Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
11 juin 2015

J'ai remis ça...

Bah oui, encore une fois j'ai remis ça avec une nouvelle robe en jersey !!

Il faut dire, c'est quand même le vêtement le plus confortable du monde, alors quand en plus le modèle est plutôt seyant, pourquoi se priver !!

J'ai réalisé celle-ci peu de temps après la robe Matisse que je vous ai montrée dernièrement : Robe que j'aime bien mais qui m'a fait comprendre à quel point je lui préférais Moneta !

Et donc, je me suis encore une fois cousue une Moneta !!

A force je n'ai plus rien à dire sur ce modèle : J'ai fait les mêmes modifications que pour ma version à triangles, en utilisant le tuto d'Anna pour modifier l'encolure. Par contre, j'ai mis des manches courtes, été oblige. 

Mais je voudrais surtout vous parler du tissu que j'ai utilisé.

En fait, ça faisait un moment que ce jersey me faisait de l'oeil : Je l'avais vu lorsque j'ai commandé mon jersey triangles sur le site de Sewing Lifestyle, mais je croyais que les motifs étaient tout petits. Et puis quelques jours après je me suis rendue compte en voyant une réalisation à partir de ce tissu, que les plumes étaient plutôt grandes et que le rendu était superbe ! J'ai alors fortement regretté de ne pas l'avoir commandé en même temps que le jersey triangles...

Du coup quelques semaines plus tard quand j'ai vu qu'il était soldé (il l'est toujours d'ailleurs), je me suis rapidement laissée tenter : je le voyais trop bien en Moneta (mais bon en fait ce n'est pas une référence : je vois tous les jerseys en Moneta...)

Et c'est là que j'ai commis l'erreur fatale (au moins !) : Je ne me suis pas préoccupée de la composition de ce tissu.

En fait il s'agit d'un jersey 100% coton, avec un taux d'élasticité annoncé de 65%, ce qui m'a semblé largement suffisant pour coudre ce modèle ajusté et je n'ai pas cherché plus loin.

Au final, je ne sais pas comment ils calculent leur 65% chez Sewing Lifestyle, parce que si je fais le test avec un échantillon de 10x10 cm, j'arrive plutôt à un taux d'élasticité de 40% ou 50% maxi. Mais de toute façon j'aurais dû me méfier : un jersey 100% coton avec un tel taux d'élasticité ça cache un truc !

Parce que, comme l'explique Eleonore dans son article vraiment très bien fait sur comment "bien choisir son jersey", l'élasticité n'est pas le seul critère de choix d'un jersey : Il faut également prendre en compte sa résistance à la déformation !!

Et là, autant être claire, la résistance à la déformation de mon jersey 100% coton est proche de zéro (ok j'exagère !! Mais pas tant que ça !). Pour que ça fonctionne, il aurait fallu qu'il contienne de l'élasthane.

Du coup, ma robe, que vous allez trouver bien jolie sur les photos (enfin j'espère !) a une fâcheuse tendance à ressembler à une vieille chemise de nuit difforme après avoir été portée juste une petite journée (voire même une demi-journée !)

Et en plus ce jersey se froisse comme je n'imaginais même pas que c'était possible...

Bref, je n'ai porté ma robe qu'une seule fois et je suis super déçue !!

Bon allez je vous la montre :

P1090167

 

(je suis allée chez le coiffeur depuis cette série de photos et je pense que c'est une bonne chose !! ^^)

P1090168

P1090163

P1090164

P1090165

Tissus : 1,50 m de jersey Plumes de paon Sewing Lifestyle

Modèle : Moneta de Colette Patterns, taille 4-6 pour mon 38, buste rallongé de 5 cm, avec l'encolure de Plantain (à l'aide du tuto d'Anna), petites manches du tshirt blanc du livre "Mes indispensables en maille" (encore elles !)

Cette robe va donc partir rejoindre mon stock de robes de plage, je vais commencer à avoir une super collec....

Et même la qualité des photos est épouvantable, ce blog part en vrille....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est dommage pour ton tissu parce qu'effectivement elle est très belle et te va super bien...
T
dommage qu'elle ne soit bien qu'en photo car le tissu est super sympa et la forme te va bien.
B
J'ai 2 m de ce même motif avec les plumes vertes, je vais donc vérifier le taux d’élasticité avant de me coudre quoique ce soit! En photo c'est vrai que c'est très joli et que ces motifs rendent très bien!
L
Dommage pour la qualité de ton jersey qui est très joli!
L
Dommage car ce tissu (et ta robe) sont superbes!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité