Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
28 août 2013

Out of Africa et Color Affection

Et voilà !! Terminé pour les vacances !! L'avion atterrit à Paris ce matin (ceci est un post programmé hein, je ne me suis pas jetée sur mon ordi à peine posée au sol !), je reprends le boulot demain (mais comment vais je faire ? J'ai tout oublié !) et les enfants rentrent à l'école dans moins d'une semaine !

Pour la reprise, je voulais vous montrer le châle que j'ai offert à Belle Maman : Je lui en avais déjà offert un l'an dernier, qu'elle avait porté plusieurs fois en ma présence alors qu'il faisait une chaleur à mourir. Mais cette année rien du tout : Je ne lui ai jamais vu son nouveau châle sur les épaules alors que les températures étaient beaucoup plus douces, voire fraiches.... Je suppose donc qu'il ne lui plait pas trop..... Ou alors elle l'aime tellement d'amour qu'elle le garde pour les grandes occasions ? (la 2ème option reste envisageable parce que j'ai vu comment elle traitait le premier : comme un pagne. Pour essuyer la sueur, moucher un enfant... bref un peu tout et n'importe quoi ! Du coup il n'a pas dû faire long feu même si j'avais pris du bambou pour le réaliser)

Donc vous n'aurez pas droit à des photos ensoleillées du châle, juste celles faites dans ma cuisine au mois de juin, quand il faisait bien moche.

Mais pour en revenir au modèle, il s'agit du Color Affection, un châle très long et assez étroit, tout en rondeur. J'ai beaucoup aimé la construction à base de rangs raccourcis, qui permet de ne pas avoir des rangs trop longs pendant toute sa réalisation (non, parce que les 400 et quelques mailles de la bande finale, on les sent bien passer !)

Pour le fil, cette fois-ci j'ai abandonné le bambou au profit d'un mélange coton/acrylique qui me paraissait pouvoir supporter les mauvais traitements et les lavages intensifs. Mais du coup le châle est très lourd. Tellement lourd que j’ai cassé mon cable amovible et que j’ai perdu 400 mailles d’un coup….. Je ne vous raconte pas le coup de stress !!

A cause du fil utilisé, j'ai aussi eu un problème avec les bords du châle qui "tirent". J’ai lu après coup sur ravelry qu’il était conseillé de faire un jeté 2 mailles après le début de chaque rang pour conserver une certaine élasticité aux bords du châle et ça aurait été mieux si je l’avais fait, le coton étant beaucoup moins élastique que la laine. Du coup le châle gondole, ça ne se  voit pas trop porté mais j'ai surtout peur que ça craque...

 

IMG_8787

IMG_8766

IMG_8767

IMG_8765

IMG_8764

IMG_8788

Et même sur l'envers je le trouve joli :

IMG_8790

Fil : Cotton Light (50% coton, 50% polyester) de Drops acheté chez Kalidou (coloris beige clair (21), rose (18) et rouge (32), 3 pelotes de chaque), tricoté avec des aiguilles n°4

Modèle : Color Affection de Veera Välimäki

Et voici donc mes photos pourries dans la cuisine !! Je suis déçue de ne pas le lui avoir vu porté, vous ne pouvez pas imaginer !!

IMG_8774

IMG_8775

IMG_8776

IMG_8783

IMG_8785

J'ai réalisé ce châle en duo avec Julie, qui elle, l'a fait en laine dans de jolies couleurs de sorbet et j'ai carrément envie de m'en refaire un pour moi tellement je trouve le sien joli !! Filez donc le voir chez elle !! (Et puis il doit être nettement moins lourd !)

 

Et puis je ne pouvais pas terminer ce post de retour sans vous montrer encore quelques photos des vacances !!

Croisé au coin d'une rue de Grand Bassam, un homme tisse des pagnes kitta sur un métier à tisser très très rustique

IMG_8986

La Plumette lui a même prêté main forte, au cas où une chaine de télé serait passée dans le coin (mais non ! Dommage !) :

IMG_8987

 

Dans le genre rustique, les ateliers de couture sont pas mal aussi ! En Côte d'Ivoire, il y a des couturiers un peu partout, qui travaillent la plupart du temps sur des machines mécaniques avec une pédale dessous pour entrainer l'aiguille. La machine ci-dessous est la seule électrique que j'ai vue de tout notre séjour ! (à Boussokro, village sans eau courante mais avec l'électricité)

IMG_9180

Ici comme partout, on trouve de plus en plus de vêtements "made in china", mais dans ce pays de la Sape, Méco le pétrolier et Momo l'intouchable ont encore de belles heures devant eux !! (photo prise à Assinie Mafia)

P1080283

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est magnifique, ce châle ! Je voudrais le même ! Tu as fait un magnifique cadeau à ta belle-maman.
C
Il est vraiment magnifique ! Si il ne lui plait pas, tu peux lui demander de le renvoyer, il trouvera preneuse (hum !)
J
J'adore ce châle ! Ce n'est pas trop difficile de suivre des explications en anglais ?
P
quel boulot ! bravo !
N
quel châle magnifique!!! quel boulot..je n'imagine même pas ;)<br /> <br /> tes photos d'afrique sont extra<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> nath<br /> <br /> ps : pour s'amuser avec mes petits loups on avait fait un shooting photo largement inspiré des tiens ;) ...j'ai donc mis un lien vers ton blog ..
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité