Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
21 mai 2015

B comme Burda

Il y a quelques semaines (3 mois en fait... j'ai trainé !), Florian m'a contactée pour me proposer de m'envoyer le patron pochette de mon choix dans une gamme de patrons disponibles sur le site de Creavea, pour que je le réalise et vous le présente.

J'étais toute contente parce que justement à ce moment là (et encore maintenant d'ailleurs !) je cherchais désespérement un patron de pantalon qui m'aille bien, ainsi qu'un patron pour une jupe en jean.

Bon, en consultant la page du site, j'ai un peu déchanté... Pas de patron de pantalon ou de jupe qui me plaise dans la sélection proposée... Mais le choix est très large, et comme une autre de mes recherches portait sur un haut ajusté, que je voulais transformer en corsage pour une robe, sur la base de la Sonja Dress que j'adore, j'ai trouvé mon bonheur : Un patron de haut sans manche, spécial "jeune fille" (héhéhé !), ajusté par des pinces poitrine et des pinces de taille, exactement comme la Sonja Dress, et proposant plusieurs versions différentes d'encolure et d'emmanchure.

burda young pochette

Bref, exactement ce que je recherchais !

En fait, j'ai prévu d'utiliser un de ces modèles de corsage pour me coudre une robe un peu élégante mais facile à vivre, pour le mariage de mon cousin cet été, dans un joli chambray gris/bleu à pois blancs trouvé aux Coupons Saint Pierre. Mais dans un premier temps, j'ai préféré faire une toile dans un des coupons de wax que mon homme m'a rapportés de Côte d'Ivoire au début de l'année. J'ai donc seulement réalisé le corsage.

J'ai un peu hésité entre les différentes versions, mais finalement je suis partie sur les mignons mancherons de la version A et l'encolure dégagée de la version C.

Niveau taille, conformément au tableau des mensurations, j'ai choisi le 38, ma taille du commerce. Mais par contre, j'ai modifié les pinces poitrine ! De toute façon, maintenant je ne me pose même plus la question, je les descends systématiquement (noooon je n'ai pas les seins qui tombent, c'est juste que je suis très grande !!)(on y croit !) et je rallonge le buste. Là, comme j'avais déjà réalisé les Sonja Dress et ma petite robe noire avec un corsage du même genre, et qu'après modification les pinces tombaient parfaitement bien, je les ai donc reprises à l'identique et j'ai descendu la ligne de taille de quelques centimètres également.

Après ces petites modifications, ce petit corsage tombe vraiment très bien et est très confortable alors que le tissu, assez épais et rigide, ne possède strictement aucune élasticité !! J'ai particulièrement apprécié que la couture centrale dos ne soit pas droite comme souvent sur les patrons : Personne n'a le dos parfaitement droit, en tout cas pas moi... Je me tiens même un peu voutée et du coup, le corsage de ma petite robe noire baille un peu dès que je ne prends plus la pose par exemple. Alors que là, la courbe de la couture suit la courbe de mon dos (j'ai juste à peine accentué la courbe en haut du dos par rapport au patron) et le corsage s'ajuste exactement.

Bon, qui dit couture pas droite dit aussi raccords compliqués, mais je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tirée cette fois. En tout cas ce n'est pas choquant... Et mon zip invisible est vraiment invisible (je m'y suis quand même repris à 3 fois !)

Pour l'encolure, je n'ai finalement pas utilisé la technique de parementure/biais proposé dans le patron. J'avais utilisé le même wax pour faire les parementures et du coup le résultat était vraiment trop épais et le rendu n'était pas terrible. J'ai donc tout défait et posé un simple biais du commerce. 

Au final, ma toile est très portable, d'ailleurs je ne parlerai même plus de toile mais de mon nouveau petit haut d'été, même si le tissu ne m'emballait qu'à moitié au départ ! 

P1090204

P1090206

Tissu : Wax de Côte d'Ivoire, zip invisible et biais Fil2000

Modèle : Patron pochette 7051 de Haut sans manche Burda Young disponible chez Creavea, encolure version C, emmanchures version A, taille 38, pinces poitrine descendues de 2 cm et buste rallongé de 2 cm supplémentaires

Et porté sur mon balcon par un jour de grand beau temps :

P1090177

 (sur les photos je porte le corsage avec un short réalisé sur la base d'un patron de pantalon Ottobre, dans un joli tissu acheté l'an dernier au déstockage Agnès B. Malgré toutes mes tentatives de retouche, ce pantalon tombait très très mal sur moi, je n'ai vraiment pas la morphologie d'une finlandaise ! Du coup, j'ai fini par le transformer en short, et miracle, même s'il est loin d'être parfait, il est portable !!)

P1090175

P1090176

P1090178

 

ou par un jour de moins beau temps...

P1090191

P1090189

P1090190

P1090192

P1090193

Allez, maintenant il faut que je couse la version définitive !! Mais j'hésite encore pour les emmanchures... Vous en pensez quoi ? Je garde ces petits mancherons pour la robe ou bien je fais juste des bretelles comme sur la version C par exemple (ou la D...) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
top ce top!!!! et moi je garderais ces petits mancherons, j'aime bien!
L
il est top ce top (je sais, jeu de mot pourri mais ce matin, j'arrive pas à me réveiller)<br /> <br /> <br /> <br /> le tissu est parfait et je trouve qu'il se marie parfaitement avec la veste en jean
L
Tres joli! Et ce wax est tres lumineux!
V
Très joli ! Je pense que je ferais la robe avec les mancherons. (je suis fan des mancherons). c'est truc en plus qui fait la différence .
B
Ce petit haut cintré joliment et ce tissu graphique forment un accord impeccable !!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité