheté son stylo à condition qu'elle me le prête de temps en temps, et je l'ai testé pour la première fois avec cette blouse : J'ai tracé tous les repères pour les plis et ensuite il n'y a plus qu'à piquer avant de repasser pour faire disparaitre toute trace de feutre ! Magique, et hyper simple !!

Mais je n'ai pas d'action chez Pilot non plus, donc on ne va pas s'éterniser sur le sujet !

Pour le tissu, j'ai retrouvé dans mes stocks une jolie batiste achetée il y a au moins 3 ans chez Sacrés Coupons : De chez Paul&Joe, blanche avec de petites étoiles blanches, je la gardais précieusement pour en faire une chemise pour moi, sauf qu'au final je ne porte absolument pas les deux chemises que je me suis déjà cousues, donc ce n'était peut-être pas la peine d'en rajouter une troisième...

Et comme j'ai également retrouvé dans ma travailleuse une bobine de fil métallisé argent achetée sur un coup de tête il y a bien 2 ans, je n'avais plus qu'à me lancer ! 

IMG_3632

IMG_3633

IMG_3635

IMG_3639

Tissus : Batiste blanche Paul & Joe trouvée chez Sacrés Coupons, fil métallisé argent Fil2000

Modèle : Blouse Barcelona de Atelier Scammit, taille 38 pour mon 38, pinces poitrine descendues de 1,5 cm, corps rallongé de 3 cm (je suis plus grande que le standard de Atelier Scammit)

La réalisation est assez simple je l'ai déjà dit, mais les finitions sont très soignées : Coutures anglaises et biais sur les emmanchures. Ca prend un peu de temps mais rien de compliqué et le résultat est vraiment joli à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le seul truc, c'est que je n'ai pas été forcément très précise dans la largeur de mes marges de couture et que donc, j'ai dû prendre un peu plus que ce qui était prévu. Du coup, la blouse est un peu juste au niveau de la poitrine : ça passe, mais ça tiraille un peu comme vous pourrez le voir sur les photos...

Les emmanchures sont également un peu justes, et pourtant je n'ai pas de gros bras. Pour être vraiment confortable, je pense que je les élargirai d'un petit centimètre sur ma prochaine version.

Par contre, au niveau du ventre, j'ai de quoi caser un petit troisième sans trop de souci.... Mais bon, il me semble que le fait qu'elle soit ajustée en haut casse un peu l'effet mongolfière, vous en pensez quoi ?

Dernier point, mon tissu est très transparent ! Et là j'ai appris un truc que j'ignorais totalement, du coup je partage : Les sous-vêtements rouges ne se voient pas sous le blanc !!

N'ayant pas de soutien gorge rouge en stock, j'ai essayé avec du orange pour les photos, et effectivement vous pourrez constater que mon soutien gorge se fait assez discret ! C'est un peu comme le stylo Frixion : Magique !!

Mais trève de blablas, je vous montre ma lingerie nouvelle blouse :

IMG_3641

IMG_3643

IMG_3644

IMG_3646

IMG_3647

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très jolie version !
F
Très jolie :-) Superbes les plis !
Q
Ouf! J'avais peur que tu nous nargues encore avec des vacances formidables! J'aime bien la blouse, mais surtout le tuyau du stylo frixion! Je n'avais jamais entendu ça!
L
Joli joli, j'aime bien les manches de cette petite blouse et le tissu ♥♥♥<br /> <br /> Pour les sous vêtements je sais qu'il ne faut pas de blanc mais des couleurs genre chair, rose clair qui ressemble à la couleur de la peau et du coup c'est plus discret
L
Le soutif chair, ça marche aussi!<br /> <br /> J'aime beaucoup cette blouse, et le tissu que tu as choisi. Comme les autres, je ne trouve pas qu'elle tiraille au niveau de la poitrine.
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité