Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
16 octobre 2014

I ♥ Marcel Marlier

Au mois de juillet, Suz et An m'ont envoyé un mail (En anglais ! L'horreur !! Heureusement que ma chère Reloux était là pour me confirmer ce que je pensais avoir compris et me détailler les subtilités !) pour me proposer de participer à une "Sewing Serie" qu'elles organisaient autour de Marcel Marlier, le dessinateur de Martine.

J'ai pas mal hésité je l'avoue, parce que Martine je la trouve quand même bien mièvre, et puis j'avais déjà participé au Défi "Autour de Martine" organisé par Déborah et Marie-Laure (avec une robe que la Plumette n'a jamais voulu reporter ensuite ! ça motive pour recommencer...).

Mais bon quand même, j'étais toute flattée de cette proposition, surtout que Suz et An sont deux super créatrices de patrons indépendants, plus connues respectivement en tant que Sewpony et StraightGrain !!

Et puis il faut bien admettre que Martine porte de jolies robes, et comme le fameux défi "autour de Martine" avait été l'occasion de découvrir le modèle Cleome de Lou&Me que plusieurs participantes avaient utilisés, je me suis dit que c'était l'occasion de le coudre !

Parce qu'effectivement pour moi, Martine, elle porte des robes trapèzes, unies, dans des couleurs de sorbets, avec un petit plastron ou quelques fioritures sur le devant, et surtout trop courtes !

Je n'ai donc pas cherché à recopier un vêtement en particulier, mais plutôt de conserver l'idée générale de la mode enfant des années 50.

Pour la réalisation, comme toujours en ce moment (récession, récession...) j'ai décidé de taper dans mes chutes. Et dans mon sac de velours, j'ai retrouvé des restes d'un petit pantalon Oliver+S, d'une robe croisée réversible et d'un petit pantalon japonais;

Lorsque les 3 tissus se sont retrouvés côte à côte ça a été le coup de foudre immédiat et j'ai cousu la robe dans la soirée ! J'aime ces coutures qui s'imposent à vous brutalement, comme une évidence !

IMG_1982

L'idée des pompons vient de Phanie, sur IG, alors que je me demandais si je devais ou non rajouter du passepoil. Il me restait très peu de pompons, je n'ai donc pas pu en mettre partout (j'en aurai bien rajouté des verts sur le haut de la ceinture et des roses entre la jupe et la bordure du bas mais ça aurait peut-être été too much finalement...)

IMG_1983

Le dos se ferme par 3 pressions en résine : Ma machine à coudre est capricieuse en ce moment et je n'étais pas sûre qu'elle accepte de faire des boutonnières sur les multiples épaisseurs de velours, il aurait fallu que je les fasse avant d'assembler la patte de boutonnage avec le dos...

IMG_1985

Tissus : chutes diverses de velours 800 raies de chez Toto, pompons de la mercerie Saint Pierre, boutons du marché, doublure en coton tout doux de chez Sacrés Coupons, pressions résine de chez Little Fabrics,

Modèle : Cleome de Lou&Me, taille 6 ans conformément au tableau des tailles : la largeur est impec, la longueur est insuffisante, exactement ce que je voulais !! ^^

 

Pour les photos portées, nous avons abordé plusieurs thématiques avec la Plumette...

Tout d'abord une série de photos la plus proche de l'univers de Martine, avec la robe portée sans rien dessous, des petites socquettes blanches qui tombent et des babies en cuir... La Plumette feuilletait notre unique exemplaire de Martine : "Martine fête son anniversaire" et elle comparait sa robe avec celles des principales protagonistes : "La mienne, elle est quand même beaucoup plus jolie maman, parce que tu vois, sur la mienne il y a des pompons !!!"

 

IMG_1966

Loisirs créatifs113

La Plumette n'a pas voulu de couettes ou d'une queue de cheval parce qu'elle voulait être coiffée comme sur le dessin, avec les cheveux lâchés et une fleur.... je ne pouvais que valider son choix !!

IMG_1963

(tu as vu Virginie, on les a toujours tes jolies barrettes fleurs !!)

Le petit chien en peluche est également là pour faire comme sur le dessin...

Loisirs créatifs114

IMG_1971

"Regarde maman, la maman de Martine, elle coud aussi des robes pour sa fille !"

IMG_1980

 

Après un petit relooking pour rendre la robe Martine plus contemporaine et adaptée au climat du mois d'octobre, vous avez également droit à "Martine fait du vélo".

IMG_1947

IMG_1944

IMG_1945

IMG_1949

IMG_1948

 

Et enfin, le tant attendu "Martine fait l'équilibriste sur sa chaise jaune" !!

IMG_1950

IMG_1960

Loisirs créatifs115

IMG_1958

(elle a 6 ans donc, vous l'aurez compris !)

Au final, cette robe m'évoque davantage un film se déroulant dans l'Amérique des années 50, avec des costumes très très colorés et un univers un peu caricatural (mais je suis incapable de retrouver lequel, ça m'agace !!! Si vous avez des idées, dites moi !!), que l'univers de Martine ! Limite on est plus sur un déguisement que sur une robe de tous les jours. Mais dans tous les cas, elle me donne le sourire quand je la regarde !!

Pour voir les contributions des autres candidates, vous pouvez aller faire un tour sur leurs blogs respectifs, les publications sont programmées selon le calendrier ci-dessous.

Marcel Marlier

 

Aujourd'hui donc, ça se passe également chez Do Guincho !!

Et sinon, il y a des trucs à gagner (du tissu et plein d'autres jolies choses !) Et vous pouvez multiplier vos chances en jouant chez chacune des participantes (détails ici). Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de vous inscrire (perso je ne comprends pas tout bien au principe du Rafflecopter, mais vous êtes probablement moins nouilles que moi !)

Cliquez ici pour tenter de gagner !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah mais quelle est bellllllllle ta robe jolie petite Martine !
S
Tu devrais vraiment lancer ta propre boutique. Je t’encourage à le faire. Dans un premier temps, tu pourrais vendre sur ce site de petites annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ , pour voir comment ça se passe.
L
Un petit bijou cette robe, sooo sixties!!
D
Miam miam, jolies associations de couleurs, jolis modèles ...tout pareil que tout le monde, bonne continuation à tes 10 petits doigts et ton cerveau !
D
Très jolie, j'adore les couleurs.
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité