Il faut bien se rendre à l'évidence : Sur ce blog les hommes de la famille sont assez peu représentés...

La faute peut-être aux patrons garçons/hommes bien moins sympas que ceux pour filles/femmes.

Mais surtout la faute aux hommes de la famille, qui rechignent l'un comme l'autre à porter du homemade, mais surtout à se laisser prendre en photo !

Et ça c'est rédhibitoire !! Si je couds, je veux pouvoir photographier !!

Donc je ne couds plus.....

Mais bon, quand même des fois je me fais avoir et je couds quand même !

Là en l'occurence, ça faisait un petit moment que Louis me tannait pour que je lui tricote un truc (En fait, pour être précise, il a commencé à réclamer quand j'ai commencé à tricoter la robe Mauna pour sa soeur, jalousie quand tu nous tiens...). Il voulait un gilet zippé, à rayures, avec une capuche et des poches, bref le truc qu'il a déjà en 5 ou 6 exemplaires dans son placard...

J'ai commencé à chercher des modèles sur Ravelry, mais je n'ai rien trouvé qui me plaise vraiment... Pour tout dire j'avais repéré uniquement 2 modèles : un premier, qui me plaisait bien mais qui ne taille que jusqu'au 8 ans, et un deuxième, qui taille jusqu'au 12 ans mais dont le fit ne me plaisait pas vraiment (vous avez vu, j'emploie de nouveaux mots trop classe !!).

Et puis l'idée de passer des jours et des jours pour tricoter un truc porté 4 fois avant d'être jeté aux oubliettes ne m'enchantait pas vraiment je dois bien avouer.

Du coup, j'ai décidé de me rabattre sur de la couture. Et là d'un coup, le champ des possibles s'est ouvert de façon phénoménale : Quasiment dans chaque numéro d'Ottobre il y a un ou plusieurs patrons de gilets zippés ! (tiens d'ailleurs j'en profite pour faire un coucou à la gentille jeune femme qui vend les magazines Ottobre dans les salons et notamment à CSF et l'AEF ! On a discuté un petit moment en février à l'AEF et elle m'a dit qu'elle lisait mon blog, j'étais toute fière !!)

Donc là, j'ai choisi le modèle...

Et pour le tissu, j'ai fait un gros sacrifice et j'ai décidé de couper dans une superbe maille de provenance oubliée car depuis longtemps dans mes stocks, mais dans laquelle je rêvais de me coudre un gilet !

C'est une maille toute douce et chaude, que Mu appelle "maille merveilleuse" et dans laquelle elle s'est cousue une tunique d'enfer. Je ne sais pas si c'est la même, mais ça y ressemble beaucoup. Et en fait je voulais me faire un gilet avec des empiècements aux épaules en liberty Wiltshire exactement comme elle !

Mais bon voila quoi, je suis une mère exemplaire et dévouée et j'ai finalement utilisé ce coupon pour mon pauvre enfant nécessiteux.

Niveau réalisation, pas de difficulté particulière ! Juste que j'étais un peu dans la lune et que j'ai coupé le devant en un seul morceau sur la pliure, du coup exit les marges de couture au niveau du zip !! Pour rattraper le coup, j'ai rajouté une bande de bord côte gris de chaque côté et finalement, comme souvent, l'obligation de rattraper une bourde donne un résultat très sympa, même si je l'ai posé comme une cochonne et qu'il ne fait pas exactement la même largeur partout...

J'ai aussi rajouté le même bord côte gris aux poignets, au bord de la capuche et des poches et aussi à l'intérieur, pour recouvrir la couture de la capuche et surtout les bouts du zip, qui piquaient.

Bon, par contre, les finitions sont loin d'être parfaites... Je suis moins exigeante quand c'est pour lui que pour moi je trouve (faut dire, il s'en fiche un peu !)....

 IMG_2594

IMG_2600

IMG_2596

IMG_2595

Tissus : Maille rayée venant peut-être de chez Mamzelle Fourmi (ça c'est de l'info constructive, je sais), bord côte gris clair de chez Vêtement-marin-broderie, zip séparable Fil 2000

Modèle : Gilet zippé  27. Funny Fox, du Ottobre n°4-2012, taille 134, avec les poches du modèle 33. Roxy Royal (un modèle fille, mais chut !) dans le même magazine.

Et donc ensuite, il a fallu photographier le gilet sur la bête...

Ca a été un peu laborieux (genre ce gilet est quand même cousu et porté régulièrement depuis presque 2 mois...), mais j'ai fini par y arriver, même qu'il s'est pris au jeu et avec le sourire en plus !!

Du coup j'ai mitraillé.

 loisirs créatifs130

IMG_2608

loisirs créatifs131

loisirs créatifs132

(il est beau mon Loulou hein ! Moi je craque !)

loisirs créatifs129

 

 

bande_pour_article_blog-10