Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
21 janvier 2015

Moneta et Plantoneta

Fin 2014, comme je vous le disais dans ma rétro couture, j'ai cousu 9 robes !

Mais je ne vous en ai montré que 7, parce que les 2 dernières me laissent un peu dubitative encore une fois....

Il s'agit de deux robes un peu dans le même style : En jersey, avec un corsage ajusté et une jupe froncée.

La première est une Moneta.

On a beaucoup parlé de ce modèle et on en a vu un certain nombre sur la blogo. Mais la version qui m'a fait craquer, c'est celle de Clo !

Donc Moneta, c'est une robe en jersey, archi confortable et facile à vivre. Sur le papier, elle a tout pour plaire.

Moneta c'est aussi un patron PDF avec une quantité de pages à imprimer qui fait peur !! Mais au final, comme le faisait remarquer Clo, le dos et le devant de la jupe sont identiques, donc il suffit d'en imprimer un seul. Et ensuite, les pièces sont dessinées à plusieurs endroits selon leur taille, il suffit de sélectionner uniquement les pages avec les pièces à votre taille. C'est un peu casse-pied, mais ça permet de gagner facilement une vingtaine de pages !

Sinon, conformément au tableau des tailles, j'ai pris la taille S (4-6) pour mon 38. J'ai juste rallongé le buste de 2 cm comme toujours et j'ai coupé mon jersey !

Pour le jersey, après avoir vu (et touché !) la jolie robe de Nathalie, j'ai pris le même jersey qu'elle mais en version unie, jersey de coton de chez Motif Personnel, et je trouve qu'il est vraiment de très bonne qualité !

Bon, mais alors, il est où le problème ????

Et bien, déjà, je trouve que la robe ne me tombe pas bien aux épaules : elle est trop large et l'encolure est également trop large. Du coup ça baille et on voit mes bretelles de soutien gorge, j'aime pas ça....

Il faut dire aussi que la finition de l'encolure avec un pauvre ourlet à l'aiguille double n'est pas là pour arranger les choses.

Du coup, après un premier essai, j'ai tout défait pour faire une finition façon t-shirt, avec une bande d'encolure.

Sauf que je ne l'ai pas assez étirée, donc ça baille toujours...

Bref ça m'énerve !

Autre point d'énervement : les manches. Le modèle existe en 3 versions : sans manche, manches courtes et manches 3/4. Sauf que quand on regarde le dessin technique, on a l'impression que les manches courtes sont 3/4 et que les manches 3/4 sont longues.

Du coup je me suis plantée et j'ai imprimé la v2 (manches courtes) alors que je voulais des manches 3/4.

Je m'en suis rendue compte au moment de découper le tissu. Du coup j'ai essayé de rattraper le coup et de les allonger, mais j'ai voulu faire vite et je n'ai rien vérifié. Au final, elles m'arrivent au dessus du coude, je trouve ça très moche comme longueur ! En plus les manches de la Moneta sont très amples pour mes bras, il a fallu que je les reprenne plusieurs fois pour arriver à une largeur correcte !

Un point qui m'a totalement enchantée par contre, c'est les fronces de la taille, réalisées avec de l'élastique transparent, type lastin ou framilastic. On trouve cet élastique sur les sites de mercerie en ligne, mais moi je l'achète au mètre chez Fil2000 (20 centimes le mètre, ça vaut vraiment le coup, mais j'en ai vu à 50cts/m chez Lulu nature par exemple). J'avais déjà essayé cet élastique sans grand succès et cette fois-ci miracle, ça a marché !!

Du coup, si ça vous intéresse, j'ai mis un petit tuto tout en bas de ce post !

Bon allez, je vous montre la robe :

IMG_2311(gros plan sur les jolies petites gouttes argentées achetées au CSF 2014)

IMG_2317

IMG_2373

IMG_2318

IMG_2371

IMG_2315

Bon, je râle, je râle, mais finalement, en regardant les photos, je me dis qu'elle est plutôt sympa cette robe à part les manches et l'encolure !! (j'envisage de la découdre encore et de raccourcir le biais d'encolure avant de le reposer, mais rien n'est encore fait...)

Tissus : jersey bleu canard Motif Personnel (très belle qualité de jersey !! Première fois que je me fournissais chez Motif Personnel, et je suis plutôt contente !), flex gouttes argentées Madame Mademoiselle, élastique transparent Fil2000

Modèle : Moneta de Colette Patterns, taille 4-6 pour mon 38, buste rallongé de 2cm

 

Pas totalement satisfaite sur le moment, mais conquise par le confort de cette robe, j'ai décidé de m'en coudre une deuxième en modifiant juste le corsage. Pour cela, et sans trop faire preuve d'initiative, je suis partie du tshirt Plantain de Deer&Doe.

A partir de Plantain, Paunnet a proposé un tuto pour faire une robe babydoll. Mais ça ne correspondait pas à ce que je cherchais. Moi je voulais une Moneta avec juste l'encolure de Plantain : une Plantoneta

Donc j'ai redessiné le corsage de la Moneta en modifiant juste l'encolure et les emmanchures qui sont celles de Plantain. Et j'ai également utilisé les manches 3/4 de Plantain.

J'ai un peu cafouillé au moment de la découpe, vu que les marges de couture de Plantain sont de 1,5 cm et celles de Moneta de 1cm. J'ai également omis de prendre en compte la faible élasticité de mon jersey...

Du coup au final, ma robe Plantoneta est trèèèèès ajustée. Et très courte aussi parce que j'ai voulu la raccourcir et que je me suis un peu emballée... Du coup j'ai laissé le bas à cru !

IMG_2355

IMG_2326

IMG_2360

IMG_2363

IMG_2366

IMG_2357

IMG_2359

IMG_2365

Débauche de photos vous avez vu ça !! Faut dire, c'est Louis qui m'a shooté et j'avais rangé le fond du balcon, alors je rentabilise ! Mais même si je trouve qu'elle me fait une jolie silhouette, elle est quand même un peu trop ajustée à mon goût. Du coup, je ne sais pas si ça intéresserait quelqu'un si je la vends ?? On va dire qu'elle correspond à un 36.

Tissus : maille grise assez épaisse et un peu satinée racheté à Virginie qui s'était cousue également une robe avec, élastique transparent Fil2000

Modèle : Moneta de Colette Patterns, taille 4-6 pour mon 38, buste rallongé de 2cm, encolure (un peu remontée), emmanchures et manches 3/4 du tshirt Plantain de Deer&Doe

Voici donc mes 2 dernières robes de 2014. Et je vous retrouve le 31 janvier avec la première robe de 2015 pour le Défi Ma Petite Robe Noire de Morgy !! (Et surtout, si ça vous tente, n'hésitez pas à nous rejoindre !! Plus on est de folles en robe noire, plus on rit !)

 

Bon, et sinon pour celles qui sont arrivées jusque là :

Petit tuto pour faire des fronces avec un élastique transparent

J'avais en tête de vous faire un tuto en images, mais pas eu le temps, donc je vais essayer d'être claire dans mes explications, vous me direz si vous comprenez.

Donc, pour la Moneta, il faut assembler entièrement le corsage et la jupe chacun de leur côté, puis ensuite, fixer l'élastique sur la jupe avant de l'assembler au corsage.

1- On coupe la bonne longueur d'élastique, c'est à dire exactement le tour de taille du corsage + 1cm (quand je dis "exactement" c'est une vue de l'esprit hein !! On est sur du jersey, on a le droit d'être un peu approximative ! No stress !!)(c'est pas très professionnel, je sais)

2- On trace un repère sur l'élastique à 1 cm d'une extrémité, puis on le plie en 2 de façon à rabattre l'autre extrémité sur le repère et on marque le milieu, puis ensuite le quart et le 3/4 de la longueur : Vous venez de faire les repères qui correspondront aux coutures de coté et aux milieux devant et dos de la jupe

3- Marquez les repères milieu devant et dos sur la jupe

4- Epinglez l'extrémité de l'élastique (le bout de 1 cm avant le premier repère) sur le dessus de votre jupe, de façon à ce que le repère coïncide avec une couture coté de la jupe (c'est le seul endroit où votre élastique sera épinglé !!)

5- Commencez à coudre l'élastique à partir du repère, tout au bord de la jupe, soit à la surjeteuse, soit avec le point zigzag de votre machine à coudre.

6- Tirez doucement sur l'élastique en même temps que vous cousez, l'objectif étant de faire coïncider le repère de quart avec le milieu devant ou dos de votre jupe; puis ensuite le repère de moitié avec la couture coté, etc etc.

7- Vous allez constater que si vous tirez régulièrement sur votre élastique, le tissu de la jupe se fronce tout seul, avec de jolies fronces régulières... et élastiques ! (ce qui n'est pas le cas si vous passez un fil de fronce)

8- A la fin du tour, vous arrivez sur la partie épinglée de l'élastique. Il suffit d'enlever l'épingle et de superposer l'extrémité de l'élastique avec le premier cm, avant d'arrêter votre couture.

9- Voilà, vous venez de réaliser de jolies fronces élastiques sur votre jupe, et si vous avez fait à peu près coïncider vos repères, la largeur de la jupe correspond à celle du corsage et vous n'avez plus qu'à les assembler, toujours à la surjeteuse. Enjoy !

Dans mes premières tentatives, j'avais essayé d'épingler l'élastique tout le long de la partie à froncer avant de le fixer, et ça ne marchait pas : l'élastique cassait, se pliait, le tissu faisait des plis.... une cata ! En tirant progressivement (et doucement !) l'élastique, il résiste sans problème et se comporte comme un gentil garçon ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Moi j'aime beaucoup les 2 versions, les manches au-dessus du coude de la première, les manches 3/4 aussi! D'ailleurs, si j'en refais une, je ferai les manches comme ta bleue!
Q
Oh la laaa, je crois bien que je me suis mise à aimer moneta, tout à coup! C'est justement exactement le genre d'encolure que je recherche...
P
je te rejoins un peu en ce qui concerne l'encolure et les manches de la première, sinon elles sont sympas comme tout et facile à vivre ces robes.
L
J'aime bien les deux avec une preference pour la Plantonera! Tu pourrais racourcir les manches de la premiere pour en faire des manches courtes pour l'ete. L'encolure ne me choque pas, ca degage le cou et te donne une allure élancee, je trouve.
R
Je trouve que la deuxieme te va à ravir, dommage que tu la trouves trop ajustée.<br /> <br /> Pour le jersey de la première, j'ai l'impression que mes robes diminuent au fur et à mesure des lavages...j'espère que cela va s'arrêter.
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité