Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
19 mars 2015

Un twin set revisité

Ca faisait un bon petit moment que j'avais envie de me coudre un gilet en molleton, "à la manière de" Agnès B.

En fait, ce gilet j'en ai envie depuis mes 15 ans, quand je louchais sur eux dans les magazines (pas de boutique Agnès B à Albi, vous pensez bien !), et me contentais d'en acheter de pâles copies chez Pimkie.

Je l'avais ensuite un peu oublié, jusqu'à ce que l'énorme destockage de tissus de l'an dernier me ramène chez Agnès B, où je l'ai retrouvé comme dans mes souvenirs !

A ce moment là, j'ai également découvert les patrons de Fanny, aka Cozy Little World, et notamment, le joli gilet Monceau, qui collait parfaitement à mon envie de gilet en molleton.

Et puis voilà : Pas le bon molleton sous la main, j'ai laissé trainer et puis j'ai oublié !

Mais ça c'était sans compter sur Cath qui, il y a peu, nous a montré un joli gilet en molleton noir qui a réveillé mon envie !

Et justement j'avais acheté peu de temps avant aux Coupons Saint Pierre, 3 mètres d'un molleton noir assez fin, dans l'idée de me refaire une robe Chloé.

Et là ça a fait tilt !

Banco pour la robe Chloé ET pour le gilet Monceau, le tout en molleton noir façon twin set !!

J'aime beaucoup ce moment où toutes mes cogitations prennent forme et dessinent avec précision l'objet de mon désir ! En général, l'étape couture ne traine pas ensuite !!

Là, l'affaire a été bouclé en une journée de RTT (+ quelques heures pour poser les pressions au marteau....).

Pour la robe, aucune surprise, c'est la 4ème version que je réalise, je sais qu'elle tombe parfaitement bien. Et en plus j'ai supprimé les poches et cousu la bande d'encolure et celles des manches à la surjeteuse. Autant dire que c'est allé très très vite !!

Pour le gilet par contre c'était une première ! Mais j'avais déjà vu quelques versions sur IG, sur lesquelles j'avais beaucoup aimé l'encolure un peu dégagée et la coupe assez ajustée.

Je suis donc partie tranquille après avoir choisi ma taille sur le tableau des mensurations. J'ai juste un peu raccourci la longueur du buste et des manches. 

Ce gilet se coud vraiment très vite. Il est indiqué que la parementure est dessinée de "façon grossière" sur le patron, il faut effectivement la recopier à part (ou bien couper son patron et le rescotcher ensuite au choix) mais je l'ai fait sans aucune modif vu qu'elle me convenait dans sa simplicité. J'ai juste entoilé (conformément aux instructions) la bande de boutonnage pour éviter que le molleton ne se déchire au niveau des pressions.

Et donc tiens, si on parlait des pressions ! 

Au départ je voulais mettre des pressions en nacre, comme sur le fameux gilet Agnès B.

Mais impossible d'en trouver chez Fil 2000 (et puis j'avais un très mauvais souvenir de la pose de pressions de chez eux sur le gilet en molleton de la Plumette l'an dernier : une vraie galère !) et je ne voulais pas passer une commande rien que pour ça.

J'ai donc farfouillé dans mes stocks, et à défaut de mettre la main sur des pressions en nacre, j'ai retrouvé des pressions imitation bouton de chemise, achetées il y a un siècle sur un stand du marché alimentaire à coté de chez moi.

Ce n'était pas exactement ce que j'avais en tête au départ, mais j'aime beaucoup leur rendu, et puis elles tranchent bien sur le noir du gilet ! Du coup j'en ai mis beaucoup, toujours pour rappeler les gilets Agnès B !

La pose a été assez longue mais beaucoup moins pénible que ce que j'imaginais : Elles se fixent soit au marteau (à l'aide d'un bitonio en plastique qui permet de bien les positionner et de taper dessus sans les abimer), soit à la pince Prym qui semble vraiment faciliter les choses d'après ses adeptes ! En plus du marteau, il m'a fallu un tournevis et une pince pour démonter celles qui étaient mal fixées et redresser les griffes avant de recommencer, mais je n'ai déploré aucune perte et le tissu a bien résisté !

Pour parler un peu du tissu, c'est un molleton composé majoritairement de polyester (genre 60% polyester / 30% coton et 10% élasthane, à la louche). J'ai failli partir en courant quand j'ai vu sa composition : Je fuis en général les tissus synthétiques. Mais bon, à 15€ les 3 mètres j'ai décidé de ne pas faire la fine bouche : Au pire je pouvais l'utiliser pour coudre des pantalons de survêt aux enfants...

Et en fait, je suis ravie de ce tissu : Il est extensible mais reste facile à coudre. Il ne bouge pas au lavage, ne déteint et ne bouloche pas ! L'intérieur n'est pas gratté, donc il n'est pas très doux, mais il est vraiment agréable à porter et me semble parfait pour la demi-saison. Et cerise sur le gateau : Il ne se déforme pas et ne poche pas au niveau des fesses, même après une journée assise à mon bureau ! Bref, je le recommande !!

Allez, on arrête les blablas et je vous montre mon nouvel ensemble porté :

IMG_2564

IMG_2569

 (pas de poche donc je ne sais pas où mettre mes mains...)

IMG_2568

IMG_2566

 (et la petite surprise du dos : 3 petites gouttes en flex argenté de chez Madame Mademoiselle)

IMG_2571

Attention, on fait sauter toutes les pressions ! (et là je ne regrette pas d'avoir entoilé la bande de boutonnage !!)

IMG_2572

IMG_2574

IMG_2575

 (petit rappel des 3 gouttes de flex sur la robe, histoire de créer l'unité entre les 2 pièces)

IMG_2580

 

IMG_2588

IMG_2583

IMG_2582

J'ai rallongé la robe de 10 cm environ par rapport à mes précédentes versions, histoire de la rendre vélo-compatible.... L'objectif est partiellement atteint : Je peux circuler en vélo sans heurter la pudeur des passants, mais bon, je montre quand même un bon morceau de cuisses...

 

20150318_134818

Tissus : molleton noir léger des Coupons St Pierre, thermocollant Fil 2000, pressions imitation boutons de chemise du marché, gouttes en flex argenté Madame Mademoiselle

Modèles : Robe Chloé de Victory Patterns, taille 4 pour mon 38, pinces poitrine descendues de 2 cm et taille descendue de 3 cm supplémentaires. Suppression du zip dans le dos (attention à bien supprimer les marges de couture de 1,5 cm sur le milieu dos si vous voulez faire pareil, sinon ce sera trop grand !)

Gilet Monceau de Cozy Little World, taille 38 pour mon 38, corps et manches légèrement raccourcis, 10 pressions en tout

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jsuis vraiment fan, elle te va parfaitement cette chloé!!!!<br /> <br /> et alors ce twin set, je suis fan!!!
S
Pas mal la twin set. Toutefois, je l’aurais préféré avec un peu plus de couleur.:)
T
Super cet ensemble !!! La robe est vraiment canon ça te va bien cette coupe
L
La classe! Tu penses bien que l'ensemble me plait énormément!<br /> <br /> Je te confirme qu'une pince change vraiment la vie...
L
Du classique, du simple, du chic, du beau. J'aime, j'aime, j'aime!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité