Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
28 août 2012

Pour le meilleur

Aaah, enfin de la "vraie" couture sur ce blog !!! Ca sent la fin des vacances : les merceries parisiennes rouvrent leurs portes après leurs congés annuels (ils abusent chez Fil 2000 de fermer un mois complet ! Et on fait comment pour trouver du passepoil nous ??) et on peut de nouveau s'approvisionner en rubans et autres biais colorés. Du coup j'ai enfin pu terminer mon en-cours abandonné depuis une semaine faute de matériel !!

Il faut dire, le 15 septembre prochain, on est invités à un mariage, et moi je suis bien contente parce qu'autant quand j'avais entre 25 et 30 ans, c'était 4 mariages par an minimum, autant depuis quelques années, c'est le calme plat !! Les copains mariés restent mariés, les copains pas mariés restent pas mariés, et ceux qui se pacsent le font en toute discrétion, hein Matthieu ! (Matthieu, c'est mon frère qui s'est pacsé en douce, le fourbe !)... Plus aucune raison d'aller faire la chenille avec le tonton du marié qui profite de l'occase pour te mettre une main aux fesses et la mamie Suzanne qui a renversé son verre de rouge sur sa veste en tergal ! Quelle tristesse !!

Du coup, je suis ravie d'avoir une occase de mettre une jolie robe et d'aller boire du champagne à la santé des nouveaux mariés !!

Et bien entendu la jolie robe se devait d'être homemade ou ne serait pas, faut pas rigoler avec les mariages !!

Le tiret "robe pour le mariage de Lim" était donc sur ma to-do list depuis des mois, sans qu'il se passe grand chose de plus. Il commençait même à être sacrément en bas de ma liste !

Et puis il y a quelques semaines, je suis tombée en arrêt devant les robes de Cath, Sylvie ou Caro, c'est à dire la robe 14 du Everyday Camisoles et Petits Hauts (et non, ce n'est pas lié au fait que ces 3 robes ont été dotées de poches rondes passepoilées, mauvaises langues !!) et je me suis dit que ce modèle serait parfait pour une robe un-peu-classe-mais-néamoins-seyante, à porter pour un mariage ou en toute autre circonstance.

Et puis, il y a quelques jours, Céline envoie un mail disant en substance : "ils ont reçu des tissus Paul & Joe chez Sacrés Coupons, j'en reviens, regardez ce que j'ai acheté !" avec la photo qui va bien. Et sur la photo il y avait, entre autres, un sublime imprimé gris taupe à fleurettes bleu roi que j'ai immédiatement imaginé pour cette fameuse robe.

J'ai couru chez Sacrés Coupons pour acheter 3 mètres du fameux tissu, plus accessoirement 8 mètres de coupons divers et variés dont je ne sais pas encore quoi faire (mais du voile de coton à carreaux Paul & Joe à 10€ les 3 mètres, comment dire... c'était impossible de résister !!) et je suis rentrée à la maison hyper fière de mes acquisitions !

Du coup, la petite robe est remontée dans la liste de mes priorités et a doublé tout le monde dans la file d'attente, aucun respect !! Il fallait que je la couse là tout de suite le soir même !

Mais bien évidemment, je n'avais pas le matos (j'ai beau avoir plein de trucs en stock, je n'avais aucun zip invisible de 50 cm couleur gris taupé... va falloir remédier à ça !), et comme mon tissu était vraiment très beau, je n'ai pas voulu le couper direct et j'ai fait un crash-test avec un autre tissu très joli mais présentant des défauts et un zip invisible bleu marine pas du tout assorti (je suis partie du principe qu'étant sensé être invisible, on ne le verrait pas... mouarf)

Et comme au final, cette robe était un peu trop simple à mon goût malgré son imprimé, je l'ai égayée de quelques rubans de couleurs et de largeurs diverses.

Loisirs Créatifs63

005 (6)

(pas vraiment invisible le zip invisible, mais on va dire qu'il se fond dans les motifs...)

003 (5)

Tissus : popeline imprimée taupe à fleurettes bleues Sacrés Coupons (déjà utilisée pour un petit top dos nu l'an dernier), rubans Toto

Modèle : Robe 14 du livre 1 des JCA, taille 11 avec marges pour mon 38/40, pinces poitrine descendues de 3 cm (Arffff, plus le temps passe et plus je descends les pinces poitrine....) et rajout de 2 pinces dans le dos pour la cintrer (pour info, j'utilise ce tuto très bien fait pour dessiner des pinces supplémentaires). La prochaine fois j'agrandirai juste un poil les emmanchures qui sont un peu justes.

Ce modèle a été l'occasion de tester au niveau de la parementure d'encolure la technique de la sous-piqûre qu'Anne-Sophie a très très bien expliquée ici et... ça a été une révélation !!!! D'un coup d'un seul tout se met en place, rien ne dépasse, que du bonheur !!! Je crois que je vais faire des sous piqûres partout maintenant, merci Anne-Sophie !!!

Un peu trop de contraste pour les photos portées, la faute au soleil.... mais on ne va se plaindre, ouh la la non !!

010 (5)

009 (5)

Loisirs Créatifs64

011 (3)

Au final, crash-test ou pas, j'aime beaucoup cette robe, et les défauts du tissu ne se voient pas trop (ils se voient pas transparence, mais pas vraiment sur l'endroit du tissu).

En plus le tissu acheté au départ pour ce projet me semble finalement trop fin pour le modèle. Du coup il est probable que c'est celle-ci que je porterai pour le mariage !! (Il faut juste que je trouve des chaussures coordonnées...). Vous en pensez quoi ?? ça le fait pour un mariage ??

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça le fait carrément. Je verrais bien une petite veste jaune avec et un chèche noir ou taupe.
L
Bonjour, cette petite robe est superbe, serait-il possible de m'envoyer quelques informations sur comment faire cette robe? Le bouquin ne me servirait à rien car je taille entre le 46 et le 50.... Je suis obligée de personnalisée complètement les patrons.
M
Très très chouette le détail des rubans sur le bas de la robe!
M
cest robe est ravisante bravo
P
Elle est terrible cette robe !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité