Ben dites donc, ça fait longtemps qu'on n'a pas causé tricot par ici !!

Pourtant jai continué à occuper mes soirées automnales estivales sur le canapé avec un gilet dont je vous avais parlé la dernière fois, réalisé à partir d'un tuto de Marie et de restes de pelotes de Manue. Que j'aime ces mix qui témoignent de toute la richesse des échanges de la blogo !!

D'ailleurs, une autre preuve de la richesse et de l'intérêt de ces échanges, c'est qu'alors que j'étais prête à le tricoter au pif, en 4,5 au lieu du 4 préconisé, histoire d'obtenir la taille supérieure (visiblement ça ne me suffit pas de me planter une fois, je peux refaire plein de fois la même erreur avec d'en tirer les leçons...), plusieurs commentaires m'ont incitée à faire un échantillon et une règle de 3. Je n'avais pas envie j'avoue, mais bon, j'ai fini par me plier à la majorité et bien m'en a pris, surtout que Marie m'a indiqué que son modèle taillait un peu large.

Ce petit détail réglé, l'opération s'est déroulée sans encombre : Je me suis bien amusée avec les augmentations qui font des trous sur le raglan, j'ai adoré la bordure au point mousse qui arrive en cours de route, j'ai appris à relever des mailles (j'ai même appris à mes dépends que pour l'encolure, il ne faut pas relever toutes les mailles sinon ça fait un truc moche qui baille, et que si on a fait un truc moche et qu'on a pas envie de recommencer, il suffit de passer un fil "de fronce" pour resserrer l'encolure qui baille - merci Nanouchka !), j'ai trouvé les explications du modèle simples et claires, même pour une débutante. Bref, merci Marie !!

Ah et puis aussi, j'ai testé la première maille glissée sans être tricotée : sur le jersey c'est vrai ça fait un truc propre (mais le jersey roulotte, alors de toute façon on s'en fiche, on ne voit pas la lisière !!) mais sur le point mousse, ce n'est pas absolument concluant !! Je crois donc que le problème vient de moi : maille glissée ou maille tricotée, faut que je gère mieux la tension de mon fil je pense.

Bon sinon, quand même, entre le raglan et le début de la bordure au point mousse, je me suis entaillée le bout de l'index gauche (pas en tricotant hein !! En coupant des tomates !! Le tricot n'est pas encore devenu un sport dangereux !). Bon, j'ai réussi à ne pas mettre du sang partout sur mon ouvrage mais du coup ma façon de tricoter s'en est ressentie et ça se voit sur le gilet !!

290612défi ikks (8)

290612défi ikks (7)

290612défi ikks (9)

290612défi ikks (10)

Fil : 2 écheveaux de Cascade Yarns Sierra (80% coton ultra pima et 20% laine), coloris sauge (un gris vert très très joli), achetés à Manue, bouton Petit Beurre en fimo réalisé par Nanou

Modèle : tuto de Marie, j'ai suivi toutes les mesures pour la taille 3 ans, et au final, j'ai un gilet qui est encore un peu grand pour la Plumette, c'est parfait !

Photos portées par ma Lionne, un jour d'humeur grognonne (mais en ce moment, ils sont tout le temps d'humeur grognonne les deux ! Heureusement que les vacances arrivent, ils sont fatigués....)

050712giletMarie (6)

050712giletMarie (7)

050712giletMarie (9)

Vous avez vu ces épaules tombantes genre "j'en peux plus de ma mère et de ses exigences" ? Trop dur la vie de Plumette top model !